La relève de Roald Dahl est là !

Voici un nouveau titre pour la collection jeunesse d'Albin Michel, Witty, destinée aux 9-12 ans. Cette fois-ci, ce sont deux soeurs qui s'y collent, Kate et M. Sarah Klise, chargées respectivement du texte et des illustrations. 43, rue du vieux cimetière : Trépassez votre chemin est en fait le premier tome d'une série de romans, dont quatre sont déjà parus aux États-Unis, et vu la drôlerie de ce premier opus, on espère avoir vite la suite en France !

Un roman épistolaire parodique !

Ignace Bronchon est un écrivain pour la jeunesse en manque d'inspiration. Il s'installe pour l'été dans une vieille maison victorienne qu'il pense abandonnée, pour enfin rédiger tranquillement le treizième tome de sa série. Très vite, il s'aperçoit qu'il va devoir partager la demeure avec Lester, le fils des propriétaires, et une certaine Adèle L. Vranstock, l'ancienne propriétaire des lieux. Or, s'il y a une chose que Bronchon déteste, ce sont bien les enfants ! Surtout ceux qui lui racontent des sornettes sur les fantômes !

43, rue du vieux cimetière utilise plusieurs codes des histoires de fantômes. En effet, le récit se déroule dans une demeure victorienne hantée par son ancienne propriétaire, une véritable poltergeist qui manifeste ses humeurs en déplaçant des meubles et en faisant disparaître des objets. le roman est constitué de coupures de journaux et de lettres que s'échangent les personnages. Pour nous donner la chair de poule, un avertissement en début d'ouvrage nous assure que toute la correspondance présentée est ... authentique !

Mais pas le temps d'avoir des frissons, nous avons là affaire à une parodie. le roman est bourré d'humour du début à la fin et on ne peut s'empêcher de glousser grâce à de succulents jeux de mots : un détective qui s'appelle « Teddy Skray », un rédacteur en chef de journal qui signe « Eddy Torial »... le ton est donné !

Le plus drôle reste évidemment le traitement que le jeune Lester et la vieille dame fantôme réservent à notre ronchon de Bronchon !

De l'humour certes, mais pas que ça

Attention cependant, 43, rue du vieux cimetière n'est pas qu'un roman léger qui fait rire ! Au fil du texte, l'humour se transforme en émotion, les personnages évoluent et nous apprennent des choses. Les illustrations sont en parfait accord avec le texte, tantôt drôles, tantôt attendrissantes. C'est en cela que ce roman, ainsi que d'autres textes de la collection Witty, font penser aux productions de Roald Dahl : des livres de jeunesse parfaitement aboutis, avec un texte et des dessins de qualité, beaucoup de moments drôles et d'autres qui nous marquent et nous font réfléchir. Gros coup de coeur pour la galerie de portraits des personnages qui tient lieu d'épilogue et la double page qui suit avec des illustrations et des courts textes pour nous renseigner sur l'architecture victorienne...

Voilà un début de série généreux dont on attend les suites avec impatience ! Pour vous aider à patienter, n'hésitez pas à visiter le site Internet des soeurs Klise : www.kateandsarahklise.com/index.html
Ignace Bronchon est un écrivain jeunesse ruiné, en panne d'inspiration. Au pied du mur, il s'installe dans un vieux manoir victorien en espérant enfin pouvoir écrire un nouveau livre. Ce qu'il ne sait pas c'est que cette demeure est habitée par le jeune Les Perrance, fils des propriétaires actuels, mais aussi que le fantôme d'Adèle, l'ancienne propriétaire, hante les lieux....
Ce roman épistolaire est une vraie réussite : il est très drôle, bourré de jeux de mots et facile à lire car les lettres échangées sont très courtes.
Je me suis beaucoup amusée à suivre les déboires de cet écrivain ronchon qui voit sa vie bouleverser par un enfant très indépendant et un fantôme facétieux.
C'est une belle histoire d'amitié qui remet en cause l'attitude d'Ignace : tout d'abord égoïste et déplaisant, on le voit petit à petit changer sous nos yeux pour s'ouvrir au monde et devenir plus humain.
43, rue du vieux-cimetière : trépassez votre chemin est le premier tome d'une série à conseiller à partir de 8 ans.
Ce livre est très drôle. J'aurais aimé avoir un petit peu plus de dialogues et moins d'échanges en lettre mais Kate Klise réussissait quand même à mettre du piquant et de la rigolade dans son livre.
Conquise par le fabuleux Madame Pamplemousse publié chez Witty et curieuse de découvrir davantage cette collection colorée, je me suis laissée tenter par ce roman épistolaire. Quelle belle découverte ! Un écrivain revêche en panne d'inspiration, un garçon indépendant et un fantôme plus que facétieux. À travers les lettres échangées, on assiste aux aléas ô combien réjouissants de leur contrainte cohabitation.
Un premier tome riche en humour et tendresse, ponctué de belles illustrations et servi par une plume souriante. À conseiller absolument !
Un vieil auteur grognon loue une maison hantée afin d'écrire... une histoire de fantôme. C'est à travers un échange de lettres que nous découvrons peu à peu les personnages de l'histoire. C'est la dernière chance pour Ignace Bronchon de renouer avec le succès mais il est déconcentré par les bruits étranges de la demeure et par la présence d'un jeune garçon qui habite les lieux. La cohabitation est difficile !

Les illustrations sont belles, le récit plein d'humour. le découpage du livre en courtes lettres facilite la lecture. Une lecture originale et plaisante.

Lien : http://0z.fr/v7UBB
Au départ, la couverture ne m'a pas attirée. Et je me suis dit : encore une histoire de fantôme. En rangeant ce roman, j'ai ouvert la première page qui me disait de faire attention et de ne pas tourner la page. Esprit de contradiction : J'ai tourné la page !
Je ne l'ai plus lâché. L'histoire : une maison hantée par son ancienne propriétaire. Un écrivain qui promet à son éditeur d'écrire le énième tome de son roman. Il promet depuis plus de 5 ans. (Argent qu'il a déjà reçu en avance !) Pour pouvoir écrire (et ne pas devoir rembourser l'éditeur), il loue une maison au calme. Enfin croyait-il. Il se retrouve nez-à-nez avec un garçon de 11 ans qui claque les portes, joue du piano et puis surtout voit des fantômes.
Je me suis laissée prendre par l'histoire , d'abord, le style épistolaire rend la lecture agréable, rapide et facile. Ensuite, il y a beaucoup d'humour. Et pour finir, il y a beaucoup de tendresse que ce soit pour cet enfant non compris et abandonné que ce vieux monsieur qui au final est bien seul.
Ce qui m'a déplu, c'est que ce vieux monsieur ronchon vire vite en monsieur gentil et empathique.

Pour finir, je conseille cette lecture aux enfants qui n'aiment pas lire, qui ont des difficultés ou au personnes qui aiment le style épistolaire.
Ce roman jeunesse me faisait envie depuis un petit temps tant j'ai déjà pu en lire du positif sur cet univers parallèle qu'est la blogosphère. Et puis voilà que ma librairie jeunesse préférée (c'est où ? c'est là: clic) me file le coup de grâce en le présentant comme étant "un coup de coeur" . Et oui comme ça carrément ... Hop il me le faut donc je l'ai (et puis c'est pour "les ptits" pas pour moi).

Je vous fait un aveux? Qu'il est bon de régresser et de savourer un bon bouquin pour enfants avec de jolies mises en pages, de jolies illustrations, de l'humour, des sentiments aussi, ... Parce que oui, 43 rue du vieux cimetière c'est tout cela à la fois! Sous forme de roman épistolaire pour les plus jeunes, ce bouquin alterne les styles. le jeune garçon, l'auteur grincheux, la commerciale délurée en passant par un avocat coincé et un détective apeuré, tous constituent une palette de personnages haute en couleur où chacun s'exprime à sa façon (et ce tant dans l'écrit que dans la présentation). Ajoutez enfin quelques documents presses rehaussés de superbes illustrations, et vous comprendrez que les plus jeunes ne peuvent qu'être attirés par ce bouquin.

Le résultat final est un roman qui se lit facilement, qui attire les plus réfractaires en évitant de lasser (l'intérêt des différentes présentations), qui est bourré d'humours, mais aussi de bons sentiments. Un roman touchant (d'une façon ou d'une autre il touche), qui une fois fermé donne envie de lire la suite (papa nowel si tu m'entends? oui je sais tu en entends des choses ... tant pis j'aurai essayé). Un excellent moment à partager avec les monstres (pourquoi ne pas chacun s'attribuer un personnage et y aller en lecture à haute voix? ça pourrait être drôle!).
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
La collection Witty s'adresse aux jeunes lecteurs fans de Roald Dahl. Et là encore, on retrouve une auteur qui en est la digne héritière.
C'est un roman drôle, truffé de jeux de mots rigolos, et dont la forme elle-même est originale. Pas de narration traditionnelle ni de dialogues. Ici, toute l'histoire est racontée par le truchement de lettres, de mails et d'articles de journaux. Et oui, il ne faut pas oublier que tout est VRAI!

Plus d'infos par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Ce livre raconte la rencontre entre Adèle, une fantôme bonne cuisinière, Les, un enfant dessinateur et Ronchon, un écrivain grincheux en quête d'inspiration. Tout cela se passe dans le manoir Vranstok. Après une multitude d'événements, ils vont finalement décider de s'allier pour écrire un best-seller : 43. Rue du vieux cimetière.

C'est un roman regorgeant de suspens. C'est vraiment très agréable à lire. le style d'écriture est très original puisqu'il n'y a aucune narration, mais un ensemble de preuves écrites : journaux, lettres, factures, retranscriptions téléphoniques,…

Bravo aux soeurs Klise pour la création du 1er tome d'une saga hors du commun.
Co-"produit" par les deux soeurs Klise, Kate écrit et Sarah illustre, ce premier livre de la série qui en compte 5 jusqu'à présent, est une vraie réussite.

Outre les jeux de mots sur les noms (le détective Teddy Skray, ou le journaliste Eddy Torial...) et les dessins qui jalonnent les pages, l'histoire de ce vieil écrivain ronchon remis dans le droit chemin de la gentillesse et de l'humanisme par un enfant de 11 ans et un fantôme de 180 ans est drôlatique mais aussi émouvante parfois. J'ai bien ri et beaucoup aimé !

Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..