Lu avidemment. Dévoré. Je me suis relevé la nuit pour le finir.
C'est un texte très court et très digeste, tout à fait étonnant pour de la fantasy. Une écriture fluide, à la première personne, vue par le garde du corps d'un étonnant sorcier. Noon du soleil noir semble exercer sa magie en voyageant en esprit dans un monde étrange qui est un reflet déformé du notre. ça donne une pratique de la magie très étonnante et mystérieuse, on ne comprend pas tout mais en même temps c'est très intuitif et clair pour le lecteur.

Noon est un personnage étrange et la narration maintient constamment l'envie d'en savoir plus. Il y a une économie de moyens dans la description qui va à l'essentiel tout en laissant juste ce qu'il faut de chair au récit pour qu'il soit juteux. le scénario finit par être épique sans pour autant en rajouter des tonnes, c'est savoureux comme un plat de grand cuisinier avec juste ce qu'il faut de parfum, sans excès.

Et enfin, Cerise sur le gâteau, le livre est illustré par des crayonnés de Nicolas Fructus, plutôt plus sobre que d'habitude, mais ça a vraiment son charme.

Je suis conquis.
Je découvre les auteurs avec « Noon du soleil noir ». Je n'avais pas spécialement envie de me lancer dans une saga ou une série, mais la quatrième de couverture m'a intriguée et tentée.
Pour ma part, je dévoré l'histoire. J'ai apprécié les personnages, la ville, le monde. C'est un univers à découvrir, et il nous est offert une visite guidée, qui plus est en images. En effet, les dessins, fort réussis, contribuent à planter le décor et à ne pas nous y perdre.
Je renoue avec genre de littérature, et j'ai hâte de lire la suite.
Voici un livre qui m'a beaucoup plu, un roman de fantasy des époux Kloetzer (qui nous ont plutôt habitué à nous plonger dans des mondes science-fictifs).
On entre dans La Cité de la toge noire pour faire la connaissance de Yors, notre narrateur plein de gouaille. Celui-ci nous fait rencontrer Noon, un jeune homme décrit comme plutôt agréable à regarder, apparemment très riche, mais aussi naïf et un peu fantasque, pour ne pas dire complètement perché. Noon se présente comme un magicien, un vrai. Ce qui fait hausser quelques sourcils, y compris au lecteur, du moins jusqu'à ce qu'une bestiole cachée dans l'ombre déploie ses tentacules pour choper un brigand cherchant à détrousser Noon. Ce qui à le mérite de calmer tout le monde (lecteur compris).
Noon embauche Yors, d'abord pour lui faire découvrir la ville, puis pour l'aider à trouver un endroit où il pourrait installer sa boutique de grand magicien. Il lui demande aussi des choses un peu improbables, que parfois on finit par comprendre - et parfois non. C'est ce qui fait le charme de ce personnage, dont les attitudes détonnent ; Noon, au physique d'un garçon de bonne famille, qui emprunte la corde de la cloche de garde pour descendre au fond d'un puit asséché, et qui, coincé, attends que Yors le sorte de là. A la question de ce dernier "Pourquoi n'avez-vous pas utilisé votre magie pour sortir ?", Noon sera interloqué : "Pourquoi utiliserais-je ma magie alors que j'ai une corde ?". Noon qui interloque le lecteur tout autant qu'il désempare Yors.
Successions de scènes cocasses dû à l'incompréhension entre les deux hommes - ce qui n'empêche une vraie relation de confiance, et d'assister à une forme d'amitié, ou au moins d'affection. Yors n'est pas spécialement raffiné, et ne s'y connait pas non plus en magie, il est parfois filou, mais il est également droit et respectueux. En attendant, il est toujours là lorsque Yors lui demande gravement de "veiller sur lui", lorsqu'il ferme les yeux et qu'il semble dormir - mais ne fait-il pas autre chose ?
La relation entre ces deux-là est ce qui m'a le plus passionnée : ces personnalités très différentes, les incompréhensions, mais aussi ce qui les relient. Et ce respect mutuel, envers et contre tout, malgré leur rencontre récente. Puis, il y a une intrigue qui apparait en cours de roman, liée à une des (rares) affaires que Noon le grand magicien parviens à se dégoter.
Ajoutons à tout cela des illustrations au fil du récit, qui rende l'ensemble encore plus sympathique !
A la fin du roman, on a le sentiment d'avoir à peine effleuré la Cité aux mille visages, la magie (et la puissance) de Noon du soleil noir, sans parler de l'étrange démon tentaculaire caché dans l'ombre. Un peu de frustration, envie encore de suivre les aventures de cet improbable duo, et puis la dernière page nous promet que l'on retrouvera Noon et Yors prochainement... Ah, chouette ! Je serai au rendez-vous !
Une bonne petite claque, je ne suis pas passé loin du coup de coeur ! Quelle inspiration j'ai eu en sortant ce roman de ma PAL. La magie a fonctionné de mon côté avec le sorcier Noon. Je reprends les terme de l'éditeur: « un récit de fantasy chimiquement pur porté par des personnages hauts en couleur et une langue ciseler ». C'est exactement cela !

Ci-dessous les éléments saillants de ma lecture:

Vous l'aurez compris, les protagonistes sont l'atout numéro 1 de cette lecture. Il y en a peu et ils sont parfaitement mis en valeur. On y découvre en premier Yors, le narrateur et ancien mercenaire qui va se mettre au service d'un étranger afin de se renflouer. Cet étranger n'est autre que Noon le sorcier ! Vous apprendrez à connaître au fil des chapitres qui se succèdent comme de petits récits intriqués en parallèle de l'intrigue principale. D'autres personnages feront leur apparition tantôt du côté du sorcier comme Meg la servante, d'autres opposés au sorcier comme le ratier et son apprenti et certains considérés comme neutres comme le jeune noble Rinaldo Nell'Orto. Tout le plaisir de lecture se situe dans le suivi des péripéties du noyau dur Noon-Yors et dans le mystère autour de l'identité et des pouvoirs du sorcier.

L'intrigue est également au centre du roman. Comme précisé précédemment, elle est entrecoupée de petites histoires afin de mieux appréhender les différents acteurs. Je considère ce premier tome comme introductif avec la volonté de l'auteur de planter le décor. Il y a bel et bien une conclusion (qui satisfera la plupart des lecteurs) mais l'on sent « qu'il y en a encore sous la pédale ». On ne s'ennuie littéralement pas une seule seconde dans la Cité de la toge noire, la Ville aux mille fumées. C'est donc avec impatience que j'attends la suite des aventures du mage et de son acolyte. La plume de l'auteur joue aussi énormément. Je l'ai trouvé très dynamique, précise et sans fioritures, parfaitement équilibrée entre descriptions et dialogues.

Le dernier point et non des moindres: la forme ! C'est un point redondant dans mes chroniques mais cela compte énormément dans mes expériences de lecture. J'ai clairement adoré ! Des chapitres courts, une très belle typographie. Et surtout de très belles illustrations de Nicolas Fructus qui rendent l'aventure très immersive. Elles donnent un cadre au lecteur tout en lui laissant de la latitude pour s'imaginer le reste de l'action. L'alternance des chapitres et des « voyages magiques » du sorcier (en italique dans le texte) sont vraiment appréciables. Tout cela amène le lecteur à ne pas lâcher le livre et a enchaîné les pages.

En conclusion, Noon fait partie de ses livres que j'affectionne, en grande partie porté par des personnages emblématiques et auxquels vous vous attachez tout de suite. Pas de système de magie complexe ici, vous n'avez juste qu'à vous asseoir, vous détendre et profiter de ce fantastique roman de Fantasy.
L'histoire nous est contée par Yors et j'ai tout de suite accroché à sa manière de s'exprimer.
Il nous raconte sa rencontre avec Noon, jeune sorcier, lors de son arrivée au caravansérail, alors que lui-même cherche à proposer ses services à un employeur pouvant apporter un certain confort de vie à ses os vieillissants.
Noon lui cherche à s'établir en ville, proposant ses services à des conditions très spécifique.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de nos deux protagonistes, dans cette capitale antique où se passe l'action.
En quelque lignes le décor, les personnages et l'ambiance étaient posés, comme par magie, et j'ai trouvé que c'était vraiment bien joué de la part du duo d'auteurs.

Noon est jeune, candide et rêveur, à mille lieux de comprendre certains codes sociaux.
Yors quand à lui est un mercenaire vieillissant, pensant à sa retraite, ayant l'expérience des gens et de la ville.
J'ai aimé l'amitié qui se tisse entre eux, malgré leurs différences et leur relation de maitre à serviteur.

L'histoire en elle même est assez simple, on est sur de l'héroïc fantasy somme toute classique, mais elle est riche de petits détails, de la transposition du passé sur le présent et des visions de Noon, ce qui créé une ambiance qui ne laisse pas indifférent.
J'ai aussi été aidée dans la visualisation du décor et l'architecture de la cité, grâces aux illustrations de Nicolas Fructus, qui ont également su être inquiétantes par moments.

En bref: J'ai aimé cette balade en bonne compagnie, dans cette ville chargée d'histoire et de secrets.
C'est un très bon roman de fantasy, qui me faisait de l'oeil depuis longtemps.
Je ne suis pas déçue du voyage, je l'ai dévoré, la plume est efficace, l'histoire se tient et est addictive.
A la fin, d'autres aventures sont annoncées pour nos deux héros et je les retrouverais avec joie
Une très belle découverte !
Je suis tombé sur ce roman grâce aux livres de la semaine de Babelio. Je ne connaissais ni les auteurs ni le cycle des épées auquel le livre fait référence, ce qui ne gêne pas pour la compréhension.
Le style est très efficace. J'ai beaucoup aimé la narration et les personnages de Noon et Yors. Ils sont assez simples, faciles à apprécier mais pas tout à fait cliché. L'intrigue est bien menée et apporte une résolution satisfaisante et rapide sans paraître précipitée.
Un très bon roman court. Hâte de lire la suite
J'ai adoré ce roman qui est certes très court, mais très bien construit, intelligent et prenant. J'y ai découvert le duo Kloetzer et il m'a donné envie de lire d'autres romans de ces auteurs.
Il s'agit d'un récit de fantasy pure, comme, l'adepte de ce genre que je suis, les aime. L'histoire est particulièrement bien construite, car le lecteur est happé par le récit en se demandant où les auteurs vont le conduire. Certains passages paraissent même obscurs et puis tout s'éclaire au fil de la lecture, en particulier dans le dernier quart du roman.
Les personnages sont attachants et le lecteur en redemande. Heureusement, une suite est prévue!!
Les illustrations sont un plus et font de ce livre un bel objet. Je n'en dis pas plus, de peur de vous gâcher votre découverte de ce roman, qui se savoure sans en connaître trop à l'avance.

Noon du soleil noir a été LA révélation de cet été et j'ai hâte de replonger dans cet univers avec la suite que j'attends avec impatience!
Un roman de fantasy qui se dévore en une journée. le narrateur est Yors, un mercenaire à la recherche d'un nouvel employeur, qui rencontre pas hasard Noon, un magicien adepte de grande sorcellerie en quête de clients.
J'ai trouvé le récit efficace et étonnant empreint d'une ambiance Sword & sorcellery comme je l'aime.
Les nombreuses illustrations de Nicolas Fructus ponctuent magnifiquement le livre 😊