AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375860984
32 pages
Parole (30/03/2021)
5/5   3 notes
Résumé :
Une maison « perdue dans les Alpes du Sud », celles de l'enfance, celles de la Mère. Le personnage revient sur cette terre âpre et rude qui raconte le passé, l’histoire fondatrice.

Un besoin impérieux, vital.

Les images recherchées se succèdent, l’envahissent jusqu’au dégoût, jusqu’au combat... jusqu’à la réconciliation.

Sébastien Klotz nous offre un premier texte très fort, à l’écriture serrée. Les arbres du jardin palp... >Voir plus
Que lire après Des racines aux yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans la toute nouvelle collection (Les Cahiers de Parole) des éditions Parole - une maison varoise découverte grâce à mes chouettes libraires ariégeoises -, j'ai pioché ce texte bref et intense. Un homme se rend à contrecoeur dans la maison qui a abrité son enfance et qui n'est plus que délabrement. Trente ans qu'il n'y a pas remis les pieds, occupé à enfouir les souvenirs de la violence de la pauvreté, du sacrifice d'une mère et du deuil brutal qui l'a laissé pantelant. Trente ans qu'il tient debout malgré les ombres qui l'assaillent.
Des racines aux yeux est un texte tendu sur une corde raide, à lire d'un seul souffle. Dans une langue ciselée, où chaque mot est juste dans son évocation de la dureté du souvenir d'une enfance fracassée, Sébastien Klotz raconte un affrontement nécessaire à la renaissance. Une fois refermé, respirez et allez écouter « Intention » de Tool, comme le suggère la couverture du livre : une manière de prolonger l'instant avec ces notes comme un écho à ce retour aux profondeurs enfouies et à la sortie des ténèbres.
Commenter  J’apprécie          00
- Catherine : Immédiatement, j'ai été happée par cette écriture. Ce texte est magnifique, l'écriture est belle, le sujet traité avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité. Je le recommande vivement.

- Martine : On est pris par l'histoire. Je voulais savoir comment elle allait se terminer. Des phrases-chocs : « J'ai longtemps cru que les légumes ne s'épluchaient pas. » « Je n'ai pas suffi à ma mère. »

- Nathalie : J'ai A-DO-RE ! L'écriture, les images, les métaphores, l'histoire.

- Claude : le texte est puissant, concis, troublant et optimiste. Une enfance de solitude, de silence, où l'aridité de la terre dessèche le coeur des gens.

- Martine H. : Texte très bien écrit et touchant, tout est dit et bien dit !
Commenter  J’apprécie          10
Tout est bien décrit, bien formulé : c'est fort, sensible et émouvant sans tomber dans les travers d'un banal roman du terroir.
J'ai adoré ce court texte !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Parfois, je surprenais sur le visage de ma mère une fossette en esquisse. Je pouvais entendre ses silences chanter, j’imaginais ses rides s’effacer. Ces mains redevenaient fées. »
Commenter  J’apprécie          00
Ces derniers mois, des gens m’ont téléphoné, pour savoir si mon passé était à vendre. Comment m’ont-ils retrouvé? La vie n’a pas assez de planques.
Commenter  J’apprécie          00
Je présenterai le rire de mes enfants à ma mère.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : généreuxVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur ce livre

{* *}