Les Éditions Mille Cent Quinze (25/02/2022)
4.5/5   7 notes
Avec « Les Tiges », Thomas Geha nous emmène sur la Station Terre, où ce qui reste d’humanité vit en symbiose avec une espèce extraterrestre. À ceci de particulier que l’espèce en question n’est ni zoomorphe, ni humanoïde, et que la relation qui les unit aux Hommes n’est pas sans conséquence pour ces derniers. Loin s’en faut !
De l’importance de bien connaître – et comprendre – ses alliés, surtout quand ils viennent d’un autre monde.
Que lire après Les tigesVoir plus
Je découvre Thomas Geha avec cette excellente nouvelle. Sûrement si toute son oeuvre est de cet acabit, je vais devoir aller y fouiner un peu.

Incroyable que l'on puisse en si peu de pages immerger le lecteur dans un univers si riche et complexe. L'auteur vous y fait pénétrer par la voix des acteurs, sans explication. Je me suis pris une vague d'étrangeté et de curiosité dans les neurones que le récit rassasie peu à peu, jusqu'au moment où l'on se sent assez à l'aise pour ne plus se poser que les mêmes questions des personnages.

Thomas Geha articule dans un superbe tableau de nombreux éléments qui me fascinent. La désillusion associée à la perte de l'idée que l'Homme est la perle de l'univers, ravalé au mieux au rang de symbiote servile, au pire de simple instrument pour des espèces extraterrestres plus futées (voilà qui me rappelle les Chroniques de Durdane de Jack Vance). La description intrigante d'une espèce végétale qui rendrait des point à celle, ouverte, de Sémiosis de Sue Burke ou celle, plus violente et muette, des Racines de l'Oubli de Christian Léourier. La difficulté de communication entre espèces intelligentes, pour peu que les espèces veuillent communiquer.
L'auteur habille en plus son récit de technologies imaginaires appuyées sur les termes modernes de la physique : matière noire, énergie du vide et le décore avec un reste de culture humaine comme les tambours garifuna que je ne connaissais pas.

C'est typiquement le genre de texte qui me procure un énorme plaisir. Et même si je suis fan des textes courts, je me suis pris à penser que – comme le gamin de la pub avec ces biscuits – j'aurais bien voulu qu'il fut un petit peu plus long.

Penser que tous les hommes sont désormais égaux l'amuse. Oui, égaux devant des forces supérieures qui ne voient en l'Homme qu'un outil de résistance. Mais un marteau se plaint-il de maltraitance à l'ouvrier qui le manipule ?

Videos de Thomas Geha (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Geha
Histoire de la science-fiction De Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan
Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l'histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre. Plus qu'un simple historique, il s'agit d'une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Disponible en novembre 2020 https://www.humano.com/album/37523