AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 61 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Loufoque, burlesque, drôle, désopilant, les qualificatifs ne manquent pas.
Un jour j'ai lu « rire 10mn équivaut à manger un steak », alors ici, je crois qu'on peut dire que c'est un peu comme braquer une boucherie, en toute conscience je ne peux donc pas recommander ce roman aux végétariens. Mais pour les autres, pas d'hésitation.

Paul, qui ne maîtrise pas ses logorrhées, qui bafouille, qui ne s'aime pas…
Vince, beau gosse mais pas premier de la classe…
Une galerie de personnage hauts en couleurs, y compris Roulettes et Johnnie Depp.
Pas uniquement de l'humour, beaucoup d'émotion aussi…
Une écriture que j'aime beaucoup…
Tout est réuni pour un excellent moment de détente.
Commenter  J’apprécie          50
Une romance feeling good unique dans son genre ! Soit on aime soit on n'aime pas. Moi c'est simple, j'ai tout simplement adoré. J'ai passé un pur moment de folie ! La magie Klune a encore opérée. J'ai été littéralement conquise... Je dirai même que j'ai été Freddie Prize Juniorisée et j'en redemande encore !
Lien : http://wp.me/p5AuT9-3bi
Commenter  J’apprécie          30
J'avais besoin d'un roman pour rire, on m'a conseillé celui-ci, et je ne suis pas déçue ;-)

Paul est un personnage haut en couleurs, il parle avant d'avoir réfléchi à ce qu'il va dire et parfois ne se rend même pas compte qu'il dit ses pensées...
La romance entre Paul et Vince est assez rapide, ils sont vraiment complémentaires. Héléna/Sandy est un personnage clé du livre et son tome s'annonce épique^^ Je sors ravie de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai, majoritairement, jamais été déçue d'un livre de cet auteur, seul le tome 1 du clan Bennet ne m'a pas plu et je n'étais arrêté là pour cette saga.

On retrouve ici, ce qui fait qu'on aime (ou pas) cet auteur : l'humour, les discours caustiques, ironiques, mordants.
Et des personnages qui sortent des romance MM. Il a déjà traité de l'asexualité, de l'autisme ou ce qui s'en rapproche et là on est sur l'apparence physique et sur qu'est l'intelligence.

Et d'ailleurs, le premier chapitre sur les clichés m'a fait rire jaune étant donné que la majorité des romans MM que je lis sont de ceux style ! Mais c'est de bonne guerre.

Paul, ne s'aime pas physiquement et cela engendre une perte de confiance en lui qui l'isole.

Malgré l'amour de ces proches, de Sandy son meilleur ami, il ne croit pas en lui et pourtant un beau gosse, le drague !

Vince est beau gosse mais pas futfut. Mais l'intelligence du coeur, ça compte !

Car, là où certains sont des cerveaux, ils oublient d'utiliser leur coeur, et Vince fait l'inverse. Il est gentil et finalement n'est-ce pas ça être intelligent ?

Voici donc ces deux hommes qui vont devoir se connaitre, Vince devons prouver à Paul : Que oui, tu es parfait !

Bien sûr à cela se rajoute des drames familiaux !

Dans "comment être une personne normale", je m'étais pris un fou rire avec la scène pour se connecter à internet et la conversation entre le personnage et la personne censée lui installer le net.

Dans celui-là, se sera la scène de l'hippopotame !

Le petit défaut ou plutôt ce qui m'a gêné, c'est leur façon de parler des femmes, je n'avais pas ce ressenti dans les autres livres. Peut-être que le fait que Sandy soit une drag-queen et Paul plus "cliché" que d'autres personnage des romans de T.J Klune, fait qu'il joue sur ça ? Je ne sais pas mais cela m'a un peu perturbée.

Après j'hésite à enchaîner le volume 2 par pour l'histoire (j'ai envie de découvrir Sandy derrière Héléna) mais la façon qu'il a d'écrire ces roman est très particulier et si on les lit à la suite, peut-être répétitif, je vais voir …

Commenter  J’apprécie          10
TJ Klune est mon auteur MM préféré. Peu importe l'univers, le thème. J'aime sa plume, son humour décalé, les émotions qu'il arrive à nous transmettre. Je l'aime tout simplement. J'ai mis longtemps avant de me décider à chroniquer un de ces titres. Pourquoi ? Tout simplement car je ne pense pas être à la hauteur pour parler d'un de ces livres. Alors je me jette à l'eau avec une saga coup de coeur mais soyez indulgent !

Un titre que l'on peut qualifier d'ancien mais qui a été réédité. Et je suis heureuse car je préfère les nouvelles couvertures. Sur l'ancien, un des héros apparent était un acteur des Frères Scott alors cela me perturbait (Minute bla-bla). Bref !



Dans ce premier tome, haut en couleur, rencontrez le charmant Paul Auster. Un homme heureux, entouré par une famille certes délurée mais surtout aimante, des amis aux moeurs légères mais toujours présent. Il a un bon travail, une belle maison et un adorable chien que l'on peut considérer quelques fois comme le suppôt de Satan. C'est un homme raisonnable, et même s'il n'a pas vraiment confiance en lui, il est tout simplement heureux. Un regard et sa vie va être retournée par un jeune homme beau, sexy et sportif. Tout son contraire. Il ne croit pas au coup de foudre, il sent le coup monté. Quelles surprises lui réserve la vie ?

Ne me tuez pas, mais j'ai mis beaucoup de temps avant de commencer à lire ce titre. La couverture ou le résumé ? Je pense qu'à mes débuts de lectures MM, je n'étais pas prête à cet ovni. Mais une fois ouvert, le coup de foudre a résonné et depuis c'est une lecture doudou. Un roman qui me fait du bien, qui me fait rire et pleurer, qui me fait sourire et crier. Un roman que je recommande à tous par sa beauté, son excentricité et sa morale tellement douce.

J'ai déjà commencé le pavé sans avoir vraiment parlé de l'oeuvre. Je suis vraiment un boulot. Mais au fur et à mesure que j'appuie sur les touches, je vous avoue que je n'ai pas envie d'expliquer pour de choses sur cette histoire. Je n'ai pas envie de vous donner un seul petit bout de cette histoire mais que vous vous envoliez dans cette lecture avec pour seul but : ouvrir votre coeur.



Alors gardez seulement en tête que je suis amoureuse de chaque personnage : Paul et ses diarrhées verbales, Vince et son cerveau peu commun. Individuellement ou en couple, ils sont merveilleux. Mais aussi Sandy/Helena et Darren les meilleurs amis autoritaire mais protecteurs. Mais aussi et surtout la famille de Paul. Des repas de famille à pleurer de rire. Soyons honnêtes, on aimerait connaître une telle famille. Un environnement tellement magnifique, remplis d'amour.

Ouvrir ce roman, c'est tomber amoureux d'un ensemble : de l'auteur et de sa plume, de ses personnages … Alors je vous le dis. Lisez cet auteur et accompagnez moi dans mon coup de foudre littéraire.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          10
Alors... Que dire de ce livre...
Il m'a fait mal au ventre, et fait pleurer de rire... Mon Dieu, mais je n'ai jamais lu un livre pareil, une blague bien pensée au minimum par paragraphe...
Paul montre un esprit de dérision exceptionnel. Les scènes s'enchainent et regorgent de pépites humoristiques parfaites.
Vince. Que dire de Vince... Il est tellement touchant. Fragile et mignon, sexy, tendre... Il est le beau gosse avec une faille énorme, une faille qui n'est pas souvent évoquée dans les romances, et qui, sur moi, à fait le job parfaitement.
Mon préféré des 2, c'est Vince, sans aucune hésitation.
Le seul bémol que je pourrais évoqué, c'est qu'à force d'accumuler les situations drôles, on en perd un peu la romance, et au bout d'un moment, j'ai eu envie de revenir dans le sérieux, chose que l'auteur fait, mais en gardant encore l'humour, et j'ai trouvé que les personnages méritaient une profondeur plus appuyée. Mais c'est un détail... Un très bon moment.
J'ai acheté l'intégral, et je compte bien m'atteler au tome 2, mais (jamais je n'aurais cru dire ça un jour), trop d'humour, ça épuise. J'attends d'être en forme pour pouvoir déguster le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          10
C'est simple, j'ai adoré cette lecture ! Ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est vraiment pas passé loin.

Les 2 premiers chapitres m'ont laissé un peu dubitative, je pensais tomber dans quelque chose de cliché, mais passé ces quelques pages j'ai complètement été emporté.

L'histoire commence lorsque Paul passe la soirée dans le club dans lequel se produit son/sa meilleur(e) ami(e) Helena Handbasket, il assiste à son show lorsqu'il se sent observé, c'est alors qu'il croise le regard d'un homme dans la foule. Cet homme c'est Vince, il est à tomber et n'a d'yeux que pour Paul. D'abord surpris, Paul pense à une plaisanterie et essaie d'ignorer la personne. La soirée passe et rien n'arrive, mais lorsqu'il retourne travailler la semaine suivante, une surprise l'attend sous la forme d'un nouveau collègue, et quel collègue…

Il y a deux choses qui font la force de ce livre. Tout d'abord les personnages et puis le style de l'auteur.

Les personnages sont tous hauts en couleurs. Il y a bien évidemment Paul, que j'ai trouvé unique en son genre, avec un sens de l'humour prononcé, il n'a qu'un seul ami qui est tout son opposé, excentrique au plus haut point, ensuite il a un travail tout ce qu'il y a de plus banal, il mène une vie assez tranquille, il vit seul avec son chien, prénommé « roulettes », j'ai adoré la description de cet animal. Paul à surtout une famille extravagante, des parents qui acceptent parfaitement son homosexualité et qui sont parfois un peu trop libérés sur le sujet. Sans oublier la grand-mère, complètement fofolle qui parle sans filtre et qui possède un perroquet homophobe. Tous ces personnages atypiques sont complètement déjantés à leur façon et c'est ce qui les rend des plus attachants.

Ce que j'ai aimé dans cette histoire entre Paul et Vince, c'est que ce sont des personnages imparfaits. Paul est banal, il à quelques kilos en trop, il manque cruellement de confiance en lui, et Vince malgré son physique de rêve n'est malheureusement pas une lumière, il n'est pas très intelligent et il le sait, et se sent vulnérable face à ça.

A travers une histoire qui a juste l'air feel good, l'auteur aborde le thème de l'acceptation de soi. Comment s'accepter soi-même ? et comment faire confiance à l'autre, et croire que nos défauts ne sont pas une barrière ?

Comme je disais un peu plus haut, le style de l'auteur est un gros plus. J'ai adoré sa plume hilarante, complètement bourrée d'humour, j'ai rarement lu un livre qui m'a autant fait rire aux éclats. C'est le genre d'histoire qui fait beaucoup de bien au moral, et qui m'a fait passer un super moment de lecture.

En bref, je vous conseille de vous ruer sur ce livre. Même si c'est un petit pavé, on tourne les pages sans s'en rendre compte, c'est hyper addictif, et c'est surtout le remède anti-déprime parfait !
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adorée,
Humour, amour, liens familiale, fraternel
*****
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des livres qui dès les premières lignes vous captivent tellement que vous savez qu'il vous sera impossible de les lâcher. Dis-moi que c'est réel en fait indéniablement parti.

Je l'avoue, j'ai eu envie de découvrir ce roman tout d'abord, car une de mes amies me l'a vivement recommandé. Je me suis alors lancée dans ma lecture dès que j'en ai eu la possibilité et je suis totalement fascinée par cette histoire.

Comment ne pas craquer pour ces personnages attachants ? Pour cet humour décapant ? Comment résister à l'écriture si addictive de TJ Klune qui vous retourne la tête et le coeur ? Et bien je vais vous dire c'est totalement inconcevable.

En débutant ce livre, vous vivrez des émotions intenses, bouleversantes voir éprouvantes. Vous vous sentirez tiraillé par vos sentiments et chamboulé par la façon dont l'auteur a façonné son récit. Vous tomberez sous le charme de Paul, cet homme comme vous et moi, qui casse totalement les stéréotypes du genre. Vous succomberez à son franc parlé, vous délecterez de son sarcasme et vous vous attendrirez devant ses doutes et ses névroses. Puis vous rencontrerez Vince et vous vous demanderez ce qu'il peut bien cacher, s'il est réellement celui qu'il prétend tant il parait trop beau pour être vrai. Vous apprendrez à connaître ces deux hommes et leurs vécus tout en vous passionnant pour leur relation haute en couleur.

Je peux le dire : je me suis régalée durant cette lecture. J'ai ri (énormément), eu la larme à l'oeil (souvent), mais surtout je suis tombée amoureuse de cette histoire hors du commun. J'ai été touchée par Paul et Vince, par leurs appréhensions, par les moments épiques qu'il nous offre (je défie d'ailleurs quiconque de ne pas rire lors de la vision du bassin des hippopotames ou lors de la session GPS tueur), mais également par la myriade de personnages secondaires qui les entoure. Je suis totalement séduite par Sandy et la garce qu'il devient, je suis conquise par Matty, Larry et Nana la famille déjantée de Paul que j'ai eu envie d'adopter à mon tour. Pour finir, l'auteur a su conquérir mon coeur grâce à une dernière partie émouvante à souhait.

Dis-moi que c'est réel est un livre détonant, un livre qui regorge de hauts et de bas, mais toujours en gardant le bonheur de l'autre comme objectif principal. Il est très facile de s'identifier au couple Paul/Vince, car ce qu'ils vivent est authentique, sans faux semblants. Il nous donne une jolie leçon de vie, celle de lâcher prise et suivre son coeur.

Comme le dit si bien TJ Klune : c'est une chose d'aimer une personne, c'en est une autre de l'aimer malgré ses défauts. C'est sur cette magnifique phrase que je termine cette chronique avec un immense coup de coeur !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}