Au premier regard tome 1 sur 4
MxM Bookmark (28/06/2017)
4.16/5   60 notes
Est-ce que vous croyez au coup de foudre ? Ce n'est pas le cas de Paul Auster. Paul ne croit pas à grand-chose du tout. Il a trente ans, quelques kilos en trop, et ses meilleures qualités sont son esprit acerbe et les commentaires hauts en couleur qu'il distribue pendant que sa vie se déroule devant ses yeux. Ses amis les plus proches sont un chien à deux pattes nommé Roulettes et une drag queen quasiment bipolaire nommée Helena Handbasket. À cause d'un travail sans... >Voir plus
Que lire après Au premier regard, tome 1 : Dis-moi que c'est réelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi lire ce livre? Parce qu'il est drôle, crû et drôle.
Cette histoire d'amour entre un homme pas terrible physiquement- c'est lui le narrateur, donc il a tendance à se déprécier - et un canon pas très fut' fut' est à pleurer de rire, ce qui m'est vraiment arrivé lorsque Paul essaie de convaincre ce qu'il croit être une infirmière de le laisser aller voir Vince à l'hôpital. Comme Bear de la série L'Ours, la Loutre et le Moustique, ce personnage parle avant de réfléchir et nous emmène très très loin. Trop loin aussi parfois.
La rencontre entre Paul et un hippopotame est à conserver dans les annales du rire.
Un livre pour lutter contre la morosité.
Je n'ai, majoritairement, jamais été déçue d'un livre de cet auteur, seul le tome 1 du clan Bennet ne m'a pas plu et je n'étais arrêté là pour cette saga.

On retrouve ici, ce qui fait qu'on aime (ou pas) cet auteur : l'humour, les discours caustiques, ironiques, mordants.
Et des personnages qui sortent des romance MM. Il a déjà traité de l'asexualité, de l'autisme ou ce qui s'en rapproche et là on est sur l'apparence physique et sur qu'est l'intelligence.

Et d'ailleurs, le premier chapitre sur les clichés m'a fait rire jaune étant donné que la majorité des romans MM que je lis sont de ceux style ! Mais c'est de bonne guerre.

Paul, ne s'aime pas physiquement et cela engendre une perte de confiance en lui qui l'isole.

Malgré l'amour de ces proches, de Sandy son meilleur ami, il ne croit pas en lui et pourtant un beau gosse, le drague !

Vince est beau gosse mais pas futfut. Mais l'intelligence du coeur, ça compte !

Car, là où certains sont des cerveaux, ils oublient d'utiliser leur coeur, et Vince fait l'inverse. Il est gentil et finalement n'est-ce pas ça être intelligent ?

Voici donc ces deux hommes qui vont devoir se connaitre, Vince devons prouver à Paul : Que oui, tu es parfait !

Bien sûr à cela se rajoute des drames familiaux !

Dans "comment être une personne normale", je m'étais pris un fou rire avec la scène pour se connecter à internet et la conversation entre le personnage et la personne censée lui installer le net.

Dans celui-là, se sera la scène de l'hippopotame !

Le petit défaut ou plutôt ce qui m'a gêné, c'est leur façon de parler des femmes, je n'avais pas ce ressenti dans les autres livres. Peut-être que le fait que Sandy soit une drag-queen et Paul plus "cliché" que d'autres personnage des romans de T.J Klune, fait qu'il joue sur ça ? Je ne sais pas mais cela m'a un peu perturbée.

Après j'hésite à enchaîner le volume 2 par pour l'histoire (j'ai envie de découvrir Sandy derrière Héléna) mais la façon qu'il a d'écrire ces roman est très particulier et si on les lit à la suite, peut-être répétitif, je vais voir …

J'ai beaucoup ri en lisant ce roman. C'est sans aucun doute une histoire feel-good, légère, faite pour nous remonter le moral. Et ça marche ! L'humour est assez particulier, mais très drôle, surtout mené par le personnage de Paul. D'ailleurs les personnages sont tous assez intéressants, quoique pas très réalistes _mais après tout, ce n'est pas ce que j'espérais de ce roman donc je ne suis pas surpris.

Je dois avouer qu'à un moment, l'humour, bien que drôle, devient un peu lourd : je pense surtout aux passages avec les parents de Paul : trop de blagues tue les blagues. Je regrette également que les personnages ne soient pas plus approfondis ; surtout Vince, dont on effleure seulement la surface de son histoire personnelle.

Mais qu'est-ce que j'ai ri ! L'écriture de l'auteure est vraiment très agréable et tout du long on a l'impression de manger un muffin débordant de chocolat : c'est gras et bon, on en veut encore.
D'ailleurs j'ai hâte de lire la suite. le seul hic qui m'a un peu fatigué c'est les très longs chapitres (parfois 50 pages). Je préfère quand ils sont petits et qu'ils s'enchaînent vite.

Pour une bonne rigolade et un moment de légèreté, je vous recommande de découvrir cette histoire.
TJ Klune est mon auteur MM préféré. Peu importe l'univers, le thème. J'aime sa plume, son humour décalé, les émotions qu'il arrive à nous transmettre. Je l'aime tout simplement. J'ai mis longtemps avant de me décider à chroniquer un de ces titres. Pourquoi ? Tout simplement car je ne pense pas être à la hauteur pour parler d'un de ces livres. Alors je me jette à l'eau avec une saga coup de coeur mais soyez indulgent !

Un titre que l'on peut qualifier d'ancien mais qui a été réédité. Et je suis heureuse car je préfère les nouvelles couvertures. Sur l'ancien, un des héros apparent était un acteur des Frères Scott alors cela me perturbait (Minute bla-bla). Bref !

Dans ce premier tome, haut en couleur, rencontrez le charmant Paul Auster. Un homme heureux, entouré par une famille certes délurée mais surtout aimante, des amis aux moeurs légères mais toujours présent. Il a un bon travail, une belle maison et un adorable chien que l'on peut considérer quelques fois comme le suppôt de Satan. C'est un homme raisonnable, et même s'il n'a pas vraiment confiance en lui, il est tout simplement heureux. Un regard et sa vie va être retournée par un jeune homme beau, sexy et sportif. Tout son contraire. Il ne croit pas au coup de foudre, il sent le coup monté. Quelles surprises lui réserve la vie ?

Ne me tuez pas, mais j'ai mis beaucoup de temps avant de commencer à lire ce titre. La couverture ou le résumé ? Je pense qu'à mes débuts de lectures MM, je n'étais pas prête à cet ovni. Mais une fois ouvert, le coup de foudre a résonné et depuis c'est une lecture doudou. Un roman qui me fait du bien, qui me fait rire et pleurer, qui me fait sourire et crier. Un roman que je recommande à tous par sa beauté, son excentricité et sa morale tellement douce.

J'ai déjà commencé le pavé sans avoir vraiment parlé de l'oeuvre. Je suis vraiment un boulot. Mais au fur et à mesure que j'appuie sur les touches, je vous avoue que je n'ai pas envie d'expliquer pour de choses sur cette histoire. Je n'ai pas envie de vous donner un seul petit bout de cette histoire mais que vous vous envoliez dans cette lecture avec pour seul but : ouvrir votre coeur.

Alors gardez seulement en tête que je suis amoureuse de chaque personnage : Paul et ses diarrhées verbales, Vince et son cerveau peu commun. Individuellement ou en couple, ils sont merveilleux. Mais aussi Sandy/Helena et Darren les meilleurs amis autoritaire mais protecteurs. Mais aussi et surtout la famille de Paul. Des repas de famille à pleurer de rire. Soyons honnêtes, on aimerait connaître une telle famille. Un environnement tellement magnifique, remplis d'amour.

Ouvrir ce roman, c'est tomber amoureux d'un ensemble : de l'auteur et de sa plume, de ses personnages … Alors je vous le dis. Lisez cet auteur et accompagnez moi dans mon coup de foudre littéraire.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Loufoque, burlesque, drôle, désopilant, les qualificatifs ne manquent pas.
Un jour j'ai lu « rire 10mn équivaut à manger un steak », alors ici, je crois qu'on peut dire que c'est un peu comme braquer une boucherie, en toute conscience je ne peux donc pas recommander ce roman aux végétariens. Mais pour les autres, pas d'hésitation.

Paul, qui ne maîtrise pas ses logorrhées, qui bafouille, qui ne s'aime pas…
Vince, beau gosse mais pas premier de la classe…
Une galerie de personnage hauts en couleurs, y compris Roulettes et Johnnie Depp.
Pas uniquement de l'humour, beaucoup d'émotion aussi…
Une écriture que j'aime beaucoup…
Tout est réuni pour un excellent moment de détente.

Donc, oui. C’est ma vie. Désolé pour toutes les infos que j’ai larguées sur vous. Si vous ne voulez pas continuer, je comprends totalement, même si cela me donne toujours le droit de vous appeler connasse derrière votre dos.
Et bien sûr, vous manqueriez le reste de l’histoire et n’entendriez pas parler de Helena Handbasket, l’extraordinaire drag queen. Vous ne rencontriez pas mes parents – même si cela n’est peut-être pas la meilleure façon de vous séduire –, ils sont sacrément bizarres). Et vous passeriez totalement à côté de la façon dont je pensais m’être fait Freddie Prince Junior, pour découvrir ensuite qu’un homme sexy du nom de Vince était la meilleure chose qui ne me soit jamais arrivée et que peut-être, peut-être, j’aurais enfin mon happy end après tout.
Mais bien sûr, tout un tas de merde arrivera avant ça. Ce n’est pas ma faute si je suis un véritable aimant à catastrophes. Ça m’arrive, c’est tout. Donc, c’est votre dernière chance de dégager.
Vous êtes toujours là ? Cool. Est-ce que cette personne qui vient de partir n’était pas vraiment une connasse ? Sérieusement. On pouvait le deviner rien qu’à la façon dont elle marchait comme si elle avait un balai dans le cul.
Bon. Vous êtes prêts ? Super.
— Bien sûr, dit-il gaiement. Oh, et ta mère voulait savoir si tu auras le droit de manger à table avec nous, ou si ton maître va te faire asseoir à ses pieds en fixant le sol et te nourrira à la main.
Il jeta un regard par-dessus son épaule et se pencha plus près de moi en baissant la voix.
— Nous n’avons pas dit tout ça à Nana, donc je voulais juste te demander si tu pouvais garder les bruits de poneys au minimum. Nous ne te jugeons pas, et nous voulons que tu sois qui tu es, mais je ne veux pas que Nana s’inquiète si tu commences à hennir quand Vince te donnera des morceaux de sucre ou des bouts de pomme.
- Tu vas bien ? murmura Vince contre mon oreille.
- Bien sûr, dis-je. Je veux juste donner une bonne leçon à ce mur en rentrant dedans avec ma tête. Il me lance toujours des regards mauvais et j’en ai eu marre. Je me suis dit qu’il était temps de me comporter en homme, tu vois ?
Existe-t-il quoi que ce soit de plus embarrassant ou de gênant que de se faire chanter ‘Joyeux Anniversaire ‘? Réfléchissez-y. Vous êtes le centre de l’attention pendant quinze à vingt secondes tandis que les gens chantent faux pour vous (et qu’un petit malin rajoute sûrement ses propres paroles pour rallonger encore plus la chanson : ‘Joyeux anniversaire, cha, cha, cha’). Qu’est-ce que vous êtes supposés faire pendant ce temps-là ? Est-ce que vous restez assis en souriant comme un idiot pendant que les gens chantent à propos du jour où vous êtes sortis du vagin de votre mère ? Est-ce que vous regardez vos mains ? Est-ce que vous chantez avec eux, pour vous rendre compte que c’est un peu con de chanter ‘Joyeux anniversaire cher moi ‘? Et ne me lancez même pas sur la façon dont les gens applaudissent quand c’est terminé et se sourient les uns aux autres, comme s’ils pensaient qu’ils sont vraiment des gens merveilleux pour chanter pour vous comme ça, comme si ces quinze ou vingt secondes absolvaient tous leurs péchés.
J'ai des yeux bleu et je pourrais vous dire qu'ils sont de la couleur de la glace qui recouvre un lac gelé en Himalaya , mais cela ne serait pas exactement vrai. J'ai acheté des lentilles de contact pour me donner des yeux d'un bleu glacial une fois, mais cela me donnait l'air d'avoir de la cataracte alors je les ai retirés.