Citations sur L'éternel abîme (2)

Un escadron du 5ème régiment de chasseurs d'Afrique était en marche. Ayant quitté Bordj-Oued-Kjardès l'aube, il entra à l"heure de midi dans l'unique rue du petit village de Mreier. Ce village se trouvait sur la route militaire qui ondule de l'atlas du Maghreb vers la plaine, tel un long serpent gris déroulant de larges courbes vers l'horizon du sud pour se perdre enfin dans le bassin sans limites du Sahara.
" Le Roux ", homme intrépide, était enveloppé d'un voile de mystère. Nul Européen n'avait pu l'approcher. Il était l'ennemi le plus tenace des Français et des Espagnols. On savait qu'il avait adhéré au parti de Mohammed Ben-Abd-el-Krim-el-Khatabis et qu'il avait réuni autour de lui, après la défaite d'Abd-el-Krim, un grand nombre de partisans, Berbères et Arabes. Au demeurant, on ne savait presque rien de sa personne.