AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE125924_491
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.33/5   18 notes
Résumé :
L'auteur voudrait appeler l'attention du lecteur sur les deux faits relatifs au personnage principal de ce roman, Amédée Muller, dont la jeunesse et l'oeuvre sont décrites plus loin. La vie de sa mère a été racontée ailleurs, dans un livre intitulé Thérèse Etienne, auquel les lecteurs curieux de connaître les événements qui ont précédé la naissance d'Amédée pourront se référer.
Bien que les personnages de Thérèse Etienne comme ceux d'Amédée soient entièremen... >Voir plus
Que lire après AmédéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Thérèse Etienne est un très bon roman. Amédée, sa suite, est splendide. Quel beau personnage ! Amédée, pourtant marqué par une ascendance difficile - son grand-père et sa mère on été condamnés pour meurtre - est un "pûr", exigeant pour lui-même, généreux pour les autres, personnage presque trop parfait. On le suit sur ses chantiers de construction de barrages, dans une Suisse magnifique, dont on apprend aussi à connaître les caractères humains. Magnifique livre, grand roman: J.Knittel est un auteur à connaître absolument.
Commenter  J’apprécie          151

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
On ne savait rien des parents de Pauline. Son origine restait mystérieuse. On ignorait jusqu'au nom de sa mère. Mais voilà Pauline qui avait tout juste dix-sept ans et déjà la tournure et la manière d'être une femme ― et du premier coup d'œil on s'apercevait qu'elle n'était pas un fruit de l'arbre généalogique des Inwald.
Commenter  J’apprécie          60
Elle tira de sa sacoche un petit album relié en maroquin rouge, et l'ouvrit. C'était le cadeau qu'une de ses tantes lui avait donné, des années auparavant, à la Noel. Tout ce qu'une riche tante trouvait à offrir à une fillette de treize ans : un petit cahier pour écrire ses mémoires. Mais grâce à ce cadeau, la tante avait, à son insu, donné à Pauline une grave leçon. Pauline lut sur la première page : " Voici le livre de mon coeur. Quiconque écrit ce livre, écrit dans mon coeur."

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          10
De toutes les beautés qui l'environnaient, elle était sans conteste la plus harmonieuse. Svelte, vigoureuse, sûre d'elle, sans aucun fard ni aucune coquetterie, elle avait l'air d'une rose du matin d'une fraîcheur et d'une couleur délicieuse.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          20
On ne savait rien des parents de Pauline.. Son origine restait mystérieuse. On ignorait jusqu'au nom de sa mère. Mais voilà Pauline qui avait tout juste dix-sept ans et déjà la tournure et la manière d'être une femme -et du premier coup d'oeil on s'apercevait qu'elle n'était pas un fruit de l'arbre généalogique des Inwald.

Première partie
Chapitre deux
Commenter  J’apprécie          10
Le père de Hugo (...) avait aussi constitué une collection de livres rares et de manuscrits. Il l'avait léguée à Hugo, qui avait toujours témoigné un profond intérêt, un attachement même, à cette collection. Le nom de Hugo figurait en tête des listes des antiquaires et marchands de livres rares à Londres, à Paris et ailleurs. deux ans auparavant, Hugo avait payé une Bible ancienne cinq cent mille francs. des " amateurs " du monde entier venaient voir sa bibliothèque dans la vielle maison de brique, et presque tous les jours un volumineux courrier de tous les points du globe, rempli de propositions ou de demandes.

Chapitre 2
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature suisseVoir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}