Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
La vie d'Abd el-Kader, le héros de L'Éternel Abîme, n'est pas sans faire songer à celle de son célèbre homonyme, le grand vaincu de 1847. Toutefois, cet Abd el-Kader, dit Le Roux, appartient à une autre génération, celle qui a vu l'instauration du protectorat français au Maroc, le soulèvement du Rif en 1924 et la défaite, deux ans plus tard, du chef de l'insurrection, Abd el-Krim. C'est justement la lutte des Marocains pour l'indépendance que décrit ici magist... >Voir plus
Que lire après L'éternel abîmeVoir plus
c'est un livre prenant qui s'inspire vraisemblablement de faits réels. Ce livre écrit à une autre époque nous renseigne sur les meurs berbères, la civilisation arabe et l'islam.

A l'époque du livre les écarts entre pays étaient plus tranchés, d'où le titre du livre l'éternel abime. le livre tient en haleine, jusqu'au boût. On le lit jusqu'au boût, mais la fin est pessimiste et de peu d'envergure.
Un roman passionnant :

« L'éternel abime : Abd-el-Kader » du célèbre écrivain suisse John Knittel aux Éditions le Livre de Poche.

Ce roman passionnant traite du protectorat français au Maroc.

Il raconte la résistance d'un chef berbère des montagnes, Abd-el-Kader dit le Roux, aux colons français et comment il a réussit à leur tenir tête pendant des années.

Il raconte la culture, la vie, la société marocaine de l'époque.

Abd-el-Kader le Roux a capturé le général Sonloup et sa fille Renée pour les garder en otage dans sa forteresse de l'Atlas, un début d'ouvrage pour nous raconter la lutte des Marocains pour leur indépendance.

Une fiction passionnante et basée sur des réalités, que j'ai beaucoup aimé 😊.

Merci aux Editions La Livre de Poche pour cette belle et ancienne publication 😊.
Lien : https://www.instagram.com/le..

" Le Roux ", homme intrépide, était enveloppé d'un voile de mystère. Nul Européen n'avait pu l'approcher. Il était l'ennemi le plus tenace des Français et des Espagnols. On savait qu'il avait adhéré au parti de Mohammed Ben-Abd-el-Krim-el-Khatabis et qu'il avait réuni autour de lui, après la défaite d'Abd-el-Krim, un grand nombre de partisans, Berbères et Arabes. Au demeurant, on ne savait presque rien de sa personne.
Un escadron du 5ème régiment de chasseurs d'Afrique était en marche. Ayant quitté Bordj-Oued-Kjardès l'aube, il entra à l"heure de midi dans l'unique rue du petit village de Mreier. Ce village se trouvait sur la route militaire qui ondule de l'atlas du Maghreb vers la plaine, tel un long serpent gris déroulant de larges courbes vers l'horizon du sud pour se perdre enfin dans le bassin sans limites du Sahara.