Histoire d'un ange déchu du surf, star mondiale des années 70, ravagé par la maladie mentale et les drogues, aujourd'hui obèse et reclus avec sa mère dans un ghetto de vieux.

Une narration déroutante qui s'avère plaisante une fois apprivoisée, les 509 pages du roman, on les passe dans la tête du héros et c'est aussi bien rangé qu'une chambre d'ado là dedans, de son existence millimétrée, rompue par ses escapades nocturnes dans l'océan en compagnie de sa planche, dont il dit lui même qu'elle se demande ce qu'elle a bien pu faire pour mériter ça, à sa rencontre avec une journaliste, une de plus mais celle là s'accrochera comme une tique sur un chien, qui l'approche pour écrire sa biographie.

L'exercice est loin d'être facile, faut dire que le bonhomme a prononcé en 58 ans de vie moins de mots que je ne viens d'en écrire. S'il ne lui livre pas grand os à ronger, sa présence, ses questions, ravivent ses souvenirs (rappelez vous, on est dans sa tête).

De sa découverte du surf avec son frère Rod, de ces vagues qu'il sera le seul à tenter et dompter, de son titre de Champion du Monde, de son grand amour assassiné, de son grand amour qui tentera de l'assassiner: cette poudre blanche qui coule à flots des tuyaux des seventies, avec une prédilection pour les rock stars, les hippies et fait moins connu, pour les surfeurs. À l'instar du sex, drug and rock'n'roll, les années 70 furent celles du sex, drug and surf.

Les connaisseurs ne manqueront pas de faire le parallèle avec Michael PETERSON, selon Alain GARDINIER, le héros EST Michael PETERSON. Nul doute quoi qu'il en soit que KNOX s'en soit inspiré : mêmes lieux, mêmes dates, même génie, mêmes excès, même maladie psychiatrique.

Nul besoin d'aimer le surf, nul besoin d'y connaître quoi que ce soit pour apprécier ce roman,, s'attacher à ce héros qui délaisse l'auto-apitoiement au profit d'un regard caustique sur lui même, nous tirant même quelques éclats de rire.

Un très bon moment de lecture.

Direction un vieux village de retraités au début du roman, un village dans lequel vivent Dennis Keith alias DK et sa mère. DK se cache derrière sa paire d'aviator et a bien du mal à trainer sa carcasse vieillissante de cent quinze kilos. le lecteur se rend compte rapidement que derrière ce personnage se cache une vieille légende du surf en bout de course. Une jeune journaliste spécialisée débarque et souhaite écrire sa biographie. L'idée ne réjouit pas plus que ça le surfer qui finit par se prêter au jeu petit à petit. Malcolm Knox à partir de là décide de remonter toute la carrière du surfer, de son don pour le surf et pour tout ce qui touche à l'eau à son ascension vers le succès en passant par les nombreuses galères qu'il a pu rencontrer. On découvre un personnage complexe qui a bien du mal à vivre avec son talent et tout ce qu'il charrie, mais qui en même temps prend un plaisir fou à communier avec les vagues. Malcom Knox écrit le roman d'une vie, celle d'un surfer hors normes rattraper par pas mal de démons. L'écriture particulière déstabilise un peu au début du roman mais une fois lancé on finit par apprécier le ton particulier de l'auteur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

Shangrila est une incursion dans le cerveau malade de Dennis Keith, star déchue du surf australien devenu obèse et impotent. Déroutant au début par sa forme qui, dans une langue très "parlée", emprunte les sentiers tortueux de la mémoire de DK, personnalité schizophrène, mégalomane et paranoïaque, le livre est une description quasi documentaire de l'essor du surf des années 60 à 80. DK, enfant trouvé exceptionnellement doué pour ce sport, retrace son enfance sauvage dans sa famille adoptive déglinguée, les bandes rivales, les compétitions, la célébrité, la défonce, les débuts de l'exploitation commerciale et la déchéance. Inspiré de la vie de Mickaël Peterson et d'évènement sportifs réels, le roman est vraiment au plus près de son sujet et destiné aux passionnés de surf comme aux néophytes.