Critique de hanyrhauz

Sirènes est un roman policier comme je les aime : noir, âpre, violent, mélancolique, sans manichéisme.
L'action se passe à Manchester, dans le milieu de la drogue. Aidan Waits, un flic un peu paumé, et à deux doigts d'être renvoyé, doit infiltrer la maison de Zain Carver, le boss du trafic de drogue de la ville, où se cache la fille d'un député.
C'est une histoire assez classique, mais elle est racontée avec justesse et précision. J'ai aimé suivre Aidan Waits dans les bas-fonds de Manchester, j'ai aimé le regard qu'il pose sur les sirènes de Zain Carver, j'ai aimé le rythme frénétique de ce roman.
Certaines scènes, une en particulier lors d'une soirée à Sycamore Way, vous oblige à relever la tête pour reprendre souffle et lumière. Comme dans Zulu de Caryl Férey. Mais cette violence n'est pas gratuite, elle sert le texte et nous permet de rester en alerte : tout n'est pas que littérature.
Dans les romans noirs, la place réservée aux femmes est parfois congrues : victimes ou prostituées, ce sont bien souvent des seconds rôles interchangeables. Ici, Joseph Knox donne beaucoup de corps à ces personnages féminins. Elles sont au service d'un baron de la drogue, mais elles ne sont pas simplement dans le rôle des victimes, elles existent aussi pour elle-même, elles font des choix et finalement mènent la danse.
Ce livre ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir, mais au milieu de toute cette noirceur, il y a quand même une étincelle amoureuse, qui nous guide jusqu'à la fin.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé Sirènes !