Voici l'histoire sans tabou de Maia, un vécu rarement mis en lumière.
Avant d'aborder le sujet du genre, on découvre le parcours de vie atypique de Maia. Ille (pronom neutre) grandit en pleine nature à moitié nu à jouer avec les serpents. Cependant sa famille déménage et il est temps d'entrer au collège pour y apprendre bien plus que les maths et la littérature mais également les normes sociales.
Les premières règles, les fantasmes, la sexualité, les pronoms mais aussi les difficultés et le mal être, tout est abordé dans ce roman graphique. L'aspect éducatif ne peut pas être mis de côté, l'auteurice pose des mots sur tous ses ressentis et nous explique les choses par la même occasion. Pour citer un exemple, la langue française est entrain d'adopter le pronom neutre iel petit à petit. Eh bien ce livre nous donne d'autres pronoms neutres qui peuvent être utiliser, Ille et Io qui sont ceux choisi par Maia pour se définir.
Le style de dessin est travaillé, surtout dans la colorimétrie je trouve, mais il ne m'a pas touché outre mesure. Cependant, ce n'est pas grave car le contenu surpasse la forme et il est d'utilité public de le lire pour donner de la visibilité et de la légitimité aux personnes non binaires.