AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
16 décembre 2019
Figure ironique et mordante disparue le 24 avril 2019, Jean-Pierre Marielle fait partie des disparitions les plus marquantes de cette année 2019.

Ses répliques cultes, de "Les Galettes de Pont-Aven" aux "Âmes grises", sa voix chaude et carveneuse, son oeil malicieux, son dandysme assumé auront assurément marqué des générations.


Au départ il a été lancé sur grand écran par des rôles chez Joel Séria ( Comme la lune/ Les galettes de Pont aven) où il incarnait avec un coté mi goguenard mi pas dupe le Français moyen dans toute sa veulerie et l'évolution d'une époque superficielle et consumériste.

Il a ensuite a su donner toute la mesure de son talent avec des rôles plus dramatiques, comme chez Alain Corneau dans "tous les matins du monde" ou bien encore chez Laurent Heyneman dans "les mois d'avril sont meurtriers", qui en ont fait un acteur culte, figure incontournable du cinéma et du théâtre français.

Dans cette première biographie, Stéphane Koechlin retrace son parcours depuis les années 1950 et la période du Conservatoire, et ses rencontres avec tout le florilège du théâtre et du cinéma.

On voit que ce grand comédien était notamment passionné de Flaubert et de jazz, qui s'est livré tout entier sur scène pour mieux cacher un parcours amoureux tumultueux et déchiré.
Ce livre raconte les fracas d'un homme provocateur et solitaire, attaché à sa liberté.
Ce livre est nourri de nombreuses interviews : Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Bertrand Blier, ses amis Pierre Vernier, Jean-Paul Belmondo et Jean-Claude Carrière, ses partenaires comme Agnès Soral ou Jeanne Goupil.
L'ouvrage met en scène des rencontres fortes avec Albert Camus, Céline, Jean Anouilh, Delphine Seyrig

Une biographie indispensable à offrir pour les fêtes aux nombreux admirateurs de Marielle, qui retrace toute une grande époque du cinéma français, ainsi que le parcours de cet homme truculent et mélancolique.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}