Les Editions du Rocher (16/10/2019)
4.38/5   4 notes
Jean-Pierre Marielle fut d'abord l'ami de Belmondo avant de devenir l'imbécile sublime du cinéma français puis le janséniste torturé de la fin de vie. De cette carrière menée au forceps depuis les années 1950 et pendant un demi-siècle, il laisse de nombreuses scènes cultes dans des films marquants (Les Galettes de Pont-Aven, Comme la lune et le classique Tous les matins du monde), mais aussi une oeuvre théâtrale considérable. Il a fait connaître en France les grands... >Voir plus
Que lire après Jean-Pierre Marielle: Le lyrique et le baroqueVoir plus
Figure ironique et mordante disparue le 24 avril 2019, Jean-Pierre Marielle fait partie des disparitions les plus marquantes de cette année 2019.

Ses répliques cultes, de "Les Galettes de Pont-Aven" aux "Âmes grises", sa voix chaude et carveneuse, son oeil malicieux, son dandysme assumé auront assurément marqué des générations.

Au départ il a été lancé sur grand écran par des rôles chez Joel Séria ( Comme la lune/ Les galettes de Pont aven) où il incarnait avec un coté mi goguenard mi pas dupe le Français moyen dans toute sa veulerie et l'évolution d'une époque superficielle et consumériste.

Il a ensuite a su donner toute la mesure de son talent avec des rôles plus dramatiques, comme chez Alain Corneau dans "tous les matins du monde" ou bien encore chez Laurent Heyneman dans "les mois d'avril sont meurtriers", qui en ont fait un acteur culte, figure incontournable du cinéma et du théâtre français.

Dans cette première biographie, Stéphane Koechlin retrace son parcours depuis les années 1950 et la période du Conservatoire, et ses rencontres avec tout le florilège du théâtre et du cinéma.

On voit que ce grand comédien était notamment passionné de Flaubert et de jazz, qui s'est livré tout entier sur scène pour mieux cacher un parcours amoureux tumultueux et déchiré.
Ce livre raconte les fracas d'un homme provocateur et solitaire, attaché à sa liberté.
Ce livre est nourri de nombreuses interviews : Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Bertrand Blier, ses amis Pierre Vernier, Jean-Paul Belmondo et Jean-Claude Carrière, ses partenaires comme Agnès Soral ou Jeanne Goupil.
L'ouvrage met en scène des rencontres fortes avec Albert Camus, Céline, Jean Anouilh, Delphine Seyrig

Une biographie indispensable à offrir pour les fêtes aux nombreux admirateurs de Marielle, qui retrace toute une grande époque du cinéma français, ainsi que le parcours de cet homme truculent et mélancolique.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les hommages ne se sont pas succédé et la chose est bien triste ! Jean-Pierre Marielle nous a quittés sur la pointe des pieds, atteint de la maladie d'Alzheimer. Elève du Conservatoire de Paris et intime de Claude Rich, Jean Rochefort, Jean-Paul Belmondo et Pierre Vernier, il a eu du mal à s'extirper des seconds rôles auxquels il a longtemps été cantonné, gêné par une voix grave et un physique peu avenant. Les années 70 se sont avérées celles de la révélation et l'ont imposé avec « Les galettes de Pont-Aven », farce grivoise de Joël Séria, avant de multiplier les prestations remarquées « « Un moment d'égarement », « La valise », « Calmos », etc.) Toute une époque ! Dès lors, il devient la coqueluche des metteurs en scène, prisé pour son bagout et ses facultés à camper les Dom Juan de bazar, les escrocs minables ou les obsédés sexuels. Alain Corneau lui offre en 1991 la reconnaissance de toute la profession en l'engageant pour le drame biographique sur la vie de monsieur de Sainte-Colombe (musicien du XVIIe siècle) : « Tous les matins du monde », succès inattendu au box-office et qui vaut au comédien d'être nommé aux Césars. Prix qu'il ne remporte finalement pas. Sur le plan privé, il mène depuis plusieurs décennies une relation privilégiée avec l'actrice Agathe Natanson. Amoureux des mots et de la vie, il rendait chaque réplique truculente et jamais vulgaire. Avec lui, c'est tout un cinéma qui s'éteint. Stéphane Koechlin signe une biographie posthume bienvenue. Adieu l'artiste !
Voilà un extrait qui résume la personnalité de cet immense acteur : Cette vie, commencée le 12 avril 1932 à Paris, l'avait conduit à devenir acteur sans qu'il puisse l'expliquer. Jean-Pierre Marielle ne croyait ni en la vocation ni au fait que jouer puisse s'apprendre. Il était devenu comédien par hasard, faire le pitre lui convenait. L'affaire s'arrêtait là. Difficile néanmoins de se satisfaire de ce revers de main auquel il avait recours dans chaque interview. Mieux vaut y voir l'illustration de l'ennui qu'il éprouvait à parler de lui et à théoriser sur son métier. Car « jouer », « faire l'acteur » l'a guidé dès l'adolescence, quand, au lycée de Dijon, il monte avec ses camarades des pièces de Tchekhov. C'est là qu'un professeur de littérature l'encourage à devenir comédien de théâtre.
Ce livre est sorti peu après son décès. Un livre hommage qui revient sur l'homme et sa carrière.