AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Kidnapping (9)

Roxy était néanmoins parvenue à identifier chez Ivana un défaut sans appel : elle était trop veille en tout cas pour être mère d'un enfant de deux ans. Trente-sept ans , en Roumanie , c'était l'âge où certaines devenaient grand-mère.
Commenter  J’apprécie          110
- Ici, je m'occupe de la bibliothèque. Il faut bien, précisa-t-elle comme pour s'excuser.
- La bibliothèque... mais enfin pardonnez-moi, vous ne devez pas avoir foule de lecteurs, ici ?
- Des lecteurs ? Quelle idée ! La plupart des sœurs sont à moitié analphabètes. Ou alors elles lisent la Bible, et cela leur suffit amplement.
- Et qui vient dans votre bibliothèque ?
- Mais, personne ! Il n'y a pas besoin de lecteurs pour s'occuper de livres, grâce au ciel !
Commenter  J’apprécie          50
- Tout est lié. L'Europe, c'est bien joli, mais à part distribuer des gilets fluo aux paysans et interdire d'égorger le cochon à Noël, ça nous donne quoi ?
Commenter  J’apprécie          50
Le bus venait directement de Piatra Neamt, "Piatra" comme on disait familièrement, la ville où avait grandi Roxy, à l'est des Carpates. Sur les écrans accrochés aux piliers on pouvait lire les différentes provenances : Madrid, Berlin, Bratislava, Athènes, Budapest, Vilnuis, Pristina, La Haye, Varsovie, Prague et même Istanbul. C'est infiniment plus poétique qu'un aéroport. Les cars ont mordu le sol des pays. Ils traversent les montagnes, les fleuves, les villes. Ils s'arrêtent aux frontières et serpentent au hasard des routes et de leurs tracés. Ils rapportent des histoires de stations services et de péages, comme on discutait autrefois des auberges et des cochers. Quand on sort du bus, on a fait du chemin. D'un avion ? On a juste essayé de passer le temps.
Commenter  J’apprécie          50
David regardait autour de lui, étonné par tant de charme. La route roumaine est un arc-en-ciel, avec ses maisons aux couleurs éclatantes dispersées au bord de la route : des palais miniatures en bois peint, ouvragés comme de la dentelle, surchargés de motifs sculptés et couverts de fleurs en pots. On y reconnait des formes ottomanes, allongées et pointues, finement torsadées. Même les toits en zinc se finissent, à chaque extrémité, par des pointes de yatagan. Sous le traditionnel balcon couvert, les fenêtres restent dans l’ombre, protégées des regards. En revanche, au milieu du toit, deux yeux en amande, minuscules ouvertures découpées en demi-cercle, vous observent discrètement. Les maisons roumaines sont des chalets suisses transportés au royaume du croissant.
Commenter  J’apprécie          50
Les scones ressemblent à une simple pâte à gâteaux, comme ceux que l’on mange enfant jusqu’à l’écœurement. Combinés à l’amertume du thé, ils résument la vie.
Commenter  J’apprécie          40
D'après mon expérience , le banquier que l'on oblige à payer , c'était toujours un peu de justice en plus dans le monde.
Commenter  J’apprécie          20
C'était infiniment plus poétique qu'un aéroport. Les cars ont mordu le sol des pays. Ils traversent les montagnes , les fleuves ,les villes. Ils s'arrêtent aux frontières et serpentent au hasard des routes et de leurs tracés.
Commenter  J’apprécie          20
Ses bras lui faisaient mal et personne ne s'offrait à l'aider. Elle se laissa porter par un escalator , découragée. Elle se sentait si seule.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3679 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}