Etrangeté et malaise, voilà ce que suscite ce livre, hésitant entre thriller et roman psychologique.Je l'avais lu il y a longtemps et l'ai relu avec plaisir.

Que fait donc , seule , dans sa maison "au bout du chemin" Rynn ? Où est son père, qu'elle s'évertue à présenter aux visiteurs comme un écrivain reclus dans sa chambre et que l'on ne voit jamais ?

Certes, certains aspects du livre sont peu vraisemblables mais j'ai beaucoup apprécié de découvrir les différents protagonistes de ce huis-clos angoissant, étouffant, sombre.Mario, le " magicien boiteux", en particulier.De même que le jeune inspecteur de police, l'oncle de Mario, qui s'inquiète de la solitude de Rynn.

Par contre, l'ombre pédophile d' Hallet est répugnante.Mais Rynn a des ressources d'imagination et d'intelligence étonnantes, pour contrer les adversaires, quels qu'ils soient...

Une intrusion frissonnante dans la maison du mystère...
Un roman oppressant qui parle à la petite fille qui est en vous.
La couverture des éditions le livre de poche n'est pas spécialement formidable, c'est le titre qui m'a tout d'abord interpellé puis le résumé. En toute parenthèse, si vous cherchez un petit thriller, très simple à lire et remplit de mystère, celui-ci vous conviendra très bien.

Une petite anglaise de treize ans vit seule avec son père. Seulement le village se pose des questions sur cette petite fille qui ne va pas à l'école et dont on n'aperçoit jamais le père. Vit-il seulement avec elle? Que cache t-elle?

Remplit de mystère à l'ambiance malsaine, on se laisse très vite prendre au jeu et surtout, à l'ambiance du livre. Ce n'est pas un grand thriller qui fait frissonner mais il est néanmoins très mystérieux. L'envie de tourner les pages est là et il est difficile d'arrêter sa lecture. Pour commencer, l'âge de la petite fille est troublant. On se rend très vite compte qu'elle vit seule à treize ans et bien qu'elle est mystérieuse et intrigante, on s'y attache forcément. Surtout au vue de sa grande maturité qui se ressent dans sa manière d'agir et de parler. Mais, l'auteur a créer d'autres personnages tout aussi intéressants. Mario, par exemple qui deviendra non seulement un ami mais aussi un complice. le policier italien, Mr Hallet homme plutôt terrifiant et machiavélique, Mrs Hallet, femme “hystérique” qui ne lache pas les semelles de Rynn, la petite fille.

De plus, d'un bout à l'autre, on ressent un côté oppressant et malsain. Je n'ai pas vraiment trouvé de longueurs à ce livre, j'étais vite prise dans l'histoire et chaque dialogue, chaque action m'intéressaient. Un peu glauque avec des personnages étranges, on attend le dénouement et le dénouement est surprenant ! Les dernières lignes sont troublantes et marquantes.

C'est un roman qui montre la survie d'une petite fille. Un roman qui nous explique comment cette petite fille en est arrivée là et pourquoi elle est ce qu'elle est. C'est un roman qui convient à tout type d'âge et que j'ai trouvé vraiment très intéressant et très prenant.
Je l'ai lu il y a très longtemps quand j'étais pré-ado et j'en garde un souvenir très étrange. Je me souviens qu'à l'époque j'avais beaucoup aimé mais avec le recul, j'ai l'impression que je suis passée à côté de beaucoup de choses et des subtilités de l'histoire. En réalité, ce roman me laisse un sentiment bizarre de malaise ! Je ne dévoilerai pas l'intrigue mais l'atmosphère devient très lourde et les relations entre cette petite fille qui vit seule et l'un de ses voisins, particulièrement malsaines... Pourtant c'est un livre qui m'a beaucoup marquée et dont je garde le souvenir alors il faudrait peut--être que je prenne le temps de le relire avec un regard d'adulte !
Ce livre m'a été donné par une de mes tantes lorsque j'étais adolescente. Il fait clairement partie de ces bouquins qui ont marqué à jamais ma mémoire et qui m'ont réellement bouleversé.
L'histoire seule aurait suffit à me transporter , hors ce scénario incroyable est porté par une plume magnifique qui peint des ambiances et des décors aussi fins que beaux.
Je n'ai pas encore eu le temps de le relire depuis toutes ces années, j'espère pouvoir le faire un jour.
Un petit bijou ! Une écriture limpide et de qualité, un suspense qui va crescendo, de belles descriptions, une atmosphère captivante et une "héroïne" qui est le moteur principal du roman.

Alors certes le récit "date un peu (ne vous attendez pas à du gore ou à des rebondissements toutes les 3 pages) mais le mystère plane tout le long de l'histoire et l'auteur a su admirablement doser l'ambiance et j'ai au final passer un très bon moment.
Lien : http://desnouillesetdesfling..
La petite fille au bout du chemin, roman méconnu qui mérite pourtant que l'on s'y intéresse. Ce roman, c'est d'abord une ambiance, lourde et oppressante et des personnages complexes dont certains très glauques. Rynn, le personnage principal âgé de 13 ans, est une enfant solitaire, attachante ( ce qui est plutôt rare, parce que je trouve souvent les jeunes héros un peu têtes à claques dans les romans)), et débrouillarde, qui tente de 'opposer au monde des adultes et lutte pour sa survie. Malgré quelques situations parfois invraisemblables, on croit à cette histoire. L'écriture et fluide , le roman se lit facilement, et il peut plaire à des adultes comme à des ados ( ces derniers pouvant d'autant plus s'identifier à Rynn ). Alors pas forcément le livre à avoir absolument dans sa bibliothèque, mais un livre qui vaut quand même le détour.
Je découvre ce roman et je me suis vraiment régalé . Entre thriller et roman psychologique cette histoire dramatique , nous raconte l'histoire d'une gamine très attachante , malgré .... qui pour 13 ans sait répondre et a une grande maturité . Les personnages sont tous très intéressant , même les plus étranges ; mais je vous laisse le plaisir de le lire et de découvrir cette histoire digne de Stephen King .