Tout y est :
- maison isolée,
- un père, mais où est-il ?
- une petite fille intelligente, forte personnalité
- un pédophile inquiétant
- une logeuse curieuse et envahissante
- un flic compréhensif mais intrigué.

Une maison isolée , mais finalement un vrai moulin où défilent des personnes plus ou moins bien intentionnées.

Ambiance mystérieuse, oppressante et trouble dès le début du livre.

Petite fille de 13 ans, complexe, a double personnalité, tantôt charmante, tantôt volontaire et redoutable ; et surtout d'une intelligence au-dessus de la moyenne.

On se demande où tout cela va nous conduire, le suspens est là omniprésent.

Ce livre est oppressant avec une intensité dramatique au top !

Et la fin, renversante et intelligente en tous points.

Génial, à couper le souffle !
Un roman sous tension du début à la fin.
Rynn, 13 ans, vit seule avec son père alors qu'ils ont fui l'Angleterre pour les USA. Ils ont trouvé refuge dans une charmante maison du Maine, isolée au bout d'un sentier bordé d'ormes.
Très vite, des personnages malfaisants doutent de l'existence réelle de ce père poète qu'ils ne peuvent jamais voir, occupé qu'il est à travailler, à dormir ou traduire des poèmes dans son bureau et ne veut qu'on le dérange sous aucun prétexte.
Ils vont s'ingénier à démasquer Rynn.
Les Hallet sont puissants dans le pays, ils y font la pluie et le beau temps. La mère agent immobilier décide de qui peut ou non habiter dans cette localité où il vaut mieux être un WASP bon teint.
Son fils Franck est soupçonné par la communauté de pulsions pédophiles, mais cela s'arrête aux rumeurs.
Il faut dire que Mme Hallet est toute puissante, de plus Jacobs Leslie A. est Juif...
Ce roman parle aussi de la différence et de tolérance.
Rynn et son père vivent différemment. Ils défendent cette conviction que les règles sociales doivent s'arrêter au seuil des maisons.
Conviction que les Hallet ne partagent pas, qui veulent envoyer tous les enfants à l'école, les punir quand ils sont insolents et les empêcher d'écouter de la musique, regarder des films ou lire de la poésie.
Toutes choses que Rynn pratique depuis son plus jeune âge.
Adolescente livrée à elle même, elle doit combattre la violence d'adultes qui ne supportent pas son insolence supposée et entendent la contraindre à suivre leurs règles par tous les moyens.
Mais Rynn entend s'opposer de toutes ses forces à ses règles qu'elle juge dépassées. Elle applique la règle de son père "survis !"
Dans cette lutte où chaque acte quotidien lui demande un courage et une ingéniosité dont elle ne manque pas malgré sa peur, elle se rapproche de la famille Miglioretti, des immigrés italiens qui sont eux aussi en butte aux Hallet qui les acceptent comme "personnes utiles", mais les méprise.
La seule défense de Rynn outre le mensonge est de répondre à la violence par la violence.
Le roman prend alors sa dimension noire et fantasque. On tremble pour Rynn et on souhaite qu'elle gagne contre le Hallet, peu importe la méthode.
Laird Koenig, au-delà du caractère "fantastique" ou "horrible" de son roman pose avec force la question du statut des enfants et des adolescents dans notre société, de la violence morale ou parfois physiques que leur font subir certains adultes considérant qu'ils n'ont pas encore la capacité de jugement qui leur permettrait de décider comment orienter leur vie.
Les dialogues entre Rynn et son Ami Mario sont révélateurs sur ce point.
Laird Koenig ne donne pas de solution, il souligne à sa façon l'étendue de la question en prenant certes une situation extrême mais en amenant le lecteur à s'interroger et à se remettre en cause.
Le film tiré du roman est aussi à voir pour l'interprétation de Jodie Foster.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Un roman difficile à critiquer, un roman qui pourtant m'a amusée, intriguée, angoissée et profondément émue.

Ainsi, face au mal, le pire était-il acceptable ? On a envie de dire « oui » pour aider la fillette.
Ainsi, le mensonge peut-il être source de liberté et de sécurité ? Ici encore, on veut dire « oui ».
Ainsi, peut-on accepter cette unique règle : « survis » ? Et là encore, le « oui » l'emporte.
Car c'est d'une fillette qu'il s'agit, d'un drôle de contrat d'amour qui la lie à son papa, d'un testament qui se résume à une excellente éducation, un livre de poésie dédicacé et une injonction : « survis ! ».
Et là, tout s'enchaîne et se complique et se fissure.
Et là, justement, la solitude éclate dans une bulle d'amour.
Et là, tout recommence et rien ne sera plus pareil...

Une écriture riche et réfléchie, un fond perturbant et bien vivant pourtant, des personnages magnifiques dans leur tendresse, leur logique ainsi que dans l'horreur, un roman qui ne fait pas vraiment peur, un roman qui pose des questions sur l'indépendance, la liberté, la jeunesse, l'amour, l'éducation, la société et ses travers. Un auteur que j'ai vraiment envie de connaître mieux.

Un coup de coeur inattendu, donné de bon coeur par une amie en échange d'un panier de légumes de mon potager.
Voilà le résultat de mon deal courgette contre potiron ;-)
Je l'ai lu lorsque j'étais adolescente.... et je l'ai littéralement adoré au point qu'il est devenu un temps mon livre de chevet. J'ai dû le lire au moins une dizaine de fois !

Je pense que je devrais le redécouvrir à l'âge adulte mais je ne le ferai pas car j'aurais trop peur d'être déçue !

Histoire étrange.... personnages particuliers à la limite du glauque...
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas et qui aiment les histoires fortes.
Dans une maison isolée, à l'automne, une jeune fille de 13 ans, est en train de mettre les bougies sur son gâteau d'anniversaire : elle s'appelle Rynn. Au coin d'un feu, elle écoute, très fort, le Concerto pour Piano n°1 de Liszt. Une ambiance lourde et intrigante se met en place.
Soudain quelqu'un sonne à la porte. le fils de Mrs Hallet, la propriétaire de la maison, vient voir le père de Rynn… Il n'est pas là… Rynn n'aime pas cet homme qui lui à l'air d'apprécier les petites filles.

Je reconnais que j'ai eu du mal à lire les premières pages. Cependant une fois que j'y étais j'ai voulu savoir le fin mot de l'histoire. Pourquoi Rynn est elle seule dans la maison ? Où est son père, sa mère ? Quels secrets cache une si petite fille qu'on découvre tour à tour fragile, seule, froide, machiavélique et amoureuse du gentil Mario, Mario le magicien un allié inattendu qui lui redonne le sourire.
Les personnages sont riches. Rynn est un personnage complexe mais intéressant, à qui on s'attache malgré tout. L'histoire est sombre mais nous entraine. On veut savoir. Et si pour protéger son secret Rynn était capable de tuer?
C'est un livre que j'ai vraiment apprécié.Ici, on est loin des tueurs en série que l'on peut découvrir dans les thrillers modernes mais il est bien écrit. D'ailleurs une adaptation en film avait été réalisé en 1977 avec Jodie Foster dans le rôle de Rynn. (je préfère le livre)
A découvrir
Lien : http://memelessorciereslisen..
(Relecture)

J'ai lu ce livre quand j'avais l'âge de l'héroïne, c'est-à-dire 13 ans. J'avais déjà mis 5 étoiles en rentrant ma bibliothèque sur Babelio, et à la re-lecture je les garde !

Rynn est cette petite fille au bout du chemin. Elle est anglaise et habite aux États-Unis, dans une petite ville, pas très accueillante, non loin de l'océan, à Long Island. Elle parle constamment de son père, mais personne ne l'a jamais vu.

Elle va rencontrer quelques habitants de la ville, dont un policier, la dame qui est agent immobilier et qui a loué la maison à son père, ainsi que le fils de celle-ci, et Mario qui deviendra vite un ami et confident.

Cette adolescente ne va pas à l'école, est manifestement assez solitaire, et joue à des jeux dangereux ! Pourquoi on ne voit jamais son père et où est sa mère ? Comment fera-t-elle pour justifier cela, et le fait qu'elle ne va pas à l'école, auprès des trois principaux protagonistes adultes, pas dupes et très curieux ?

J'ai eu un peu l'impression de lire une pièce de théâtre, puisque la plupart des actions se passent dans la maison.

Rynn est très intelligente, a un sang-froid incroyable, qui précisément, fait froid dans le dis. Je crois que je l'admirais, jeune, et elle m'a encore soufflée même en étant adulte ! Je suis ravie d'avoir relu ce bouquin.
Un livre surprenant qui nous mène dans des chemins insoupçonnés . Que peut-on faire pour survivre ? Qu'est-on capable de faire ?
Un livre qui nous laisse sur le cul
Ma grand-mère le faisait lire à ses élèves de 4ème lorsqu'elle était professeur. Connaissant bien sûr ma grande passion pour les livres, elle me l'a conseillé, et je l'ai lu à 16 ans.
Je l'ai lu dans le métro, entre les cours, dans la voiture, bref dès que j'en avais l'occasion car une fois rentrée dedans je ne pensais plus qu'à ça !
C'est une ambiance étrange, un cadre angoissant, une histoire prenante et émouvante. Ce livre m'a beaucoup marqué par sa force, je crois que c'était un des premiers livres que j'ai lu qui m'a vraiment fait comprendre, eh bien, la vie tout simplement ! Et comment se battre pour elle. A tout âge.
A lire !! =)
J'ai adoré, il y a longtemps, je l'ai fait lire à mes filles qui ont aimé (je crois), il y 'a également le film avec Jodie Foster enfant, et Mort Shuman, superbe film !