AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 125 notes
5
8 avis
4
16 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'avais vu ce livre mais de façon illustrée donc en bande dessinée sur Instagram. Pour le coup je me suis dit que ça allait être moins barbant de le lire de cette manière que part un livre à lire pour le rangement. Je n'en voyais pas l'intérêt. Dans ce livre il faut en prendre et en laisser car je trouve que sa méthode de rangement est drastique. Après je suis d'accord que l'on garde beaucoup de choses pour "au cas où" et je sais que lors de notre futur déménagement on a fait pas mal de tri. Et je vais en refaire encore. On garde aussi des choses qui nous rappel le passé mais parfois il faut passer par autre chose car ses choses prennent de la place dans nos intérieurs mais aussi dans mon mental. On y découvre des techniques de rangement à essayer ou pas. Un livre que j'ai lu mais avec lequel il n'y a pas eut de coup de coeur ou une révolution du rangement. J'étais curieuse de connaître les techniques de cette Marie Kondo. Sans aucun regret d'avoir pris en bande dessinée car je pense qu'en livre je l'aurais lâché assez rapidement.
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant au niveau des conseils donnés et de la réflexion autour du tri et du rangement. Je piocherai sûrement dedans au prochain nettoyage ! Après le scénario et les dessins ne sont clairement pas les éléments à prendre en compte pour apprécier ce titre
Lien : https://antredemhiryo.home.b..
Commenter  J’apprécie          10
Petit manga mignon, rapide à lire et qui peut s'avérer utile. Pour ma part, je ne me suis pas vraiment retrouvée dans la méthode proposée, même si le message et l'état d'esprit du livre et de Marie Kondo sont intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un petit livre en BD facile à lire, plein de conseils et surtout d'une grande sagesse. ON pourrait l'utiliser comme principe de vie pour mettre de l'ordre en soi : qu'est-ce qui nous apporte de la joie ? qu'est-ce qui nous fait vibrer ? quel est mon mode de vie idéal ? La difficulté que nous avons à nous séparer d'objets tient à deux sentiments :l'attachement au passé et l'inquiétude face à l'avenir. il faut revoir les questions : de quoi ai-je besoin ? qu'est-ce qui m'apporte de la satisfaction ?

J'ai commencé à virer me livres de cette manière (en les déposant dans des boites à livre dans la rue) et je vais continuer.
Commenter  J’apprécie          10
Très drôle et donne de bons conseils.
ma mère à la version classique (sans images) mais je trouve que c'est mieux en version manga pour voir en images le pliage des vêtements par exemple.
je recommande ce livre en version manga !
Commenter  J’apprécie          10
La méthode KonMari a vraiment explosée grâce à la série téléréalité sur Netflix de la reine du rangement. Bien évidemment avant d'avoir eu droit à la version manga et à la télévision, la version roman était déjà disponible sur les étals. Je vous avoue que je n'ai pas du tout lu l'original. J'ai récemment découvert sa version illustrée et je me suis empressée de l'offrir pour Noël. Les méthodes de pliage des habits sont joliment illustrées et simples à répéter. Il faut sortir les bonnes choses de ce manga : trier pour garder tout ce à quoi on tient réellement et non jeter pour jeter ! Dans mon cas (et j'espère à tous ceux à qui j'ai offert le manga), j'ai fait du tri pour des associations. C'est sympa et ça se lit vite, j'étais dubitative par rapport au pliage mais allez-y, testez et vous ne vous en empêcherez plus de poursuivre ;)
Commenter  J’apprécie          10
Merci à ma copine pour le prêt de ce livre sur l'art de bien ranger sa maison et de mieux y vivre... Des chapitres courts où l'on trouve pleins de petits conseils avisés... mais que je ne mettrais pas en pratique car c'est complètement inadapté à ma vie !! Je continuerai donc à vivre avec une armoire en bazar, des bibelots/souvenirs sur mes étagères et tout plein de livres lus et à lire dans ma bibliothèque !!
Commenter  J’apprécie          10
Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ni dans la version classique, ni dans la version illustrée. C'est au détour d'un rayon que la couverture m'a interpellée et que je me suis laissée tenter.

Je pensais trouver uniquement un guide pratique mais c'est en fait une histoire très sympa où se trouve distillés plein de conseils qui peuvent être utiles pour tous.

On y parle rangement mais aussi comment réorganiser sa vie et son intérieur pour se sentir mieux chez soi.

Chiaki est une jeune femme dépassée par son travail et c'est le reste de sa vie qui en pâtit. Sa rencontre avec Marie Kondo va beaucoup l'aider. Les deux femmes vont avancer ensemble et les résultats sont impressionnants !

Une lecture bien agréable dans laquelle je piocherai quelques idées quand j'en aurai l'occasion ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Si il y a quelques bonnes astuces de pliage pour les vêtements, je n'ai pas trouvé ce livre révolutionnaire. du bon sens, se délester de ce qui ne nous sert pas, et qui ne nous provoque pas de bonheur.
Une lecture mitigée mais avec des petites notes d'humour qui rendent la lecture plus sympa.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà lu »La magie du rangement » il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé ce que j'avais lu. Par manque de temps (fin de grossesse) et de courage, je ne m'étais pas lancée complètement dans la méthode mais j'ai déjà pu changer ma manière d'aborder les achats, arrivant à résister à l'envie d'acheter de l'inutile. J'ai aussi pris le plis de jeter ou donner ce qui n'était pas en état ou que je n'utilisais plus. Et encore deux-trois choses de-ci de-là. Rien de bien extraordinaire, mais que des petites choses qui avaient donné de très bons résultats.

Quand j'ai vu le livre »illustré » en masse critique, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de m'y remettre. Un grand merci à Babelio et Kurokawa pour l'envoi du livre! le côté »illustré » m'attirait car certaines fois, les images manquaient (dans l'édition de base) et le fait que le livre illustré soit moins développé ne pouvait pas me gêner étant donné que j'avais encore quelques souvenirs.

J'ai beaucoup apprécié que les illustrations ne soient pas de simples dessins parsemés dans tout le livre, mais qu'il soit rédigé comme un manga. C'est fluide alors même que la méthode pourrait en rebuter certains. de fait, je tiens à préciser quelques détails:

-il ne faut pas oublier que l'autrice est japonaise. Là-bas, les règles, la mentalité: beaucoup de choses sont différentes. Peut-être qu'un jour, il existera le livre remanié pour chaque pays, mais soyons honnêtes, ce n'est pas demain la veille. Donc nous devons, quand nous commençons notre lecture, garder en tête que par certains côtés, ce qu'elle dit est impossible ou difficilement applicable chez nous. Je pense notamment au tri des papiers administratifs.
-nous sommes tous différents. J'ai lu beaucoup d'avis fustigeant son intolérance. Attention, quand elle dit de faire telle ou telle chose, c'est un exemple. Si comme moi vous aimez les livres, forcément, vous en garderez plus qu'un non-lecteur. Oui certains auront 10 sacs à main après avoir fait leur tri, d'autres un seul. Ce n'est pas que le premier a moins bien respecté la méthode de Marie Kondo. C'est simplement que nos passions et ce qui nous met »en joie » varie d'une personne à l'autre. Tout comme nos meubles, nos appartements, qui ne nous permettent pas de classer et ranger nos affaires de manière uniforme.
–> donc je le répète, faites la part des choses lorsque vous lisez et appliquez la méthode. le but est de se sentir mieux après en se respectant soi-même 🙂 Pour cela, n'hésitez pas à rejoindre des groupes facebook. Les idées et astuces y sont légions!

La magie du rangement illustrée met en scène une jeune japonaise qui travaille énormément. Elle est célibataire et passe très peu de temps chez elle. Un jour, elle se rend compte que son intérieur est un bazar complet. On ne voit plus le sol, ni aucun meuble. Elle va donc faire appel à Marie Kondo qui va débarquer chez elle. Chiaki était sûre qu'elle l'aiderait à ranger… or Marie commence par lui parler, lui demande comment elle aimerait que son intérieur soit…
Chiaki finit par comprendre que Marie Kondo ne fera pas les choses à sa place, mais l'aiguillera pour qu'elle puisse arriver au bout. En effet, la méthode n'est pas juste une nouvelle manière de ranger. Elle demande une réflexion intérieure. Ce qu'elle conseille le plus est de garder les objets qui nous mettent en joie, ce qui est bien plus positif que l'idée de: qu'est-ce que je vais bien pouvoir jeter! Pour y arriver, elle préconise un ordre. Commencer par les vêtements, les livres etc.. et garder les souvenirs pour la fin! Tout simplement parce que si l'on trie »l'affectif » en premier, alors que la méthode n'est pas encore bien ancrée en nous, nous aurons de la difficulté à le faire correctement. Alors que rôdé par le tri de notre maison en entier, arriver aux souvenirs sera plus facile. Ce n'est qu'un exemple, ce serait trop long de décrire le livre dans son entier!
Vous remarquerez que le tri s'effectue par catégorie d'objet et non pas par pièce. Vous seriez étonné du nombre d'objets identiques que nous avons pu disperser dans toute la maison. En réunissant tout au même endroit, cela nous permet de nous en rendre compte et de savoir si cela est pertinent ou non. Au début, j'étais sceptique car il faut le dire, quand on range une pièce, on se rend visuellement compte assez rapidement du résultat. Mais quand on range par catégorie d'objets… il faut un certain temps pour qu'on voie le changement. Bien sûr, suivant l'état de votre maison et votre emploi du temps, tout peut se faire très vite. Dans mon cas, avec deux enfants en bas âge et pas beaucoup de monde autour de chez moi pour les prendre, c'est déjà plus compliqué. Mais peut importe, pendant les siestes, je m'y mets. Ce que je peux est c'est assez. J'ai déjà fait les vêtements et les livres. Je suis impatiente de me mettre au reste. Exemple: lorsque j'aurais pu correctement trier ma cuisine, nous pourrons profiter de l'espace acquis pour l'aménager autrement. Et ca me réjouis énormément. Chaque chose en son temps cependant.

Tout ça pour dire que la méthode de Marie Kondo est excellente. Lisez le livre, il n'est pas cher et vous ne risquez pas grand chose 😉 Au pire, vous vous serez renseigné, au mieux vous y aurez gagné un bel intérieur!


Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1487 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}