Comme d'habitude, je m'intéresse aux livres populaires dix ans après leur sortie et leur "buzz", et bien, franchement, je suis bien contente d'avoir tout de même céder à la pression médiatique de cette méthode.

J'ai découvert la méthode KonMari grâce à une série proposée par Netflix, et franchement, j'ai adoré la méthode de rangement de Marie, mais également sa méthode de tri. J'ai donc acheté ses deux livres. J'ai commencé par celui-ci, présenté sous forme de manga, avec les conseils minimums pour commencer son tri/rangement.

Ce petit poche se lit plutôt bien et vite. L'histoire n'est, en soi, pas transcendante, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande à la base. C'est bref, clair et concis. Ce petit manuel rempli clairement la part de son job à mon sens.

J'ai presque fini de lire son autre livre, qui est beaucoup plus détaillé que ce manga. Je suis très contente d'avoir appliqué cette méthode dans mon intérieur, j'ai jeté et donné un nombre incalculable de choses que j'avais accumulé et dont je ne me servais absolument plus depuis longtemps. Ma maison et mes placards sont maintenant beaucoup plus aérés, et effectivement mes pensées le sont avec.

Bref, je recommande ce petit livre pour ceux qui veulent un premier aperçu concernant la méthode KonMari. N'hésitez pas à regarder la série Netflix si vous possédez un compte. Elle s'intitule " L'art du rangement ". J'ai terminé ce livre, il y a maintenant deux mois, mais je souhaitais vraiment vous faire un retour sincère et réaliste sur cette méthode. Deux mois après, mes armoires sont toujours aussi bien rangées, mes placards également, et j'ai beaucoup moins de difficultés à jeter, moi qui suis très conservatrice ( On ne sait jamais, au cas où ... lol).

Ma note : 18/20
Lien : https://libebook81.blogspot...

J'avais déjà lus l'année dernière à la même période le livre de référence de Marie Kondo. Ma soeur ayant acheté la version illustrée, j'ai donc décidée de redécouvrir les techniques avec cette version. Et c'est une vraie réussite.

Marie Kondo, nous livre ici une réel histoire où ses idées de rangement sont distillées par petite goutte au fil de la lecture. J'ai trouvé cette façon de faire intelligente et ludique.

L'histoire est simple, mais efficace. Chiaki est une femme débordée par son travail qui une fois chez elle, laisse sa maison vivre sa vie. Aucun rangement n'est mis en place, elle est débordée par son train de vie trop rapide qui ne lui laisse plus la place pour faire des améliorations, chez elle. Elle va donc demander l'aide de Marie Kondo et le début du rangement commence.

Marie explique avec cette histoire qu'une maison bien rangée et tenue permet de se sentir mieux dans sa vie, qu'elle soit professionnelle comme personnel. L'histoire est toute mignonne et montre que quelque changement peuvent en engendrer de plus grands, dans sa vie.

C'est donc une réussite et je conseille fortement cet ouvrage pour les personnes qui sont bien plus à l'aise avec le côté Manga/BD.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'ai trouvée ce manga super ! J'adore la technique KonMari pour plier les vêtements, c'est très utile et cela fait gagner de la place. L'histoire est amusante et les conseils vraiment biens. Ce livre a changé ma vie (bon, pas tant que ça mais quand même un petit peu) et ma chambre c'est totalement métamorphosée !
On m'a offert ce livre que je n'aurai pas eu l'idée d'acheter n'étant pas spécialement amateur de manga et plutôt sceptique sur ce genre de livre pratique.
Eh bien je dois dire que c'est un coup de coeur.

Tous les chapitres m'ont parlé. Comment trier ses vêtements, ses livres et surtout ses souvenirs. Comment garder près de nous les objets qui nous font du bien.

On suit une jeune femme avec sa coach de rangement mais la question est "comment voulez vous vivre dans l'endroit ou vous vous trouvez". Comment se débarrasser des choses qui sont la "au cas ou" ou bien "qui font l'affaire".
C'est tellement proche de la vie quotidienne.

Je trouve que la forme manga est une excellent idée.
Très drôle et donne de bons conseils.
ma mère à la version classique (sans images) mais je trouve que c'est mieux en version manga pour voir en images le pliage des vêtements par exemple.
je recommande ce livre en version manga !
La méthode KonMari a vraiment explosée grâce à la série téléréalité sur Netflix de la reine du rangement. Bien évidemment avant d'avoir eu droit à la version manga et à la télévision, la version roman était déjà disponible sur les étals. Je vous avoue que je n'ai pas du tout lu l'original. J'ai récemment découvert sa version illustrée et je me suis empressée de l'offrir pour Noël. Les méthodes de pliage des habits sont joliment illustrées et simples à répéter. Il faut sortir les bonnes choses de ce manga : trier pour garder tout ce à quoi on tient réellement et non jeter pour jeter ! Dans mon cas (et j'espère à tous ceux à qui j'ai offert le manga), j'ai fait du tri pour des associations. C'est sympa et ça se lit vite, j'étais dubitative par rapport au pliage mais allez-y, testez et vous ne vous en empêcherez plus de poursuivre ;)
Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ni dans la version classique, ni dans la version illustrée. C'est au détour d'un rayon que la couverture m'a interpellée et que je me suis laissée tenter.

Je pensais trouver uniquement un guide pratique mais c'est en fait une histoire très sympa où se trouve distillés plein de conseils qui peuvent être utiles pour tous.

On y parle rangement mais aussi comment réorganiser sa vie et son intérieur pour se sentir mieux chez soi.

Chiaki est une jeune femme dépassée par son travail et c'est le reste de sa vie qui en pâtit. Sa rencontre avec Marie Kondo va beaucoup l'aider. Les deux femmes vont avancer ensemble et les résultats sont impressionnants !

Une lecture bien agréable dans laquelle je piocherai quelques idées quand j'en aurai l'occasion ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
J'avais déjà lu »La magie du rangement » il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé ce que j'avais lu. Par manque de temps (fin de grossesse) et de courage, je ne m'étais pas lancée complètement dans la méthode mais j'ai déjà pu changer ma manière d'aborder les achats, arrivant à résister à l'envie d'acheter de l'inutile. J'ai aussi pris le plis de jeter ou donner ce qui n'était pas en état ou que je n'utilisais plus. Et encore deux-trois choses de-ci de-là. Rien de bien extraordinaire, mais que des petites choses qui avaient donné de très bons résultats.

Quand j'ai vu le livre »illustré » en masse critique, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de m'y remettre. Un grand merci à Babelio et Kurokawa pour l'envoi du livre! le côté »illustré » m'attirait car certaines fois, les images manquaient (dans l'édition de base) et le fait que le livre illustré soit moins développé ne pouvait pas me gêner étant donné que j'avais encore quelques souvenirs.

J'ai beaucoup apprécié que les illustrations ne soient pas de simples dessins parsemés dans tout le livre, mais qu'il soit rédigé comme un manga. C'est fluide alors même que la méthode pourrait en rebuter certains. de fait, je tiens à préciser quelques détails:

-il ne faut pas oublier que l'autrice est japonaise. Là-bas, les règles, la mentalité: beaucoup de choses sont différentes. Peut-être qu'un jour, il existera le livre remanié pour chaque pays, mais soyons honnêtes, ce n'est pas demain la veille. Donc nous devons, quand nous commençons notre lecture, garder en tête que par certains côtés, ce qu'elle dit est impossible ou difficilement applicable chez nous. Je pense notamment au tri des papiers administratifs.
-nous sommes tous différents. J'ai lu beaucoup d'avis fustigeant son intolérance. Attention, quand elle dit de faire telle ou telle chose, c'est un exemple. Si comme moi vous aimez les livres, forcément, vous en garderez plus qu'un non-lecteur. Oui certains auront 10 sacs à main après avoir fait leur tri, d'autres un seul. Ce n'est pas que le premier a moins bien respecté la méthode de Marie Kondo. C'est simplement que nos passions et ce qui nous met »en joie » varie d'une personne à l'autre. Tout comme nos meubles, nos appartements, qui ne nous permettent pas de classer et ranger nos affaires de manière uniforme.
–> donc je le répète, faites la part des choses lorsque vous lisez et appliquez la méthode. le but est de se sentir mieux après en se respectant soi-même 🙂 Pour cela, n'hésitez pas à rejoindre des groupes facebook. Les idées et astuces y sont légions!

La magie du rangement illustrée met en scène une jeune japonaise qui travaille énormément. Elle est célibataire et passe très peu de temps chez elle. Un jour, elle se rend compte que son intérieur est un bazar complet. On ne voit plus le sol, ni aucun meuble. Elle va donc faire appel à Marie Kondo qui va débarquer chez elle. Chiaki était sûre qu'elle l'aiderait à ranger… or Marie commence par lui parler, lui demande comment elle aimerait que son intérieur soit…
Chiaki finit par comprendre que Marie Kondo ne fera pas les choses à sa place, mais l'aiguillera pour qu'elle puisse arriver au bout. En effet, la méthode n'est pas juste une nouvelle manière de ranger. Elle demande une réflexion intérieure. Ce qu'elle conseille le plus est de garder les objets qui nous mettent en joie, ce qui est bien plus positif que l'idée de: qu'est-ce que je vais bien pouvoir jeter! Pour y arriver, elle préconise un ordre. Commencer par les vêtements, les livres etc.. et garder les souvenirs pour la fin! Tout simplement parce que si l'on trie »l'affectif » en premier, alors que la méthode n'est pas encore bien ancrée en nous, nous aurons de la difficulté à le faire correctement. Alors que rôdé par le tri de notre maison en entier, arriver aux souvenirs sera plus facile. Ce n'est qu'un exemple, ce serait trop long de décrire le livre dans son entier!
Vous remarquerez que le tri s'effectue par catégorie d'objet et non pas par pièce. Vous seriez étonné du nombre d'objets identiques que nous avons pu disperser dans toute la maison. En réunissant tout au même endroit, cela nous permet de nous en rendre compte et de savoir si cela est pertinent ou non. Au début, j'étais sceptique car il faut le dire, quand on range une pièce, on se rend visuellement compte assez rapidement du résultat. Mais quand on range par catégorie d'objets… il faut un certain temps pour qu'on voie le changement. Bien sûr, suivant l'état de votre maison et votre emploi du temps, tout peut se faire très vite. Dans mon cas, avec deux enfants en bas âge et pas beaucoup de monde autour de chez moi pour les prendre, c'est déjà plus compliqué. Mais peut importe, pendant les siestes, je m'y mets. Ce que je peux est c'est assez. J'ai déjà fait les vêtements et les livres. Je suis impatiente de me mettre au reste. Exemple: lorsque j'aurais pu correctement trier ma cuisine, nous pourrons profiter de l'espace acquis pour l'aménager autrement. Et ca me réjouis énormément. Chaque chose en son temps cependant.

Tout ça pour dire que la méthode de Marie Kondo est excellente. Lisez le livre, il n'est pas cher et vous ne risquez pas grand chose 😉 Au pire, vous vous serez renseigné, au mieux vous y aurez gagné un bel intérieur!

Lien : https://samlorenlivre.wordpr..