Et bien voilà qui fait plaisir ! La version illustrée de "La magie du rangement" n'a rien à voir avec le livre de Marie Kondo que je n'avais pas aimé. Cette version manga est beaucoup plus intéressante d'une part parce qu'elle est moins commercial (lire ma critique) mais aussi parce qu'elle est beaucoup plus pratique. Il y a des dessins pour les techniques de pliage qui sont vraiment très bien.
Certes je reste en désaccord avec certains conseils comme celui de se débarrasser des modes d'emploi des appareils électroménagers. Personnellement je les garde parce qu'en cas de panne c'est assez pratique. Pour autant, j'aime beaucoup ranger et je le fais depuis longtemps. J'ai quand même aimé suivre les progrès de Chiaki, jeune cadre dynamique adepte du ça peut toujours servir et qui est en fait très bordélique (à ce point-là c'est assez surréaliste mais ça donne un côté comique à son histoire).
Une véritable prise de conscience va s'opérer grâce à l'accompagnement de Marie Kondo dont le concept est de développer sa sensibilité à la joie en lui apprenant à ranger.
C'est comme une philosophie de vie. Plutôt que de chercher à jeter elle doit choisir ce qu'elle veut vraiment garder, des choses qui font palpiter son coeur et lui apporte de la joie. Ça peut paraître simpliste mais c'est une façon positive d'apprécier de rentrer chez toi et d'éviter la déprime. Car tout est lié notre corps, notre environnement et notre vie.

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un manga de Marie Kondo et Yuko Uramoto intitulé La magie…

-Chouette ! du fantastique !

-… du rangement illustrée.

-Ah. C'est pas fantastique.

-Non, pas vraiment. Sauf dans deux cases, à la rigueur…

Or donc, Chiaki, jeune femme dynamique et fort active, vit dans un chaos total et complet. Honteuse de voir son secret découvert par son charmant voisin, elle appelle Marie Kondo, affectueusement surnommée Konmari, pour l'aider et vivre désormais dans un appartement rangé.

-Nan mais Déidamie, c'est ridicule. Ranger, c'est une tâche à la portée du premier venu. Si on n'y arrive pas, c'est qu'on n'en a pas la volonté !

-Non. C'est plus compliqué que ça, et je peux en témoigner directement. Les bazardéliques ne sont pas des personnes ultra paresseuses ou sales sur elles-mêmes, ils ne se satisfont pas non plus des conditions dans lesquelles ils vivent, mais ignorent comment changer pour ranger convenablement.

Le manga est résolument joyeux et optimiste, voire drôle aussi, cependant il n'occulte pas une dimension importante : la sensation d'impuissance et de honte. Chiaki est dépassée, et cela l'attriste au point qu'elle en pleure dans son lit. Pas longtemps, pas les grandes eaux d'un gros plan sur un visage crispé par le chagrin au milieu d'une planche noire comme cela peut se montrer dans le manga, l'humour et la légèreté reprennent très vite le dessus, mais elle n'en pleure pas moins, le temps de deux « snif snif » discrets.

La suite du manga enseigne donc comment trier ses affaires, ranger son intérieur et expose également les mécanismes qui poussent à garder tout ce qu'on a « au cas où ». J'ai été très surprise d'apprendre qu'on pouvait considérer les objets de façon positive. le tri ne consiste pas à jeter, mais à choisir ce que l'on veut garder.

-Le résultat est le même, non ?

-Oui et non. Oui, parce que tu débarrasses dans les deux cas, non, parce que dans l'un tu te focalises sur le positif, sur ce que t'apportent réellement les choses. Je n'ai jamais imaginé cela possible. Mon apprentissage pénible, douloureux (et incomplet, disons-le) des arts ménagers s'est accompli dans l'exaspération et l'énervement.

Marie Kondo, elle, parle toujours de façon positive, le rangement ne devient pas une corvée ni un mal nécessaire, mais un moyen de vivre mieux. J'ignorais complètement qu'il y avait une autre façon de voir et de faire, ne m'étant jamais posé la question : « c'est comme ça chez tout le monde, c'est pour ça qu'on n'en parle pas ».

-La coach, elle fait un peu Schtroumpf à lunettes quand même, à toujours parler l'index levé… et puis son conseil sur la ligne ascendante de la penderie, je suis dubitative mal aussi…

-Oui, certes, je suis d'accord… cependant, il reste des conseils intéressants et une autre façon de vivre en consommant mieux, ça ne fait jamais de mal.»
Il est difficile de noter un tel ouvrage je trouve. de prime abord la critique incendiaire est facile : « Encore un ouvrage promettant de changer notre vie en N étapes positives et aisées, dans la lignée de tant d'autres, souvent venant des USA ! ». le manga est un support pouvant être vécu ici comme racoleur, les idées sont simples, parfois trop, la caricature facile et l'ensemble peine à résumer la philosophie de Nietzsche. Bon, soit, c'est dit.

Mais, au-delà, une étude récente a montré que chaque femme achète en moyenne 30 kilos de textiles par an en France, qu'un ménage possède statistiquement 114€ de vêtements n'ayant pas été portés une seule fois, que moins de 30% des habits sont portés régulièrement… Par ailleurs seulement 2.4% des acheteurs du capital au 21e siècle (Piketti) l'auraient lu. Nos sociétés sont des lieux de gaspillages et les objets divers s'accumulent.

Cet ouvrage, rapide à lire et d'une forme assez plaisante, nous propose plusieurs idées de rangements pouvant avoir un sens pratique. Mais le but premier est nous demander ce qui fait sens dans nos possessions passées, ce que nous voulons conserver… et vers quel avenir heureux chaque lecteur désire tendre. Ce n'est sans doute pas un questionnement dépourvu de logique voire de portée. Cet ouvrage devrait apporter assez peu à qui a déjà longuement philosophé mais il peut sans doute servir de point de départ à une réflexion globale pour (tous) les autres. Sa simplicité comme le support « ludique » en font alors un atout.

« Posséder moins et/pour vivre plus» saurait difficilement être une idée néfaste. Je vais même (sans publier de livre) donner un petit « truc » tout simple à qui peine à gérer sa frénésie d'achats : « En cas de désir pulsionnel fort vis-à-vis d'un bien désiré ne vous autorisez à l'acheter que le lendemain ». Essayez et vous verrez que, dans la très grande majorité des cas, vous n'en aurez même plus réellement envie…. Cela facilitera votre rangement ultérieur (pour commencer) !
Découverte grâce à sa série sur Netflix, j'ai été séduis par cette technique de rangement et de tri.
Je ne suis pas un grand bordélique à la base, je manquais de méthode pour arriver à caser mes affaires dans peu d'espace. le livre a été un révélateur de toutes ces choses que je gardais « au cas où » comme un magnétoscope alors que je n'ai plus de VHS depuis 10 ans ou des manettes cassées au cas où je veuille en réparer une alors que mon niveau de bricolage se limite à planter des clous.

En plus de la place faite, j'ai aussi appris à ranger de façon plus optimisée surtout mes t-shirts. Maintenant ils tiennent tous dans une (grande) boîte et la pile à diminuée de moitié après en avoir donné à Emmaüs. J'en ai profité pour y prendre 2 pantalons et jeter les vieux jeans déchirés. Un vrai renouveau ! Pour le tri, la méthode « KonMari » se base surtout sur le feeling et la visualisation, sur moi ça marche mieux. Il y a juste la façon de trier les livres que je n'ai pas appliquée.

Le format manga très populaire à tout âges au Japon peut permettre de toucher un public plus jeune en France. Il y a même une petite histoire d'amour entre le voisin et Chiaki, la femme chez qui Marie intervient pour expliquer sa méthode, c'est sympa ça rajoute une petite histoire comme on peut en voir dans la série quand elle va chez des gens.
Aujourd'hui, ce n'est pas d'un roman que je viens vous parler, mais de l'adaptation illustrée en manga du livre La Magie du Rangement, de Marie Kondo, la créatrice bien connue de la méthode de rangement konmari.

Soyons clairs dès le départ : je ne suis pas minimaliste, ni maniaque d'ailleurs. Je me décrirais même plutôt comme une bordélique à tendance conservatrice. Et les trois quarts du temps, ça ne me dérange pas plus que ça.

Mais je suis comme tout le monde, je vis dans un appartement dont il n'est pas possible de pousser les murs (et puis je ne pense pas que j'aimerais le faire, car qui dit plus d'espace dit également plus de ménage). Donc de temps en temps, je n'ai pas d'autre choix que de faire du tri. le rangement par le vide s'impose.

Je n'ai jamais lu le livre de Marie Kondo et je n'en ai pas l'intention, mais je suis tombée par hasard sur cette version manga à la médiathèque en 2019 et depuis, j'avoue l'avoir lu plusieurs fois.

Je n'ai pas fait miens tous les préceptes du livre ni de la méthode, je suis même plutôt dubitative sur certains (comme le rangement ascendant de la penderie par exemple) mais pour d'autres, les relire et me les rappeler parfois me fait du bien.

Car le précepte premier du livre, c'est de s'entourer d'objets qui nous font du bien, et cela me parle. Je trouve plus simple de trier pour garder ce qu'on aime, que pour jeter purement et simplement (d'ailleurs je suis incapable de jeter, je fais des cartons pour Emmaüs...) .

Alors oui, je n'applique pas vraiment la technique car cette pauvre Marie trouverait que je garde bien trop d'objets (mais ils me font plaisir...). Mais quand je sens que j'ai besoin de m'y mettre, relire le manga que je trouve très positif m'aide toujours un peu à ne plus voir ça comme une corvée.
Depuis la sortie de son livre du même nom en 2015, j'hésite à m'y plonger, non par peur d'y faire face mais de trop m'y retrouver. C'est avec la découverte de la série « documentaire » sur une plateforme de streaming que je me suis mis à la recherche de ses ouvrages en médiathèques. La curiosité a été plus forte, je me suis ainsi retrouvée devant La magie du rangement illustrée (façon manga), plus que parfait pour entrer dans le monde de Marie Kondo.
Ses techniques de rangement et de tri sont surtout des techniques de rangement par le vide puisque tout passe par des sacs poubelles, une fois qu'il ne vous reste plus grand chose vous pouvez ranger tranquillement. Sauf que l'idée principale réside toutefois par le tri par catégorie, dans cet ouvrage nous rencontrons Chiaki en grande difficulté puisque son minuscule appartement est encombré du sol au plafond et que manque de chance le beau voisin d'à côté a malencontreusement jeter un oeil dans ce capharnaüm.
C'est ainsi que nous découvrons les principes de la méthodes a travers un bel exemple illustré avec tous les états d'âme qui vont avec. le style de l'ouvrage devrait toucher un public plus large et probablement plus jeune (j'en connais qui vont apprécier moyennement mon cadeau), il fait surtout passer un bon moment à ceux qui un appartement en ordre.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
J'ai découvert la méthode de Marie Kondo grâce à des vidéos sur Youtube, et cela avait retenu mon attention. Pour en savoir un peu plus et mettre en pratique ces conseils, j'ai acheté l'ouvrage illustré. J'ai ouvert le livre et j'ai tout lu dans la foulée.
Se débarrasser de tout ce qui ne provoque pas ou plus de plaisir parmi nos tiroirs, nos placards, notre dressing, etc..., j'adhère à 1000% ! La seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord, ce sont les livres, j'aime les livres, je garde mes livres, même si je ne les relirai pas forcément, j'aime mes bibliothèques bien garnies.

Pour le reste, tout rentre dans ma philosophie de vie, je n'aime pas garder ce qui est inutile, vieux, usagé et ne sert à rien, je le jette ou je le recycle en le dirigeant vers des associations. J'ai donc mis en pratique cette "magie du rangement" d'une manière plus efficace, notamment pour la mise en ordre des tiroirs, le pliage des vêtements, quel gain de place avec cette manière de placer les vêtements pliés en hauteur. Pour une fois qu'un manuel de conseils me sert vraiment à quelque chose, je recommande ce livre et cette méthode.
Au niveau du style, il n'y a aucune qualité rédactionnelle et littéraire, mais j'ai aimé cette philosophie du rangement !
J'ai lu le livre il y a quelques années et j'en avais tiré beaucoup de conseils fort intéressants .

Avec le temps, j'ai cependant recommencé à accumuler, notamment les livres…

Ce petit illustré est, pour moi, une bonne piqûre de rappel qui reprend les principes de bases de la méthode Konmari et va à l'essentiel.

Ça pourrait aussi être un bon moyen de faire une première approche de la magie du rangement pour ensuite, éventuellement, approfondir avec le livre.

Le côté graphique donne un côté plus dynamique et peut permettre de s'identifier plus facilement puisqu'ici Marie Kondo met en situation deux personnages, Chiaki qui a besoin de faire « un peu » de rangement et son voisin, un jeune homme bien sous tout rapport.
J'ai hésité à acheter ce livre puis j'ai craqué au salon du livre ce week-end car il présente les idées de Marie Kondo sous la forme d'un manga sympathique.

Notre héroïne est bordélique son appartement ressemble à une épisode de "C'est du propre" avant une intervention. Elle entasse les choses, elle ne range rien et elle ne retrouve pas ses affaires.
Elle invite personne chez elle. Elle décide de réagir le jour ou son voisin lui fait une remarque désagréable. Elle fait appel à une fée du rangement. Cette dernière lui donne des astuces pour trier, ranger et plier.

J'aime bien les conseils donnés surtout pour le pliage du linge qui pour moi est une vraie corvée.
Je vais essayer de mettre certaines choses en pratique. Pour Marie Kondo, le rangement et la propreté apporte une satisfaction. Avoir un appartement/une maison rangé(e) est source d'épanouissement mais d'abord il faut se demander pourquoi on souhaite ranger. Avoir une motivation est important. Il faut avancer par étapes. Bref ce livre est remplis de conseils que je ne vais pas tous détailler mais c'est un petit trésor pour les gens qui ont du mal à être organisé chez eux.

Le fait que ce soit un manga, cela se lit très vite. Heureusement je ne suis pas un cas désespéré comme le personnage principal mais cela donne des conseils utiles. A chaque chapitre, chaque élément de la méthode est résumé. Ça se dévore vite et cela peut se relire sans problème.

Je conseille ce livre aux amateurs de mangas et aux personnes qui souhaitent découvrir les joies du rangement organisé.
Un manga plein d'astuce.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en achetant ce livre.
J'avais vu de bons avis dessus, c'était un manga donc je m'étais dit avec les dessins, ça sera peut-être plus facile pour moi.

Nous suivons Chiaki qui vit seule, travaille la journée, est littéralement bordélique au plus au point, elle s'est laissée surchargée par tout son brol, elle est incapable de jeter quoi se soit car qui sait... Peut-être qu'un jour, elle en aura besoin.

Elle fait la rencontre de son nouveau voisin qui vient se présenter à sa porte et au passage demandé si elle peut mettre ailleurs ses poubelles qui se trouvent sur la terrasse, car l'odeur va jusque chez lui.
Il est totalement abasourdi par l'état auquel se trouve l'appartement de Chiaki.

Choquée par sa réaction, elle se rend bien compte qu'il y a un problème et qu'elle doit faire quelque chose pour que son appartement redevienne comme avant, mais elle ne sait pas par quoi commencer, elle fait donc appelle au rangement KonMari représenté par Kondo Marie en personne.

Ce livre est fait pour tout le monde, pas seulement les bordéliques ou personnes qui ne jettent rien, car le plus important est la façon de ranger que KonMari va nous apprendre.
Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est la façon qu'elle a de ranger et plier les vêtements, qui sont vraiment les choses à mettre en pratique , que je vais d'ailleurs essayer de faire moi-même.
Elle nous fait bien comprendre que pour être bien chez soi, il faut ne garder que les objets, vêtements, paperasses, livres, etc. Qui nous rendent heureux ou qui nous apportent quelque chose de bien quand on les voit ou qu'on les prend en main.
Parce qu'il est clair, soyons honnête qu'on ne jette pas toujours tout et ça peu vite encombrer notre environnement.

Un petit moment agréable, ludique, sans prise de tête, des astuces a gardé sous le coude.