Assurément le meilleur livre que j'ai lu de lui, voir même de tous ceux que j'ai lu. Il y a tout de réuni pour en faire un chef-d'oeuvre, de l'action du début jusqu'à la fin, un méchant pour qui on pourrait s'attacher, un personnage central qui n'est pas vraiment un héros, un couple de détective attachant tout comme le frère atteint de trisomie, de l'horreur plutôt psychologique, du fantastique et surtout une fin diaboliquement inimaginable.
Il n'y a pas assez de qualificatif pour exprimer tout ce qu'a pu me procurer ce livre. Vraiment un excellent livre. Dommage que Dean Koontz n'écrit plus depuis longtemps des livres d'un tel niveau.
La Maison Interdite est un thriller fantastique horrifique, un peu la spécialité de Dean Koontz, et je dois dire qu'il excelle dans le genre. Cadavres à gogo, le sang coule à flots, grand suspense et ambiance particulièrement glauque.
Franck Pollard est amnésique. Sur lui, plusieurs pièces d'identité, mais il ne sait laquelle est bien la sienne et ne connaît donc même pas ses nom et prénom. Pour ajouter à son trouble, à chacun de ses réveils, il se retrouve dans des endroits inconnus, ensanglanté, avec des sacs de billets et des pierres précieuses dans ses poches. Aucune idée de ce qui a bien pu se passer ou comment il est arrivé là.
Ce qu'il sait par contre, c'est qu'un assassin est à ses trousses et la peur le tenaille. Il va donc faire appel à Bobby et Julie, détectives privés "Dakota & Dakota", qui acceptent de l'aider sans savoir où ils mettent les pieds.
En tout cas, on a notre compte d'horreur avec ce bouquin, pour notre plus grand plaisir.
"Époux à la ville, Julie et Bobby ont fondé l'agence de détective privé "Dakota & Dakota".
Tous deux rêvent d'amasser un jour suffisamment pour prendre leur retraite, acheter une maison et reprendre avec eux, le frère trisomique de Julie, placé en maison de soin.
Ce rêve semble d'un coup à leur portée le jour où l'un de leurs employés, Clint Kaghiosis, leur expose le cas de Frank Pollard.
Un homme qui se réveille tous les matins sans se rappeler ce qu'il a fait, et bien souvent en possession de grosses sommes d'argents, ou de pierres précieuses.
Amnésie, d'autant plus terrifiante qu'il lui arrive également de reprendre conscience les mains tachées de sang ou accompagné d'insectes inconnus.
D'abord réticent, le couple finit par se mettre au service de Frank, qui se sait poursuivit par un autre homme, et leur demande de recoller les morceaux de sa mémoire défaillante.
Il finissent par découvrir la véritable nature de leur client, non sans conséquences sur eux et leur entourage..."

"La maison interdite" n'est certes pas de la grande littérature mais quand même un roman plutôt bien écrit et très bien conçu.
Dès qu'on ouvre les premières pages de ce bouquin, on sait déjà ce qu'on va trouver : une mise en place assez longue (mais tout de même nécessaire) des personnages, ponctuée de scènes chocs pour maintenir le suspens.
N'empêche que l'auteur, Dean Koontz peut parfois déplaire à certaines personnes car il utilise un peu (trop) régulièrement les mêmes recettes en se complaisant dans de longues métaphores et de descriptions. Mais il arrive toujours a intéresser son lectorat, même si le recours au paranormal lui donne l'occasion de laisser de côté les explications.
Et sinon, l'ensemble des personnages est parfaitement bien décrit, qu'on a l'impression de les connaître en si peu de temps. Ils sont très attachants lorsque l'invraisemblable intrigue inquiétante commence à nous être livrée au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire trépidante. Et la surprise est de taille dans le dénouement.
"La maison interdite" est au final, une oeuvre particulièrement inventive, sombre, dure, servie avec une "pré-fin" magistrale.
Un pur joyau du style fantastique horrifique science-fictionnesque et une belle pointe d'assassinat morbide que je recommande chaudement aux amateurs de thrillers, de polars et de terreurs !
D. R Koontz ou le nouveau King? Oui tout à fait! Cette comparaison a lieu d'etre, tellement ce livre est excellent, fluide et mordant du début jusqu'à la toute dernière phrase. La Maison interdite est un polar fantastique (si je puis utiliser cette expression) où se melent meutres sanglants, enquetes et fantastique.
Ce récit est centré sur un couple de détectives privés et une famille démentielle dont les membres ont acquis certains pouvoirs à la suite de complications génétiques. Une histoire en effet bien rodée avec très peu de moments de répit et cette sagacité recherchée et trouvée par Koontz lorsqu'il développe les longueurs. Et surtout la succession des intrigues fut très bien élaborée. Seul bémol c'est l'édition Albin Michel qui contient d'innombrables fautes d'orthographe et meme de grammaire.