Jane Hawk tome 2 sur 5
L'Archipel (06/02/2019)
3.87/5   165 notes
Jane Hawk, tome 2

Jane Hawk face à une confrérie secrète.

Le retour au premier plan d'un auteur américain les plus vendus au monde. Son héroïne ? Une ex de du FBI traquée par tous... même par les siens.
Jane Hawk face à la confrérie secrète " Il n'est plus temps d'attendre... " Tels sont les mots qui résonnent dans l'esprit de Cora Gundersun, une enseignante appréciée de tous, au matin du " grand jour ". Juste avant qu'elle comme... >Voir plus
Que lire après La chambre des murmuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

La trépidante cavale de Jane Hawk, ancienne inspectrice FBI, a dû commencer dans "Dark web". Une confrérie malfaisante décérèbre les personnes et en prend le contrôle.

L'héroïne est attachante par son humanité, ainsi, dans ses pérégrinations, prendra-t-elle le temps et le risque de porter secours aux voyageuses d'un camping-car.

La lecture nous invite à "jouer au crime dans la tête" pour enrayer les méfaits des Arcadiens. Aisée, elle se fait à pas rapides et Dean Koons sait nous accrocher à son road-movie. Pour ma part, je préfère un peu plus de suspens que d'actions...
J'ai retrouvé avec le plus grand plaisir Jane Hawk, l'héroïne de "Dark web" dans le second tome de cette série. Et j'apprends en lisant la critique de mon ami Gruz qu'il y en a encore plusieurs à suivre, quel bonheur ! Je vais encore harceler mes bibliothécaires (mais elles ont l'habitude !).
Le roman débute avec un nouveau personnage, Cora Gundersun, une enseignante sans histoire qui vit seule avec son chien, unanimement appréciée, et qui va subitement se muer en terroriste suicidaire, tuant 42 personnes avec un véhicule chargé de jerrycans d'essence...Le shérif Luther Tillman, qui la connaissait bien, se pose beaucoup de questions, surtout qu'on l'écarte très vite de l'enquête qui sera menée (bien mollement) par le FBI.
Pendant-ce temps-là, Jane poursuit son odyssée démarrée dans Dark web, elle cherche toujours à mettre la main sur les responsables de ce mystérieux réseau qui a mis au point un procédé visant à asservir l'esprit humain, elle a besoin de preuves pour étayer ses dires. Et elle va bientôt découvrir que les buts de ces manipulateurs sont multiples.
Comme dans le premier tome, le rythme est effréné, pas le temps de souffler, et du mal à interrompre la lecture pour satisfaire les besoins vitaux, genre dormir un peu... Jane ne pourrait pas exister, elle ne s'en sortirait pas, mais qu'importe, on avance avec elle et tant mieux si elle est immortelle ! Et les personnages qu'elle croise sont également attachants, comme ces 8 gamins d'une école bien particulière, ou ce pépé qui lui servira de chauffeur "à l'insu de son plein gré", ou même les deux jeunes crétins à qui elle va donner une leçon de vie ! Bien sûr il y a des affreux très affreux, ils constituent le motif de l'histoire et doivent être à la hauteur pour que les choses ne soient pas trop faciles. Rassurez-vous, impossible de les trouver sympathiques, ils n'hésiteraient pas à éliminer leur grand-mère, son chien et leurs propres petits-enfants sans l'ombre d'un scrupule s'ils n'arrivaient pas à leur implanter une puce dans le cerveau avant pour les rendre dociles.
A présent j'ai hâte de mettre la main sur la suite de la série, parce que je suis accrochée...mais j'ai comme un doute : Dean Koontz m'aurait-il conditionnée pour que je ne parvienne même plus à trouver un bémol à ma lecture ? Au secours Jane !
Jane Hawk, (ex) inspectrice du FBI, pourchassée et chasseuse. Épisode 2. Prêts pour votre deuxième leçon de « comment écrire un thriller ultra efficace, pas à pas » ? Dean Koontz est un professeur de choix.

Les éditions de L'archipel ont relancé l'an dernier la machine Koontz en France avec l'excellent Dark Web, premier épisode mettant en scène ce personnage hors norme.

Dean Koontz, superstar aux USA, auteur prolifique depuis plus de 40 ans, avec une carrière et des livres en dents de scie. Ancien grand maître de l'horreur aux cotés de Stephen King, il sévit aujourd'hui dans le thriller très codifié à l'américaine.

Bon nombre d'auteurs actuels de ce style littéraire lui doivent beaucoup, ou ont tant à apprendre de lui.

Deuxième leçon, donc. Comme toute bonne leçon, elle se doit de remettre la précédente dans le contexte, tout en approfondissant les concepts et en défrichant de nouveaux terrains. A ce titre, La chambre des murmures est un modèle du genre.

L'écrivain américain sait jouer avec le rythme comme personne. Là où le premier roman de la série ne laissait pas une seconde de répit, le second est (un peu) plus posé, il approfondit davantage cette impressionnante et tentaculaire histoire.

Pour profiter au mieux de cette intrigue il est vraiment conseillé de lire Dark Web avant, ce nouveau récit débutant quelques jours après (il est sorti en poche chez Archipoche).

L'intrigue conspirationniste est dans l'air du temps. On est à la limite du roman d'anticipation par cette manière de pousser les nouvelles technologies dans leurs pires dérives. Ici l'Ennemi vient de l'intérieur, infiltré dans les strates des décideurs des States, avec le contrôle de l'esprit humain en ligne de mire.

Ça fait longtemps que Koontz est un maître dans l'art de construire des histoires paranoïaques. Celle-ci n'est pas loin d'être un de ses sommets, ce n'est pas étonnant qu'il ait décidé d'en faire une série.

L'intrigue est donc formidablement prenante, les codes du genres sont tous présents (sans grandes surprises de ce coté-là), la cadence ne faiblit pas et certaines scènes sont proprement ahurissantes.

Superwoman attachante

Pour que ce genre de livres soit une vraie réussite, ces ingrédients ne suffisent pas. Il fut aussi des personnages forts. Et là aussi, l'ami Koontz fait preuve d'un sacré savoir-faire.

Jane Hawk est une sorte de superwoman mais l'auteur n'a pas oublié de la doter d'émotions (ainsi que certains seconds rôles vraiment bien dessinés). L'empathie qu'on ressent pour ce personnage (pourtant improbable) est puissante, et l'attachement ne devrait que s'accentuer au fil des épisodes (l'écrivain en est déjà au cinquième tome). Et rajouter à tout ça le piment de dialogues punchy, pour en faire un cocktail explosif.

Je suis Dean Koontz de près depuis les années 80. Cette série est vraiment une réussite. La chambre des murmures est un modèle du genre, divertissant et intelligent, paranoïaque à souhait, créatif, prenant et attachant. Prenez-en de la graine.

Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Titre : LA CHAMBRE DES MURMURES

Auteur : Dean KOONTZ

Editions : L'Archipel

Genre : thriller

Dépôt légal : Février 2019

Nombre de pages : 444

Présentation du livre :

C'est un livre au format grand avec environ 450 pages.

La couverture est semi-rigide, et représente le visage d'une jeune femme.

Résumé

Cora est une institutrice sans histoire qui vit seule avec son chien. Un jour, avec sa voiture plein de bidons d'essence elle commet l'irréparable et s'en servant comme d'une bombe et tue une cinquantaine de personnes.

Que s'est-il passé ?

Jane Hawk, ancienne du FBI, est recherchée par toutes les polices. Son mari s'est suicidé en se tranchant la gorge avec un couteau.

Cette dernière soupçonne un complot hors du commun et qui est mené par quelques personnes influentes.

A travers les Etats-Unis, sa traque va la conduire sur la piste d'une confrérie secrète qui cherche à prendre le pouvoir et qui se croie au-dessus des lois.

Sur l'auteur : cf Babélio

Dean Ray Koontz est un auteur américain de fiction à grand succès.

Il est issu d'une famille désespérément pauvre et placée sous la tyrannie d'un patriarche alcoolique et violent. En dépit de son enfance traumatisante, Koontz prit l'initiative de suivre ses études à l'université Shippensburg, de Pennsylvanie et, en 1967 débuta sa carrière en tant que professeur d'anglais à la Mechanicsburg High School. Dans son temps libre, il écrivit son premier roman, "Star Quest", qui fut publié en 1968. Après cela, il s'ensuivit plus d'une douzaine de romans de science-fiction.

Dans les années 1970, Koontz commença à publier des romans grand public de suspense et d'horreur, sous son propre nom ainsi que sous plusieurs noms de plume.

Les pseudonymes connus incluent Deanna Dwyer, K. R. Dwyer, Aaron Wolfe, David Axton, Brian Coffey, John Hill, Leigh Nichols, Owen West, Richard Paige et Anthony North. Certains des romans publiés sous ces pseudonymes sont maintenant vendus sous le véritable nom de l'auteur.

Le roman qui a révélé Koontz au grand public est "La Nuit des Cafards" (Whispers, 1980). Depuis, vingt-deux oeuvres écrites par Koontz ont atteint la première place de la liste des best-sellers publiée par le New York Times.

Certains de ses ouvrages sont délibérément en rupture d'impression : Koontz a racheté les droits de publication de plusieurs de ses premiers écrits qu'il considère comme étant de qualité inférieure. Il a cependant suggéré qu'il pourrait éventuellement retravailler et publier à nouveau certains d'entre eux, au moins la collection "Dean Koontz Companion" écrite durant le milieu des années 90.

Amoureux des chiens et des golden retrievers en particulier, il a même publié un livre, "Life is Good: Lessons in Joyful Living" (2004), sous le nom de sa chienne Trixie qui est décédée.

Dean Koontz réside à Newport Beach, au sud de la Californie, avec sa femme Gerda et leur golden retriever.

Sur les éditions

Une maison d'édition est un archipel de collections
Pourquoi l'Archipel ? À cette question, qui m'est souvent posée, j'apporte toujours la même réponse : une maison d'édition est un archipel de collections ; chaque collection, un archipel de livres. J'aurais pu me prévaloir de précédents connus, sans remonter à Archipel, recueil de nouvelles de Pierre Louÿs, ou à un excellent roman de Michel Rio, paru en 1987, qui porte ce titre. En créant cette maison d'édition en 1991, je souhaitais offrir, comme un créateur de mode propose sa collection d'hiver ou d'été, une collection, un archipel de livres, à chaque saison renouvelés, susceptibles d'offrir à tous les publics détente, émotion, évasion.

En quelque vingt ans d'activité – et plus de mille livres publiés – notre éclectisme a parfois pu surprendre.

« Comment, vous publiez tout à la fois des romans du terroir, des suspenses, des romans historiques, mais aussi des essais politiques ou de société, des enquêtes, des biographies, des ouvrages de psychologie, et même des livres illustrés ! Vous n'avez pas le tournis ? » Eh bien non ! le tournis, nous tentons de nous en préserver en maintenant le cap d'une politique éditoriale cohérente. Moitié fiction, moitié non-fiction, nos cent nouveautés annuelles abordent certes des rives éloignées les unes des autres, mais ont un point commun : elles ont toutes pour mission de donner envie. Envie de connaître, envie de se cultiver, de se détendre ou de se passionner… Il est vrai que nos thrillers – « porter sur les nerfs », en anglais – sont choisis de façon à faire trembler… de peur ou de plaisir !

Depuis deux décennies, le « grand » public, qui n'est pas « un » mais multiple, a découvert un archipel où faire escale. Une nouvelle raison de délaisser, l'espace d'un livre, le petit écran dévoreur de temps, pour tourner la (ou les) page(s) et palper le velours 80 grammes porteur de promesses…

AVIS :
Un grand merci aux Editions l'ARCHIPEL pour ce livre à la couverture et à l'histoire superbes : Un thriller digne de ce nom et à la hauteur de son titre.

J'ai été séduite par le titre et la couverture au départ, et pour finir j'ai été happée par l'histoire. Une traque hors du commun, avec des rebondissements en veux-tu en voila, et surtout des personnages sans foi ni loi, ne reculant devant aucun obstacle.

Ce livre m'a plongée dès les premières lignes dans une histoire hors du commun. Une institutrice qui vit de manière ordinaire avec son chien, et qui commet l'irréparable en se transformant en bombe humaine . Des carnets intimes qu'elle a laissés où se mêlent ses sensations totalement à l'opposé de ce qu'elle était aux dires de son entourage.

L'impression qu'une araignée pond des oeufs dans sa tête et qu'elle n'est plus maître de ses actions. Que s'est-il passé au congrès où elle s'est rendue quelques jours avant son changement ?

Et la traque que va mener Jane Hawk, ancienne du FBI, pour protéger son fils, et surtout le monde entier contre des personnes qui ont soif de pouvoir et qui souhaitent s'emparer de l'esprit des gens. Au début, ils se concentrent sur une ville et espèrent faire fructifier leur idée à tout le pays voire plus.

Heureusement elle va rencontrer des personnes extraordinaires qui vont l'accompagner dans cette aventure absolument édifiante. Mais pour certaines personnes il est déjà trop tard!!!!!

Sur la forme de l'histoire :

Ce livre est divisé en plusieurs parties, elles-mêmes divisées en sous-parties.

Une plume très fluide, un texte aérée, et une lecture agréable font qu'il est accessible à tous et surtout aux fans de thrillers.

Le texte est écrit gros.

L'auteur place souvent ces livres en tête des ventes et on comprend pourquoi .

Une vraie maîtrise de l'intrigue bien ficelée, des dialogues à la hauteur de l'histoire et des personnages qui n'ont rien à envier aux plus dangereux criminels de toute la planète.

Conclusion :

Que vous conseiller à part de foncer aux Editions Archipel ou dans votre librairie pour acheter ce livre?

Une histoire à couper le souffle....une course haletante et effrénée pour accomplir une mission d'une envergure extraordinaire.

Merci
Un roman noir auquel j'ai bien eu du mal à m'accrocher. Non qu'il soit mal écrit ou que l'intrigue pâtisse de longueurs. C'est le thème sous-jacent, les nouvelles technologies, qui m'a rebutée. Je ne suis pas scientifique pour deux sous et quand on me parle de nanoparticules et d'algorithme, j'ai le poil qui se hérisse !
J'ai néanmoins bien aimé le personnage de Jane Hawk, femme forte et perspicace qui n'a pas peur de risquer sa vie à chaque fois qu'un personnage, même haut placé dans le projet d'Arcadie nouvelle, se retrouve face à elle. J'ai aimé aussi le personnage du shérif Tillman, qui avance telle une ombre pour se révéler terriblement efficace lorsqu'il s'agit de déjouer les apparences.
Par contre, le côté roman d'anticipation surfant sur la vague du conspirationnisme m'a plutôt déplu, malheureusement. Ce n'est pas un sujet de roman que j'ai l'habitude de lire et c'est probablement pourquoi je suis passée à côté. Dommage.

Merci à Masse critique et aux éditions de l'Archipel.

Le temps d'une ultime embrassade, elle monta dans l’ Explorer. Bernie s'accouda à la fenêtre.
- Faites comme si vous étiez vraiment ma petite-fille et dites-moi si vous allez vous en tirer.
- C'est possible, Bernie. Nous avons tous le droit à une chance dans la vie.
-Je ne sais pas à quoi vous êtes mêlée, mais je vous souhaite de réussir. Vous méritez beaucoup plus qu'une simple chance.
Elle hésita avant de demander :
- Vous ne savez vraiment pas qui je suis ?
- Vous voudriez que je regarde la télé et que je lise les journaux ? Les informations sont bourrées de mensonges et de nouvelles déprimantes. Je n'ai pas besoin de savoir qui vous êtes pour savoir qui vous êtes.
L'autre conne de salope note tout ce qui lui semble important sur son petit carnet et Randy finit de vider son sac en lui indiquant les coordonnées d'un dernier endroit où DJ se réfugie parfois. Il lui parle de Haut-Fourneau-le-Lac en négligeant sciemment de lui confier un détail crucial. Un détail qui pourrait bien lui être fatal. C'est vrai, elle l'a sauvé en lui ouvrant les yeux sur le rôle que pourrait bien jouer la chance dans la chute des Arcadiens, mais il voudrait qu'elle meure après avoir copieusement souffert, parce qu'elle a brisé son rêve d'un monde parfait, et que les rêves sont sacrés.
Le visage qu'elle vit dans le miroir n'était pas celui qu'elle connaissait. Après toutes ces épreuves traversées depuis quatre mois, elle se sentait usée par la peur, rongée par le chagrin, minée par l'inquiétude.
Le premier choc passé, Lawrence Hannafi n, gêné par
sa nudité, s’empressa d’attraper son peignoir. Il l’enfila prestement, serra la ceinture autour de ses reins et
retrouva un semblant d’assurance.
— Qui êtes-vous ?
— Asseyez-vous, lui ordonna Jane d’une voix décidée
qu’elle avait veillé à ne pas rendre menaçante.
Le journaliste, habitué à ne pas s’en laisser conter,
acheva de se reprendre.
— Comment vous êtes-vous introduite ici ? s’enquit-il.
Vous êtes manifestement entrée par effraction.
— Je suis entrée sans autorisation, plus exactement,
le corrigea-t-elle.
Elle écarta les pans de son manteau de sorte qu’il voie
son arme.
— Asseyez-vous, Hannafi n, insista-t-elle.
Il s’approcha à regret du second fauteuil.
— Sur le lit, précisa-t-elle, peu soucieuse qu’il s’approche d’elle.
Les seuls journalistes bien payés étaient ceux des journaux télévisés, et ceux-là méritaient autant le titre de journaliste que la qualification d'astronaute.