3,4

Voilà quelques années que je n'avais lu un livre de Dean R. Koontz.
Je reprend mon voyage dans les romans de terreur de cet excellent auteur, avec ce roman de 1973 qu'est La semence du démon.
L'histoire de passe en 1995/96, et Koontz y fait preuve d'une étrange clairvoyance.
Astucieusement, Koontz explique la solitude logique de cette Susan au traumatisme révélé dans le cours du roman... Ce dont profite Protéus l'ordinateur.
Protéus atteint, pour son malheur, à une humanité avide de désirs et peuplée de souffrances. Susan, sa jolie prisonnière va lui en faire voir... Car si Susan a éveillé le désir amoureux chez Protéus, lui-même a réveillé la vrai femme qui dormait en Susan.
Une machine à l'intelligence surdimensionnée conçue par l'homme échappe à la boîte qui renferme ses circuits et va voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Justement, dans une résidence toute proche, il tombe sur la femme "idéale" en la personne de Susan. Son but, la séduire et lui faire un enfant.
Ce livre a connu deux versions. Lors de sa réécriture, le côté narratif a disparu et on se retrouve dans la "tête" d'Adam.2, la "machine". Mais le fond reste le même.
C'est un récit assez réaliste pour qu'on y croie et qu'on arrive à s'immerger facilement dans l'histoire. Un très bon Koontz encore une fois.
L'intelligence surdimensionnée d'une machine conçue par l'Homme finit par se trouver à l'étroit dans la boîte qui renferme ses circuits. Dépassant les limites de sa programmation, elle investit donc une résidence toute proche pour y trouver l'élue de son coeur de silicium : une femme prénommée Susan. le but de la machine est simple : comme tout être vivant, elle souhaite simplement assurer sa descendance et faire de Susan la mère de son enfant. Un livre qui fait froid dans le dos !