AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 142 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Odd Thomas voit les morts (Oui comme Cole Sear, Oda Mae brown ou Frank Bannister, un don récurrent dans la culture populaire). Mais lui, il voit aussi les Bodachs, des entités malveillantes qui se collent aux mauvais présages comme les mouches sur la merde. Ils se nourrissent des souffrances humaines et apparaissent en grand nombre avant des évènements catastrophiques ou des actes de violence extrême. Leur présence annonce un malheur imminent et Odd Thomas se trouve alors dans une course poursuite contre la montre pour découvrir ce qui va se passer. Au-delà du frisson, ce roman est également une magnifique histoire d'amour. Odd et Stormy (le bizarre et la tumultueuse), inséparables depuis leur rencontre, incarnent un amour pur et inébranlable, une lueur d'espoir dans ce contexte sombre et tourmenté. Dean Koontz mélange plusieurs genres, entre le surnaturel, l'histoire d'amour, le suspense, l'humour et la tragédie : un tour de force réussi.
Commenter  J’apprécie          455
Ce roman est un peu à part dans la liste impressionnante des écrits de Koontz (qui n'a qu'un succès d'estime en France, alors que c'est l'un des plus gros vendeur outre-atlantique).
Ce premier roman met en scène un personnage atypique, Odd Thomas, que l'on retrouvera dans d'autres aventures par la suite.
Koontz a fait le pari de créer un personnage d'une extrême sympathie, d'une gentillesse sans borne, un peu dépassé par des pouvoirs qu'il pense ne pas savoir gérer.
L'écriture elle même est différente, l'humour constamment présent, avec un certain coté poétique aussi. Certaines scènes sont même assez surréalistes, mais ne gâchent en rien la cohérence du bouquin (c'est le fantôme d'Elvis qui aide notre protagoniste).
On s'attache terriblement à Odd Thomas, on rit, on s'étonne avec lui et on frissonne parfois. On est loin des écrits "d'horreur" de certains anciens Koontz, et cette histoire tient merveilleusement bien la route.
Commenter  J’apprécie          330
Tout d'abord, un grand bravo au traducteur D. Defert.

Tourneboulée. Voilà comment je ressors de ce livre. Et avec un coup de foudre pour l'étrange Odd !
Pour ceux qui attendent de l'horreur, passez votre chemin. Certes le fantastique est bien présent, mais dans ce livre, ce n'est pas le plus important, loin de là.

Passée la surprise de la première personne et du fait que l'auteur s'adresse parfois au lecteur, ce que d'habitude je n'apprécie guère, ici j'ai eu l'impression d'une amitié naissante. Un peu comme si un inconnu vous racontait sa vie devant un verre dans un bar.

C'est formidablement bien mené, et émotionnellement je suis passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, de l'éclat de rire aux larmes avec ce roman. C'est surtout un roman "de vie" et de psychologie de personnages, attachants au possible, un peu à la façon du maître King, mais sans les longueurs...

Odd Thomas est très attachant, avec sa confiance en l'humain à côté de toutes les horreurs qu'il voit. L'amour très pur qu'il porte à sa Stormy s'oppose avec bonheur à son quotidien "fantômatique" assez horrible. Comme une sorte de super-héros d'une humilité à faire pâlir d'envie le pape, il s'emploie à faire de son Pico Mundo un monde meilleur.
Au risque d'y perdre tout ou presque.

Un roman insolite dans l'oeuvre de Koontz, et que, pour ma part, j'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          122
Salut les Babélionautes
Après avoir lu le deuxième tome de "La Tétralogie des Origines" J'ai sorti ce livre du fond de ma bibliothèque pour souffler un peu.
Dean Koontz c'est une longue amitié de lecteur, j'ai ouvert un de ses livres pour la première fois dans les années 80 et par la suite j'ai essayé de lire tous ceux qui ont été traduit.
Dans ce roman nous ferons connaissance avec Odd Thomas, Jeune cuisinier de son état, qui possède un don particulier: il communique avec les morts.
Mais attention!! Ce n'est pas en faisant des séances de spiritisme, non, lui les entends dans sa tête.
Vous voulez savoir ce qu'ils lui disent? Lisez le !!!!
Cette histoire fantastique ne recèle pas de scènes d'Horreurs, au contraire, l'humour est bien présent.
Mais ceux qui sont sensible, préparez une boite de mouchoirs, car les bons sentiments sont une des qualité de Thomas.
Très bien traduit par Dominique Defert que je remercie et sans qui je n'aurais pas découvert cet Auteur.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai déjà lu beaucoup de romans de cet auteur, et à chaque fois, malheureusement, j'ai été déçu, pour différentes choses - l'histoire était trop pauvre, la fin trop prévisible et bien d'autres raisons. Mais ce roman est différent. Cette fois-ci, l'auteur traite avec un regard détaché les événements, il écrit avec humour une histoire fantastique sans tomber dans le burlesque. Tout est au plus juste. L'histoire nous prend et il nous est difficile de reposer le livre tellement on veut savoir ce qu'il se déroule ensuite. le personnage est vraiment très attachant, tellement humain malgré le don qu'il possède, nous n'avons pas à faire avec un héros comme d'habitude, mais un individu qui n'est qu'un simple cuisinier et qui à l'intention de changer de travail pour monter des pneus, amoureux d'une jolie fille.
Les rencontres avec les morts sont déroutantes mais d'un réalisme poignant. On s'y croirait vraiment et se met à prier pour ne pas avoir ce don. Quant à la fin, ah, la fin... elle est pour une fois bien au delà de ce que je pouvais imaginer, et pour tout vous dire, j'en ai eu presque les larmes aux yeux (j'ai vraiment du trop m'attacher à Odd Thomas).
Un très bon roman que je conseillerai à tous...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          70
Premier roman de la série Odd Thomas. J'avais lu le second en premier et en version originale et c'est un peu déstabilisant.
Le jeune Odd rêve d'être un garçon comme les autres, mais il a un don qui lui pose problème : les morts lui parlent. Cette fois, il lui est annoncé une catastrophe imminente... un étranger arrive à Pico Mundo, avec une horde de créatures d'ombres qui n'annoncent rien de bon. Aidé de sa compagne, Stormy, et de ses compagnons dans l'au-delà, Odd va tout faire pour éviter le drame.
Entre multiples rebondissement, ambiance parfois pesante, parfois plus légère grâce à l'humour incomparable de Dean Koontz, on tourne les pages à toute allure, sans le moindre temps mort.
L'un des meilleurs romans de Dean Koontz. À lire de préférence en version originale.
Commenter  J’apprécie          60
Dean Koontz est un de mes amours d'adolescente. J'aime son univers fantastique, qui frôle l'au-delà et le mélange au réel, crée des personnages attachants, me fait haleter quand il menace de mort l'un ou l'autre et me fait pleurer lorsqu'il en achève un pour les besoins d'une chute de livre ! Odd Thomas est l'un de ces livres-là... Il m'a tenue en haleine, m'a émue, et m'a empêché de me nourrir et de dormir correctement. Il y a une adaptation américaine que j'ai vue et qui n'est pas mal !
Commenter  J’apprécie          60
[...] "L'étrange Odd Thomas" de Dean Koontz, premier tome des aventures d'Odd Thomas, capable de voir les morts, est une excellente découverte. Découverte d'une série mais aussi d'un auteur. Je lirai la suite et je vous conseille vivement cette lecture bien sûr ! (^-^)
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
un de mes livres préférés de dean koontz une histoire prenante où se mêle fantastique et humour on s'attache vite au personnage qui est très sympa vivement la suite
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu Dean Koontz adolescente. Je le préférais à Stephen King. C'est étrange. Plus on prend du carat, plus nos sens s'aiguisent. Je reconnais avoir retourné ma veste.
Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère attachée à cet auteur. J'en suis déçue.
Odd Thomas, 20 ans, peut communiquer avec les morts. C'est grâce à ce don qu'il peut sentir le danger qui menace sa ville Pico Mundo. Il est cuistot. Il a une petite amie qui a connaissance de son don. Comme le chef de la police et son meilleur ami obèse. Il sillonne la ville accompagné au début par Elvis afin d'arrêter - ou pas - les monstres - hommes et bodachs. Les bodachs sont des êtres sans forme, sans voix, venus des enfers.
Je n'ai pas ressenti de tension. le suspens manque de souffle. Pourtant, les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ne crains rien" de Dean Koontz.

Qui est Orson ?

Le chat de Chris
La meilleure amie de Chris
Le chien de Chris

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ne crains rien de Dean KoontzCréer un quiz sur ce livre

{* *}