AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 142 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Odd Thomas voit les morts (Oui comme Cole Sear, Oda Mae brown ou Frank Bannister, un don récurrent dans la culture populaire). Mais lui, il voit aussi les Bodachs, des entités malveillantes qui se collent aux mauvais présages comme les mouches sur la merde. Ils se nourrissent des souffrances humaines et apparaissent en grand nombre avant des évènements catastrophiques ou des actes de violence extrême. Leur présence annonce un malheur imminent et Odd Thomas se trouve alors dans une course poursuite contre la montre pour découvrir ce qui va se passer. Au-delà du frisson, ce roman est également une magnifique histoire d'amour. Odd et Stormy (le bizarre et la tumultueuse), inséparables depuis leur rencontre, incarnent un amour pur et inébranlable, une lueur d'espoir dans ce contexte sombre et tourmenté. Dean Koontz mélange plusieurs genres, entre le surnaturel, l'histoire d'amour, le suspense, l'humour et la tragédie : un tour de force réussi.
Commenter  J’apprécie          549
L'Étrange Odd Thomas
Dean Koontz


J'ai lu mon premier Dean Koontz, cette semaine… On m'avait pourtant vanté et parlé de la série des « Odd Thomas » à plusieurs reprises. Toutefois, sans pouvoir en expliquer la raison, l'auteur du bouquin ne m'inspirait pas la même confiance que les autres écrivains du même genre. Cela dit, je suis tombé la semaine dernière sur « L'Étrange Odd Thomas » et je vais certainement en lire plusieurs autres dans un avenir rapproché… Dès le début du bouquin, c'est avec un savant mélange d'horreur, d'étrange, et de polar que Koontz prend en otage notre attention. Si vous avez aimé la série télévisée « Médium » avec Patricia Arquette, ce roman est pour vous. (Avec en bonus toutes les qualités d'un livre, bien sûr !) Mais soyez sans crainte, malgré son efficacité et l'intérêt qu'elle impose, l'enquête demeure tout de même assez simple et concise. On ne trébuche pas dans les fleurs du tapis. Rapidement, comme on peut s'y attendre, c'est surtout le côté étrange du conte qui prend les devants. Koontz imagine un monde parallèle au nôtre, inquiétant et lugubre ; le genre que l'on voudrait éviter à tout prix… Toutes les petites inventions imaginatives qu'il ajoute, au grand plaisir de ses nombreux lecteurs, augmentent la richesse de son récit. le diable est dans les détails… Que dire de ses fameux Bodachs ? L'histoire est racontée avec un grand talent. Linéaire, celle-ci nous emmène graduellement dans un crescendo de suspense et d'actions. Bien que l'on se perde un peu dans les méandres familiaux du personnage principal, la finale est mémorable ! Malgré la noirceur du livre, en véritable tour de force, l'humour est constamment au premier plan. Les différents personnages sont très réalistes. Les amis du héros sont attachants tandis que d'autres acteurs sont inquiétants. L'énergie et les dialogues développés entre ceux-ci sont efficients et précieux. Sans même la voir, vous tomberez amoureux de la copine du héros… « L'Étrange Odd Thomas », premier tome d'une série de sept, est l'histoire de « Odd », armé d'un pouvoir, mais aussi d'une simplicité désarmante. Un héros empreint d'une bonhommie, et d'une naïveté plus qu'attachante. L'histoire d'une romance qui dépasse les limites et les territoires connus et habituels de notre esprit. Une histoire douce, remplie d'une amertume rare à faire pleurer. de celles dont on s'essuie le coin de l'oeil tout en accusant une poussière…


PS On m'a conseillé « Chasse à mort », du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Premier roman de la série Odd Thomas. J'avais lu le second en premier et en version originale et c'est un peu déstabilisant.
Le jeune Odd rêve d'être un garçon comme les autres, mais il a un don qui lui pose problème : les morts lui parlent. Cette fois, il lui est annoncé une catastrophe imminente... un étranger arrive à Pico Mundo, avec une horde de créatures d'ombres qui n'annoncent rien de bon. Aidé de sa compagne, Stormy, et de ses compagnons dans l'au-delà, Odd va tout faire pour éviter le drame.
Entre multiples rebondissement, ambiance parfois pesante, parfois plus légère grâce à l'humour incomparable de Dean Koontz, on tourne les pages à toute allure, sans le moindre temps mort.
L'un des meilleurs romans de Dean Koontz. À lire de préférence en version originale.
Commenter  J’apprécie          60
Deuxième roman de Koontz que je découvre et je pense avoir mal pioché. Quoique possédant un héros attachant, cette histoire s'avère trop légère, sans réels rebondissements, plus dans la lignée d'un Chair de poule peu inspiré que d'un vrai thriller ou roman d'épouvante. Heureusement, les chapitres courts en font une lecture facile ; je ne serais néanmoins pas de la partie pour la suite.
Commenter  J’apprécie          03
Je me souviens de ce livre comme si je venais de le terminer
alors que cela fait bien 7 ans que je l'ai découvert. J'adore Dean Koontz, je l'ai connu grâce à son roman "Le choix vous appartient" et depuis je lis régulièrement ses romans. "L'étrange Odd Thomas" reste à ce jour mon favoris car le personnage principal est extrêmement attachant et la fin est aussi touchante qu'imprévisible.
Dean Koontz maîtrise les Thrillers et le Fantastique, je vous conseille vraiment cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00
J' etais un tres bon client pour cet étrange Odd Thomas. Je suis un grand lecteur de King, Simmons, lovecraft et j'en passe. C'est donc dans l'ordre des choses de se tourner vers Koontz. Et si j'aime lire des livres qui font peur et ou il y a des gens qui meurent j'aime aussi me marrer. J'adore sortir le bon jeu de mot ou la petite vanne sympa et je fais même des imitations. ( passez boire un coup à la maison le 11 mai et je vous ferais une demo.) Cet " Etrange Odd Thomas etait donc fait pour moi. En plus Dean Koontz a tres bien réussi le mariage improbable entre l horreur et l humour. Il a meme parfaitement équilibrer les deux genres. Et c est la que le bat blesse ! Parce que du coup ce livre ne fait pas peur.. Et ne fait pas rire non plus. J' ai eu l impression d' etre dans un telefilm pour ados diffusé sur Gulli pendant Halloween. Ou de lire un numéro de Chair de Poule de R. l'Stine. Les 200 premières pages du livre sont trop longues et meme si l' ambiance posée par l auteur est funny l' histoire est vraiment longue a décoller. La seconde partie est tout de meme plus rythmée et mieux réussie malgré l apport de scènes( notamment la visite d ' Odd Thomas a son père) qui n' apportent rien au récit et qui ne font que l' alourdir. Dommage car Dean Koontz a du talent et la scene finale est magnifiquement ecrite et tres émouvante. Pour resumer l'idée de lier humour et horreur était sympa mais au final ca ne prend pas. Je vais continuer a lire du King, du Simmons et du lovecraft pour me faire peur et redonner une chance au Dean Koontz " qui fait peur". Et quand je voudrais lire un roman pour me marrer je m acheterais du Tom Sharpe ou me relirais un bon vieux Cavanna...
Commenter  J’apprécie          00
Le pitch a beau être ultra classique (un perso qui voit des fantômes), le personnage atypique est immédiatement très attachant, l'histoire est prenante sans être angoissante, la romance est touchante, et les thématiques psychologiques du livre apportent une vraie profondeur à cette enquête surnaturelle. Je ne m'attendais à rien, et ce fut vraiment une excellente surprise.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
Salut les Babélionautes
Après avoir lu le deuxième tome de "La Tétralogie des Origines" J'ai sorti ce livre du fond de ma bibliothèque pour souffler un peu.
Dean Koontz c'est une longue amitié de lecteur, j'ai ouvert un de ses livres pour la première fois dans les années 80 et par la suite j'ai essayé de lire tous ceux qui ont été traduit.
Dans ce roman nous ferons connaissance avec Odd Thomas, Jeune cuisinier de son état, qui possède un don particulier: il communique avec les morts.
Mais attention!! Ce n'est pas en faisant des séances de spiritisme, non, lui les entends dans sa tête.
Vous voulez savoir ce qu'ils lui disent? Lisez le !!!!
Cette histoire fantastique ne recèle pas de scènes d'Horreurs, au contraire, l'humour est bien présent.
Mais ceux qui sont sensible, préparez une boite de mouchoirs, car les bons sentiments sont une des qualité de Thomas.
Très bien traduit par Dominique Defert que je remercie et sans qui je n'aurais pas découvert cet Auteur.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu Dean Koontz adolescente. Je le préférais à Stephen King. C'est étrange. Plus on prend du carat, plus nos sens s'aiguisent. Je reconnais avoir retourné ma veste.
Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère attachée à cet auteur. J'en suis déçue.
Odd Thomas, 20 ans, peut communiquer avec les morts. C'est grâce à ce don qu'il peut sentir le danger qui menace sa ville Pico Mundo. Il est cuistot. Il a une petite amie qui a connaissance de son don. Comme le chef de la police et son meilleur ami obèse. Il sillonne la ville accompagné au début par Elvis afin d'arrêter - ou pas - les monstres - hommes et bodachs. Les bodachs sont des êtres sans forme, sans voix, venus des enfers.
Je n'ai pas ressenti de tension. le suspens manque de souffle. Pourtant, les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          20
[...] "L'étrange Odd Thomas" de Dean Koontz, premier tome des aventures d'Odd Thomas, capable de voir les morts, est une excellente découverte. Découverte d'une série mais aussi d'un auteur. Je lirai la suite et je vous conseille vivement cette lecture bien sûr ! (^-^)
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ne crains rien" de Dean Koontz.

Qui est Orson ?

Le chat de Chris
La meilleure amie de Chris
Le chien de Chris

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ne crains rien de Dean KoontzCréer un quiz sur ce livre

{* *}