AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862273211
126 pages
Editions Alternatives (28/10/2001)
4/5   2 notes
Résumé :
Rencontre d'un célèbre mystique du XIIIe siècle, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs, et d'un artiste contemporain.

Au travers de sept thèmes - la tolérance, la Création, le miroir, la poésie, la danse, la musique et l'amour - récurrents dans l’œuvre du poète soufi Mawlânâ Djalâl Od-dîn-Rûmi, se découvre une œuvre poétique fascinante que vient refléter comme un écho graphique le travail de Rachid Koraïchi.
Si la Création toute entière ... >Voir plus
Que lire après Rûmî : Le Miroir infiniVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La question de la Création se pose également par rapport à la création artistique. Quelle est sa fonction ? C'est sur ce point que la pensée de Rûmî retient l'attention des artistes créateurs, et plus particulièrement celle de Koraïchi. En effet, comment appartenir à la tradition musulmane et être un faiseur d'images ? Le koraïchite a le devoir, de par se filiation, de transmettre le message coranique, mais aussi de dénoncer les interprétations erronées du texte fondateur. L'islamisme, dans sa violence aveugle et sa lecture frustre et réductrice, n'est pas l'Islam. Si la tradition interdit les images figuratives dans les mosquées, le dogme n'exclut pas cette figuration par les artistes. L'Islam est une religion aniconiste et non pas iconoclaste. La différence est importante : la représentation des images n'est pas prohibée, seule l'adoration de ces images est condamnée. Koraïchi, imprégné par la culture musulmane, ne peut que dénoncer la lecture réductrice et les torsions que certains font subir à cette religion. Restant attaché à la beauté du message coranique, il redonne force à la tradition soufie de Rûmî inspirée du Coran.

Introduction - Martine Lostia
Commenter  J’apprécie          60
Nous tournons comme la sphère céleste par amour de cette lune.
Dieu sait comment nous sommes dans ce chemin ?
Nous nous étonnons que soient éveillés les gens raisonnables
Et eux s'étonnent que nous soyons fous.

Rûmî - Rubâi' yât, V, page 108
Commenter  J’apprécie          90
Un trésor secret est enfoui dans la terre,
Caché aux croyants comme aux incroyants.
Nous avons découvert que c'est l'amour qui est ainsi caché
Nous sommes devenus dépouillés à cause d'un tel secret.

Rûmî - Rubâi' yât, I, paragraphe 43
Commenter  J’apprécie          90
Nous sommes à la fois le miroir et le visage.
Nous sommes ivres de la coupe éternelle.
Nous sommes le remède et la guérison.
Nous sommes l'Eau de la vie et l'échanson qui la verse.

Rûmî - Rubâi' yât, III, page 79
Commenter  J’apprécie          90
Un amour est venu, qui a éclipsé tous les amours.
Je me suis consumé, et mes cendres sont devenues vie.
De nouveau, mes cendres par désir de ta brûlure
Sont revenues et ont revêtu mille nouveaux visages.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Rachid Koraïchi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachid Koraïchi
Augustin Trapenard recevait sur le plateau de la grande librairie Cyril Dion. L'écrivain venait présenter son nouvel ouvrage "Résistances poétiques", dévoilé mercredi 1er mars 2023 aux éditions Actes sud. Dans celui-ci, Cyril Dion rassemble des poèmes, des musiques, des oeuvres contemporaines qui essayent tant bien que mal de changer et secouer le monde. Un recueil dans lequel il fait appel à de nombreux artistes à l'instar de Sébastien Hoog, compositeur, Rachid Koraïchi, JR, Prune Nourry, Augustin Rebetez, Anouk Grinberg, Zaric, Ernest Pignon-Ernest, Réjean Dorval, tous plasticiens qui avait déjà vu le jour sous forme d'un spectacle pour faire entendre plus facilement sa voix et amener la personne en face de nous, dans une autre perspective de réflexion : “Face à la perspective d'un effondrement écologique, plongé dans le bouillonnement numérique, happé par le tourbillon des informations, confronté à la violence, aux inégalités, nous avons besoin de la poésie, de la beauté, de la musique. Lire, écrire de la poésie, c'est déjà opposer une résistance à un monde obsédé par le rendement financier, la performance et le consumérisme. C'est prendre le temps d'écouter le fracas à l'intérieur de nous et puiser dans nos ressources créatives, spirituelles, pour faire face. Et tenter de construire un autre futur”, comme il l'a précédemment exprimé.  
L'écrivain est connu depuis de nombreuses années pour ses différents engagements, notamment écologiques. Il a déjà écrit "Imago", "Petit manuel de la résistance contemporaine", tous publiés chez Actes sud. Il réalise également de nombreux films autour de la question écologique comme "Demain", "Après Demain", "Animal" ou encore "Un monde nouveau".  À cette occasion, il a lu le poème "Debout" en compagnie de Sébastien Hoog, face aux téléspectateurs, qui est à retrouver dans le livre. Un moment suspendu dans le temps.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=¤££¤14GgBhBFEiwAgwORrW4¤££¤7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#at_medium=1&at_platform=2&at_offre=1&at_campaign=Campagne_Programme&at_adgroup=F5-La_grande_librairie-Exact&at_adgroupid=66894438897&at_adid=436234916592&at_term=france%202%20la%20grande%20librairie
+ Lire la suite
autres livres classés : calligraphieVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}