Critique de mylena

Au vue des précédentes critiques je m'attendais presque à un chef d'oeuvre oublié et j'ai été un peu déçue. En même temps, malgré tout, c'est à l'évidence un auteur injustement oublié, en Russie il était de moins en moins dans la ligne bolchévique, en Occident il avait été traduit puis oublié (il faut dire qu'en plus il est mort en 1921 sans avoir eu vraiment d'ennuis avec le régime). J'ai trouvé cette lecture très "19ème siècle", avec un romantisme un peu à la limite du mièvre pour ce qui concerne les états d'âme de l'aveugle, alors que le propos de l'auteur fait aussi preuve de naturalisme et d'une tendance réaliste dès qu'il dépeint le contexte, les situations,… J'ai trouvé le mélange un peu bizarre. Pourtant j'ai trouvé aussi beaucoup de qualités à ce récit. D'abord la façon dont il évoque le monde sonore puis la musique, cela m'a fait un petit peu penser à Janko le musicien, et surtout aux premiers tomes de Jean-Christophe. Romain Rolland avait d'ailleurs sans doute connaissance de ce texte ! Toutes ces pages sont remarquables. Il y a aussi la peinture de la société ukrainienne de l'époque, et les personnages de Maxime et de ses amis, révolutionnaires dans l'âme. Et puis surtout, il y a le thème du handicap, central et remarquablement traité, avec une certaine modernité. Toutes ces qualités font que malgré quelques poncifs romantiques le musicien aveugle est un récit original et attachant.