Critique de delphinettepasbete

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Je ne sais pourquoi, au début, j'ai pensé à Audiberti. La forme, les mots... L'auteur a trouvé la forme idéale, qui met parfaitement en valeur son texte. La brièveté des nouvelles, tout en mini chapitres permet de partager une émotion subtile et laisse la place aux situations parfois scabreuses, douloureuses, tendres et délicates sans jamais verser dans la complaisance; une ironie douce amère qui échappe au cynisme mal venu. J'ai été touchée par ce que j'ai ressenti comme une douce nostalgie, une mélancolie parfois une tristesse poignante mais jamais envahissante, comme s'il voulait m'épargner (épargner le lecteur, mais je parle de ce que j'ai ressenti moi), très respectueux donc, et délicat. Beaucoup souri; étrangement, j'ai souvent pensé à Pagnol, ressenti le même plaisir qu'en lisant ses souvenirs. Son honnêteté et sa sincérité se lisent clairement et sont émouvantes. La forme qu'il as choisie et son style, alliant classique et contemporain, donnent une grande proximité.
En fait, ça me suffirait presque; j'ai hâte quand même de lire la version nouvelle, en "nouvofrancet", y retrouvera-t'on la même émotion? J'adore les exercices de style, Queneau, Perec, comme l'auteur les cite, mais aussi Apollinaire, Ponge etc. Pour moi ce sont des exercices qui rendent la littérature passionnante, encore plus passionnante; en revanche, je n'en fais pas une idéologie. Au delà de l'usage littéraire des mots, j'adore les études de Roland Barthes entre autres, avec ses comparses et toute étude des signes. Bref le langage et ses jeux me passionnent. Autant dire que je suis Mickael Korvin avec plaisir.
Bon ce n'est pas très clair et sans doute très banal, je ne suis pas critique littéraire. Mais pour ce que ça vaut, voilà.
Lien : https://www.facebook.com/lho..