AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 51 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
En partant du terrible meurtre de Brenda Lafferty et son bébé par ses beaux-frères, Jon Krakauer retrace l'histoire du mormonisme depuis ses débuts. Il s'intéresse notamment aux aspects violents de cette religion (mariages forcés, meurtres, incestes…), ce qui permet de contextualiser la situation de la famille Lafferty au moment du drame.

Ce livre m'a permis de découvrir les principes de la religion des mormons (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours). Il va au-delà d'un récit de type « histoire criminelle vraie » ou d'une fresque historique pour soulever des questions liées à la religion (en particulier au fondamentalisme religieux) :

Comment peut-on, tout en se déclarant plus vertueux que les non-croyants, commettre le péché ultime du meurtre en le justifiant par la religion ?
Une personne pratiquant la religion avec rigueur et ayant des croyances qui relèvent de la foi et non de la science est-elle saine d'esprit ? On ne peut évidemment pas accuser toutes les personnes croyantes d'être folles mais où placer la limite ? Ainsi, quand Ron Lafferty est persuadé que Dieu lui a demandé de tuer sa belle-soeur de 24 ans et sa nièce de 15 mois, est-ce de l'ordre de la religion ou de la psychose ?

C'est un livre dont le propos est sombre mais que j'ai malgré tout trouvé intéressant. le titre est plus poétique en anglais « Under the banner of Heaven »
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours voulu en apprendre plus sur les mormons et ce livre se trouvait dans ma PAL depuis un moment ! Enfin depuis sa sortie… Comme quoi, chaque livre a son moment et j'ai enfin pu le lire et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, rentre chez lui après sa journée de travail. L'horreur, indescriptible l'attend : Brenda, sa femme, et sa petite fille, ont été sauvagement égorgées. Il connaît les coupables, ce sont ses frères !

Au-delà des meurtres de Brenda et de sa petite fille, l'auteur retrace l'histoire des mormons, en évoquant les révélations au XIXe siècle, les différents mouvements tout en évoquant les rigoristes, partisans du mariage plural (nom donné à la polygamie) et les mormons traditionnels. D'ailleurs, cette pratique est souvent rejetée, car contraire à l'Église mormone et elle n'est appliquée plus que très rarement appliquée.

Lors du procès, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits, n'exprimeront aucun remord. Ils justifient leur acte par le fait qu'ils sont des prophètes et que Dieu parle à travers eux, et leur chuchote ses ordres. Ils ont rejoint les mormons rigoristes, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie.

Ron, dont la femme l'a quitté à cause de sa violence, tient Brenda pour responsable et affirme avoir reçu une révélation, lui ordonnant d'assassiner Brenda et son bébé. Son frère, Dan, serait « la main de Dieu ».

Ce qui m'a révoltée, c'est que les frères avaient annoncé leur intention, aussi bien à leur communauté qu'à leur frère Allen ! Pourtant, rien n'a été fait pour les empêcher de passer à l'acte.

C'est une lecture dense, John Krakauer connaît et maîtrise très bien son sujet, la théologie mormone est très bien expliquée, l'histoire est très bien documentée. L'auteur a fait un excellent travail de recherche. C'est d'ailleurs un de ces traits de plume que l'on retrouve dans ces autres publications.

Certains pourraient trouver qu'il y a trop de détails, pourtant, ce sont ces détails qui m'ont impressionnée, j'ai eu la sensation de vivre aux côtés de mormons, même si franchement je suis bien contente que cela soit le contraire ! le portrait est sans concession, précis et les portraits sont extrêmement bien brossés, les rendant palpables, alors même que cette histoire s'est passée en 1984 et que nous ne sommes pas en Amérique.

Même si j'ai trouvé que les meurtres de Brenda et de sa petite fille, tardaient à être abordés, je comprends le parti-pris de l'auteur de vouloir avant tout asseoir le décor, pour que le lecteur puisse avoir toutes les cartes en main, pour comprendre ces meurtres. Cela n'est pas fait pour les excuser ou leur trouver une légitimité, c'est fait pour que l'on puisse comprendre. Et j'ai trouvé l'approche assez intéressante, même si j'ai trouvé que c'était parfois un peu long, quelques explications, auraient pu être moins longues.

En 2022, le livre de Jon Krakauer a été adapté en une mini-série, dont je vous parle bientôt, mais que je peux déjà qualifiée d'excellente.

Le « Peuple Vertueux », ainsi que se nomment les Mormons, ressort bien moins vertueux à la lecture du livre de John Krakauer. À l'image d'un excellent documentaire, les descriptions sont très visuelles, les inquiétudes, questions et sentiments très bien retranscrits.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          200
Très bon livre sur les origines du Mormonisme à partir de l' affaire Lafferty ( double meurtre mère /fille par ses beaux frères). C'est très bien renseigné, précis et sans jugement.
Assez inédit, l'auteur laisse les critiques des Mormons via leur D.G de l'histoire de l'Eglise des SDJ être publiés dans son livre pour mieux y répondre, très interessant.
Seul petit bémol , livre écrit en 2003.
Commenter  J’apprécie          11
l'histoire du mormonisme et de l'église des saints des derniers jours, et en parallèle , l'affaire Dan et Ron Lafferty, assassins sur ordre de Dieu.
Une plongée au coeur du fondamentalisme mormon et de ses dérives sectaires. A en avoir parfois la chair de poule...
Commenter  J’apprécie          00
Avant d'avoir lu « Sur ordre de Dieu », mon image des mormons se limitait à celle d'un camarade de classe prépa au phrasé ampoulé et au look improbable, et à de vagues notions sur les grandes archives à Salt Lake City...

Maintenant, c'est bien différent : car, au-delà du meurtre qui lui sert de prétexte, le livre retrace toute l'histoire du mormonisme, des révélations des fondateurs au XIXe siècle jusqu'aux généalogies compliquées d'aujourd'hui en passant par les schismes du XXe entre fondamentalistes partisans du mariage plural et mormons « classiques ».

C'est une immense fresque que j'ai eu l'impression de regarder, avec des détails dans tous les coins, que je vais inévitablement oublier en grande partie. Pourtant l'ensemble est frappant et m'a fait forte impression, à mi-chemin entre réflexion théologique et conquête de l'Ouest, avec le parfum de scandale des meurtres et des pratiques polygames.

J'aime décidément bien ces documentaires de Krakauer, qu'ils évoquent l'Everest ou les Saints des Derniers jours comme s'appellent les mormons entre eux.
Commenter  J’apprécie          360
#Krakauer
#NetGalleyFrance

Quel ennui ce livre, j'ai passé mon temps à me demander quand est ce que j'allais le terminer pour pouvoir passer à autre chose.
Sur ordre de Dieu qui est classé dans la catégorie Policier et thriller est en fait un documentaire sur les mormons et leurs moeurs.
Je m'attendais à lire une vraie histoire relatée sous forme d'un roman et en réalité, je me suis retrouvé à lire un livre documentaire qui retrace la création des mormons dans les années 1800 jusqu'à aujourd'hui, tout y passe, leurs prophéties, leurs croyances, leurs rituels... L'auteur revient un nombre incalculable de fois sur le fait que certains prophètes avaient plusieurs épouses et prônaient la polygamie, qui violaient de très jeunes filles quand ce n'était pas directement leur propre fille. Nous nous retrouvons avec une multitude de personnages, qui au final perd le lecteur.
L'auteur a même l'audace, à la fin de son livre, de publier ce qu'un de ses confrères a considérait comme erroné dans son propre livre,
Je ne recommande pas du tout ce livre et je n'ai qu'une hâte, lire un autre livre qui me fasse passer un agréable moment de lecture
Commenter  J’apprécie          190
Je suis passé complétement à côté de cette lecture et pourtant de l'auteur j'avais lu Into the Wild et j'avais également vu le film que j'avais beaucoup apprécié.

Le gros problème pour moi de ce livre c'est qu'en voulant "vulgarisé et remettre la religion mormone dans le contexte de sa création etc...), l'auteur m'a complétement perdu, alors oui John Krakauer connait et maitrise très bien ce sujet mais j'ai eu l'impression de lire des cours de théologie mormone ce qui m'a vraiment dérangé.

Je crois que j'ai aimé lire une cinquantaine de pages sur ce récit qui en compte 474 pages autant dire que j'ai vraiment du me forcer a finir ce bouquin et que j'en ai eu une migraine durant toute la soirée qui a suivi.


J'ai appris certaines choses sur les mormons mais avais-je besoin d'en connaitre autant pour parlé de ce meurtre? D'ailleurs celui-ci n'est évoqué qu'à partir du milieu du livre soit à peu près au bout de 240 pages était ce vraiment nécessaire d'attendre autant?

Pour les lecteurs souhaitant entamer ce récit je leur recommande de lire un autre livre en parallèle pour que celui-ci soit moins indigeste.

Commenter  J’apprécie          270
Utah - 1984 - Allen Lafferty, mormon pratiquant rentre chez lui et découvre sa femme et son bébé assassinés.
De suite, ses soupçons se portent sur ses frères.....

Quand je pense aux mormons, j'imagine des gens pieux et prudes, vivant sans confort.
Mais comme dans toutes les religions, il y a des extrémistes.
Ils revendiquent la polygamie, ont un nombre incroyable d'enfants, se marient entre eux, même avec des mineurs etc.....
Avec ce témoignage, Jon Krakauer nous explique la fondation de cette secte et leur doctrine.
Par de multiples exemples, il nous décrit le fanatisme de certains membres qui n'hésitent pas à tuer au nom de leur "foi".
Un récit édifiant et très bien documenté.
Seul bémol, je regrette qu'il ne soit pas romancé, ça aurait évité des passages trop longs et répétitifs ainsi qu'une flopée de détails.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas grand chose à la religion mormone pas plus que je n'avais mesuré sa présence aux Etats Unis mais ce roman, très documenté, m'a vraiment très intéressée. Déjà, on mesure bien le schisme (causé par la polygamie, enfin le mariage plural ou céleste) inscrit dès le début par John Smith dans les commandements que les mormons ont abandonné pour s'insérer dans la société alors que les fondamentalistes sont restés fidèles à cette règles. On comprend bien aussi que la polygamie est avant tout décidée pour permettre aux hommes ( principaux bénéficiaires de cette religion) d'assouvir leurs désirs pour d'autres femmes (ou plutôt adolescentes) sous couvert d'ordres divins..

Les révélations sont également bien expliquées tout comme les moments sanglants du mormonisme.

De fait, on comprend le geste de Dan ( qui est vraiment un fanatique et qui croit dur comme fer au bien fondé de son geste et sur le fait que les méchants doivent être éliminés) et on comprend aussi que Ron n'est peut-être pas tout à fait aussi sincère et que ces victimes désignées par Dieu par le biais d'une révélation sont comme par hasard des personnes à qui il en veut...

Au final, j'ai passé un moment très instructif


Ce que j'aime : le côté très documenté du roman


Ce que j'aime moins : parfois un peu compliqué à suivre


En bref : Un livre très bien documenté et pédagogue qui permet de mieux comprendre la génése des mormons et leur importance


Ma note


7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Sur ordre de Dieu : double meurtre au pays des Mormons. de Jon Krakauer, traduit par Cécile Arnaud. Presses de la Cité (paru aux Etats-Unis en 2003)
Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, rentrant du travail, trouve sa femme Brenda (24 ans) et sa fille Erica (15 mois) assassinées, dans un bain de sang. Pour lui le nom des coupables ne fait aucun doute : il s'agit de ses frères Dan et Ron, fondamentalistes mormons.
Pour tenter de faire la lumière sur cette horrible affaire, Jon Krakauer remonte aux sources de l'Eglise Mormone. Ayant grandi entouré de Mormons, il a voulu « comprendre le pouvoir formidable d'une telle croyance ». Il s'est livré à un très gros travail de recherche, l'accès aux sources étant facilité par le jeune âge de cette religion. Un chapitre décrit par exemple un épisode particulièrement violent de l'histoire des Mormons : le massacre des pionniers à Mountain Meadows en 1857. Cet épisode est très bien raconté par Hernan Diaz dans Au loin.
Ce qui est saisissant chez les Saints des derniers jours, c'est que quiconque déclare avoir reçu la parole de Dieu peut devenir prophète, écrire une doctrine, et être écouté.
Au commencement, il y a Joseph Smith, le père fondateur. Comme il avait un gros appétit sexuel, (de chair fraiche surtout), il a fait passer pour un ordre de Dieu le « mariage plural », allant de pair avec la soumission absolue de la femme. La polygamie est depuis un gros point de discorde entre les Mormons car elle les rend hautement impopulaires auprès de la population américaine. Les dissensions ont au fil du temps entrainé la création de divers courants, dont celui des fondamentalistes, dont font partie Dan et Ron Lafferty : Ron étant devenu particulièrement violent et dominant avec sa femme, qui a fini par le quitter ; Ron tient Brenda pour une des responsables du départ de son épouse. Ron affirme avoir reçu une révélation de Dieu lui enjoignant d'assassiner Brenda et son bébé : lui serait « la bouche de Dieu » et son frère Dan « la main de Dieu » ; « les frères en déduisirent qu'il revenait à Dan de commettre les assassinats ». Ce qui est terrible c'est que les frères avaient prévenu les membres de leur communauté de leurs intentions, y compris leur frère Allen. Mais hélas même si beaucoup ont tenté de les en dissuader, personne n'a pensé à prévenir Brenda, qui aurait pu s'enfuir, ce qu'elle était tentée de faire à cause de la violence de son mari Allen.
Les procès de Ron ont ouverts des débats intéressants autour de la responsabilité des criminels : peut-on dire d'un fanatique religieux qu'il est sain d'esprit ? S'il ne l'est pas, que dire de l'ensemble des croyants ? Ces réflexions autour des crimes commis sous prétexte de la foi par des fanatiques religieux résonnent avec le présent. Les experts ont conclu que Ron était bien un fanatique religieux mais totalement responsable de ses actes. Condamné à mort après plusieurs procès en appel, Ron Lafferty était toujours en vie dans le couloir de la mort en 2017, comme nous l'apprend la traductrice.
Les deux frères n'ont jamais exprimé le moindre remords.
Aujourd'hui, les mormons tentent de se fondre dans la société américaine, et rejettent la polygamie en grande majorité. Mais ils restent socialement très à droite : très racistes ils condamnent le mariage mixte.
Bravo pour le travail de recherche de Jon Krakauer et la construction de ce document, où le passé permet de comprendre un peu plus ce qui a pu se passer dans la tête des deux criminels. Une lecture très intéressante, malgré quelques passages un peu trop lourds de détails.
Cette lecture m'a permis de comprendre le contexte du roman Goodbye Loretta, de Shawn Vestal, découvert grâce au #PicaboRiverBookClub, et a fait écho à la lecture d'Eden Springs, de Laura Kasischke. J'ai maintenant très envie de découvrir les livres de Wallace Stegner sur les Mormons !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Into the wild

L'auteur, Jon Krakauer, est aussi connu pour être ...

poète
bohème
journaliste
tragédien

9 questions
301 lecteurs ont répondu
Thème : Into the wild de Jon KrakauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}