Ce roman m'a tellement enthousiasmée que je voulais en faire la critique avant de l'avoir fini.
j'ai bien fait de me calmer et de le terminer !
en effet le récit est prenant , je suis toujours fascinée par cette période de notre histoire (autour de la 2nd guerre mondiale), nous l'étudions depuis le collège mais finalement j'en apprends toujours ; à chaque lecture sur le sujet je complète mes connaissances et je constate mes lacunes c'est vertigineux !
donc il est toujours plaisant de compléter son savoir surtout que dans ce roman, on a pas une seconde pour souffler que les destins des 3 principaux protagonistes s'enchainent rapidement et à chaque nouvelle étape dans le noir de leur action ou la lumière de leur réaction je m'attache et je me détache d'eux....je vis le récit à fond.
peut-être est-ce cela mais je me suis fatiguée, lassée et de mon point de vue l'auteur pouvait écourter de 200 pages.
cela ne m'empêche pas de conseiller vivement la lecture de la "Fabrique des salauds"
Un roman-fleuve comportant quelques longueurs à certains endroits mais globalement très prenant, en partie je pense grâce au style impeccable et teinté d'humour et d'ironie ; un vrai plaisir formel. La richesse documentaire du récit est également impressionnante et les thèmes traités suffisamment universels pour emporter le lecteur, même si l'histoire narrée et le point de vue du narrateur pourraient rebuter certains. “La Fabrique des Salauds”, parfois violent, souvent dur, n'est pas un “feel-good” roman, mais propose une réflexion nécessaire.
La fabrique des salaudsChris Kraus
Je ne connaissais pas cet auteur et donc je voulais en savoir plus…
Mission accomplie.
Ce roman fait revivre la période de la 2ème guerre mondiale dans l'Europe de l'est d'abord, puis partout ranime des sentiments variés mais surtout douloureux, odieux, détestables.
Comment des gens comme vous et moi, se retrouvent par choix, par erreur, par calcul ou par folie dans des carrières parfaitement délétères.
C'est une famille plutôt baroque, la mère de lignée noble, russe, le père peintre, un moment professeur de dessin pour les familles riches, dont faisait partie celle la mère, et les enfants,
deux frères, Hubsi et Koja, dans l'ordre de naissance, rejoints par Ev, une quasi soeur que les circonstances leur ont apportée.
On les suit depuis l'enfance, l'adolescence et à l'âge adulte. On les voit prendre des chemins surprenants parfois et petit à petit, pour les frères, s'engluer dans les zones sombres de leur pays, l'Estonie, occupée alternativement par les Russes et les Allemands.
On assiste parallèlement à leur vie et à l'évolution des pays qui seront les leurs dans la guerre. Outre les péripéties des occupations de diverses nationalités, dominantes tour à tour, ce trio à la fois fraternel et ambigu cultive le mélange des genres à la fois dans des domaines professionnels ou pseudo tels et surtout dans leur vie amoureuse.
L'écriture est très agréable, malgré la teneur de l'histoire c'est plein d'humour, même dans les moments les plus pénibles, on sourit souvent, et on rit encore plus souvent.
Pour autant j'ai été souvent déroutée par la vie de tous ces espions, allemands, russes, israëliens, baltes, anglais, américains, bref qui ont deux ou trois noms différents en fonction des services pour lesquels ils oeuvrent parfois simultanément.
C'est, à mon avis, le gros défaut de ce roman dans lequel il m'est arrivée de ne plus trop savoir qui était qui …
Un très gros livre, un pavé. Intéressant tout du long on ne peut pas le nier, mais faut rester concentrer, ne pas se disperser sinon on risque de se perdre. D'ailleurs j'avoue m'être plusieurs fois perdu dans les différents services secrets, y'en a trop, trop d'acronymes. J'ai bien aimé le façon dont le récit s'effectue, la façon qu'il a d'obliger ce pauvre Basti à subir son récit alors que le pauvre homme n'en peut plus. En fait je pense que ce Koja est vraiment un salaud, même si on pourrait croire le contraire à la vue de son récit, dans le genre "c'est pas ma faute, c'est les autres, moi j'ai rien fait ou alors j'avais pas le choix".
Voilà, on y est. Dernière page lue.

Sa lecture a été une sorte de souffrance pour moi. L'histoire est gigantesque comme les 1100 pages qui la composent.
Celle d'un balte dont le vécu s'associe aux pires événements européens des années 1910-20 à 1974. Nazi, espion, tueur, cruel, il est multiple. Menteur manipulateur opportuniste mais soucieux de sauver sa peau et celles des femmes magnifiquement courageuses qu'il aime passionnément. Une ordure, un salaud qui fait face à pire que lui encore. Imbriqué dans l'Histoire face et avec vrais personnages, ceux qui déshumanisent tout.

Tellement réel, tellement fort, tout s'imbrique avec une écriture lyrique si bien traduite (ne pas oublier que l'allemand est une belle langue écrite, riche en mots pour décrire le ressenti).
Un livre qui pourrait devenir un classique du genre.

Bref un grand livre qui ébranle mais enrichit notre réflexion sur l'impossible manichéisme des êtres humains. Peu d'auteurs parviennent à le démontrer aussi bien.
Le héro de cette aventure est un homme dans ce siècle, notre siècle, pour beaucoup d'entre nous.
De celui qui esquive, qui s'engage et surtout qui aime.

Sa biographie n'est pas banale et aurait de quoi déprimer même le plus zen des yogis !

C'est l'histoires de la famille, d' amourS pour toujours ou pas, des idées et des grandes causes...
4/5 : Super première partie. Cela se calme dans la seconde partie