AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gérard Franquin (Illustrateur)
EAN : 9782081602717
24 pages
Pere Castor (25/11/1999)
3.63/5   23 notes
Résumé :
Un conte-randonnée traditionnel russe, où un petit bonhomme de pain d'épice s'enfuit pour ne pas être mangé.
Que lire après Le Petit Bonhomme de pain d'épiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'histoire du petit bonhomme de pain d'épice est connue de beaucoup, et pourrait se suffire à elle-même, mais les illustrations de Gérard Franquin apportent réellement un plus à cet album.

Un petit bonhomme de pain d'épice s'échappe de chez la petite vieille pour courir à travers les collines, poursuivi par tout un petit monde. Jusqu'au moment de sa rencontre avec le renard...

Ce conte est vraiment intemporel et plaît toujours autant aux enfants. Il est construit sur le même modèle que Roule Galette, qui est peut-être mieux connu. le bonhomme de pain d'épice rencontre un chat, une jument etc... A chaque fois, la rencontre est prétexte à une ritournelle que les enfants finissent par connaître par coeur. C'est vraiment plaisant à lire et à entendre. Mais bien-sûr renard arrive et alors une autre ritournelle se met en place, jusqu'au final tant attendu des enfants.

Les illustrations, magnifiques, accompagnent le texte mais ne le complètent pas. Ce n'est pas grave car le récit se suffit à lui-même. Mais il aurait été dommage de se priver des douces illustrations de Franquin!

Un album que je je recommande vivement à tous!
Commenter  J’apprécie          30
La célèbre légende du petit bonhomme de pain d'épice est retracée dans ce livre écrit par Anne Fronsacq et illustré par Gérard Franquin. Nous retrouvons l'histoire originelle : un petit bonhomme de pain d'épice s'échappe du four où il était en train de cuire. Il est poursuivi par la vieille femme qui l'a confectionné, suivie par son mari et d'autres personnages. le petit bonhomme se retrouve piégé devant une rivière. Un renard lui propose de le faire traverser sur son dos. le petit bonhomme accepte et se fait dévorer.
Le petit bonhomme n'a pas perdu de sa verbe, à l'arrivée de chaque nouvel assaillant, il entonne une ritournelle. Elle est très facile à retenir et les enfants peuvent participer à la lecture du livre en énonçant le refrain. C'est un très bon moyen pour garder toute leur attention.
Les images accompagnent le texte et n'ont pas de valeur explicative. Elles sont naïves et les personnages sont stéréotypés. le petit couple de vieux est attendrissant. D'ailleurs, la petite vieille ressemble à s'y méprendre à la célèbre veuve Tartine. L'image créé un monde rassurant dans lequel l'enfant se sentira sécurisé.
C'est un livre que j'aime raconter aux enfants et qui traversent les âges sans prendre une ride. Il s'agit d'un conte intemporel.
Lien : http://traindeslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la même veine que roule-galette, ce conte russe a inspiré les histoires "presque-des-contes" à l'américaine, avec un bonhomme de pain d'épices qu'on retrouve dans pas mal de dessins animés ou séries.
Mais pour l'instant, il court il court, ce bonhomme !
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un vieux qui jardine son jardin et d'une vieille qui lui prépare de bons petits gâteaux. Un jour, la vieille lui prépare un bonhomme de pain d'épice, qui prend vie dans son four et qui s'enfuit. le vieux et la vieille le poursuive mais ne parviennent pas à le rattraper. Ils se font aider par une jument, un chat...

Les premières pages sont assez prenantes mais lors de la poursuite, la répétition du même texte plusieurs fois lasse autant le lecteur que l'enfant. Il faut penser à écourter d'un ou deux animaux qui poursuivent le bonhomme de pain d'épice pour prendre plus de plaisir à la lecture et ne pas voir se décrocher de l'histoire l'enfant.

La fin est particulièrement réussi, la surprise et la remarque qui suit de l'enfant est hilarante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Le rythme de cette histoire est excellent!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La petite vieille somnolait quand elle entendit tambouriner à la porte du four.

Elle se leva et ouvrit le four pour voir si le petit bonhomme de pain d'épice était cuit.

Il devait l'être car il lui fit un clin d'oeil et d'un bond sauta hors du four, traversa la cuisine et s'enfuit par la porte ouverte.

- Arrête-toi! lui cria la petite vieille en courant derrière lui.
Commenter  J’apprécie          30
- Courez, courez tant que vous voudrez, jamais vous ne m'attraperez.
La petite vieille, le petit vieux, le chat gris et la vieille jument ne m'ont pas eu.
Vous ne m'aurez pas non plus!
Commenter  J’apprécie          00

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..