Gilbert Krebs (Autre)
EAN : 978B07G4DHKJF
Presses Sorbonne Nouvelle via OpenEdition (14/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le Berlin des années 1920 offrait à l’Allemagne et à toute l’Europe le spectacle fascinant d’une ville trépidante, aux mille facettes, toujours en mouvement, constamment à la recherche de la nouveauté. C’était par excellence une ville carrefour, un lieu privilégié de la rencontre des cultures.

Ainsi la communauté russe du Berlin des années 20 se composait à la fois de Russes émigrés et de Russes soviétiques cohabitant souvent et fréquentant les mêmes lieux et les mêmes cercles. C’est pourquoi il est difficile de parler d’une véritable communauté.

Il s’agit de plusieurs types de personnes d’origine russe mais dont les buts divergent. Leur seul point commun est d’être à Berlin à la même période et de fréquenter les mêmes endroits. Les uns cherchent à recréer un univers disparu, les autres veulent approfondir leur art.

Tous ont choisi pour cela Berlin, au carrefour de l’Europe, Berlin ouvert à toutes les expériences et innovations artistiques.
Bibliographie

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus