AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Nexus du docteur Erdmann (11)

... sa prostate abritait un cancer au développement si lent que, à en croire son médecin, un autre déraillement physique quelconque aurait bien le temps de le tuer avant — c'était l'idée que se faisait le corps médical d'une bonne nouvelle.
Commenter  J’apprécie          300
"Tu sais pour Anna Chernov? La célèbre danseuse de ballet du troisième. Elle est tombée la nuit dernière et s'est cassé la jambe; ils l'ont mise à l'infirmerie.
-- Non!
-- La pauvre... Ils disent que c'est temporaire, jusqu'à ce qu'ils l'aient stabilisée, mais tu sais ce que ça signifie."
Evelyn savait. Comme tous. D'abord l'infirmerie, puis le sixième étage, où l'on n'avait même plu d'appartement à soi, puis les soins palliatifs aux septième et huitième...
Mieux valait partir vite et proprement, comme Jed Fuller le mois dernier.
Commenter  J’apprécie          240
En son for intérieur, Henry se rappelait les propos de Richard Feynman sur les tenants de la théorie des cordes: "Je n'aime pas le fait qu'ils ne calculent rien. Qu'ils ne vérifient pas leurs idées. Que, pour chaque point qui contredit leur théorie, ils mitonnent une explication..."
Commenter  J’apprécie          210
Il voulait décrire l'expérience des fentes de Young sur les photons, expliquer que, dès qu'on ajoutait des détecteurs pour mesurer les trajectoires des faisceaux de protons, celles-ci devenaient prédéterminées, même si l'on coupait le détecteur après l'envoie de la particulier. Il avait prévu de détailler comment cette stupéfiante série d'expérimentations avait changé à tout jamais la physique, incluant l'observateur dans les mesures basiques de la réalité. La conscience était tissée dans l'étoffe même de l'univers, et ce constat majeur semblait l'unique façon de relier cette assemblée si disparate aux événements extraordinaires qui se produisaient.

Sauf que même à ses propres yeux, son "explication" semblait bancale - Feynman ou Teller auraient ricané de mépris. Sans oublier que la simple idée d'exprimer ses idées devant ces individus irrationnels - pour moitié ignares, pour moitié fêlés - le répugnait.

p. 102. NL : "lui répugnait" irait mieux.
Commenter  J’apprécie          50
La malchance n’était qu’un tour de la roue, la maladie un autre, la mort rien qu’une transition d’un état vers un nouvel état. Ce qui devait advenir adviendrait, et au-delà de tout ça, le grand flux de l’énergie cosmique continuait à couler, façonnant cette illusion que les gens pensaient être le monde.
Commenter  J’apprécie          40
A l’étage des soins palliatifs de Saint Sebadtian, une femme n’ayant plus qu’une poignée de jours à vivre marmonnait dans son long et ultime demi sommeil. Une intraveineuse de morphine facilitait le passage. Personne n’écoutait plus ses marmottages insensés depuis des années.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis un bon quart de siècle, il savait que vieillir, ce n’était pas pour les mauviettes.
Commenter  J’apprécie          10
Danser était une activité périssable, et chaque activité humaine possédait sa propre date de péremption.
Commenter  J’apprécie          10
Un scientifique typique, convaincu que la science constituait l'unique route vers la connaissance, que ce qu'il ne pouvait ni tester ni mesurer ou répéter n'était pas vrai, pas réel, quand bien même il en faisait l'expérience. Erin en savait davantage que lui. Mais le monde était peuplé de gens comme Henry, des gens qui ne comprenaient pas qu'en rejetant la "religion", ils érigeaient justement la science à ce niveau.

Page 81.
Commenter  J’apprécie          10
Henry aimait le mot « incident », sa tonalité objective, explicable, comme un rapport de police.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (272) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4898 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}