Un autre premier roman de cette rentrée littéraire. On découvre quatre femmes aux vies sociales et amoureuses très différentes, mais qui ont chaque fois un lien entre elles. L'autrice nous dévoile les facettes possibles de la vie d'une femme sur le plan conjugal, et tous les événements qui viennent s'ajouter au fil des ans. Les liaisons entre ces femmes et la transition entre les chapitres est astucieusement trouvé... s'il a l'air simple, ce livre témoigne d'une époque ; il parle aussi du grand absent, l'homme, et il interroge : le couple est-il la seule et juste solution de la femme ? Toutefois, je m'attendais à une surprise finale, un bouquet final, qui ne viendra pas...

Le titre français de ce roman à succès allemand pourrait laisser penser que nous pénétrerons dans les amours de quelques uns durant cette période de crise économique. le titre original ' "L'amour dans les cas graves" ( si j'en crois Google traduction) semble plus suggérer une plongée dans l'univers infernal de couples en crise. le roman au final est un peu autre. S'il est effectivement question de rapports amoureux assez difficiles, le récit, en s'intéressant à un moment du parcours de vie de 5 femmes, balance gentiment entre la chronique, le féminisme soft et le constat sociétal.
Cela pourrait être cinq nouvelles, si les 5 femmes ne vivaient pas dans la même ville ( Leipzich) et donc avaient des liens plus ou moins proches. Toutes ont un point en commun : elles ont obligatoirement des choix à faire ce qui entrave leur vie. Affleurent donc des questions existentielles assez classiques : Vivre seule ou pas ? Avoir un enfant ou pas ? Famille ou travail ? Mari ou amant ou les deux ?
Rien de bien original donc, ni dans la juxtaposition de ces 5 vies ni dans les interrogations de chacune, surtout que tout cela est relaté de façon assez factuelle, histoire d'être dans la réalité mais qui laisse parfois les personnages à distance. Un certain exotisme toutefois transparaît pour le lecteur français avec en filigrane les stigmates de la réunification et le regard social bien noir sur les mères ne restant pas au foyer pour garder leurs enfants. Par contre, on peut être étonné du côté assez fleur bleue de ces femmes qui (à part une) ne peuvent aimer qu'un seul homme malgré les aléas de la vie ainsi que du côté un peu cliché des mâles qui apparaissent ( souvent en second plan), beaux ( évidemment ....à moins que ce ne soit qu'aux yeux des héroïnes), travailleurs, volages et, petite dimension allemande, écolos.
L'ensemble n'est pas désagréable à lire, écrit simplement mais sans nous emporter dans des torrents de réflexion. On peut regretter que certaines situations ne soient pas plus exploitées et ( surtout dans les deux dernières) qu'elles s'arrêtent parfois un peu abruptement, laissant le lecteur en plan....sans doute à l'image de ces femmes toutes abandonnées à un moment ou un autre.
Dans ce livre, il est beaucoup question de couples et de maternité. Les couples se font et se défont. Les enfants pèsent de tout leur poids sur l'avenir du couple, sur la liberté des mères. Ces dernières n'ont pas toujours l'appui matériel et affectif de leurs propres mères qui appartiennent à une autre génération .

Le livre manque sans doute de puissance mais il se lit sans déplaisir. On s'attache plus ou moins à ces femmes qui traversent toutes des périodes douloureuses de rupture.

Personnellement, ce sont les figures de Brita et Malika qui m'ont le plus émue. Elles ont toutes les deux aimé le même homme que ni l'une ni l'autre n'ont pu garder et toutes deux aiment encore cet homme qui a refait sa vie depuis. Malika est la plus malchanceuse et la plus attachante : elle ne peut avoir d'enfant alors qu'elle est la plus maternelle des 5 ; sa soeur a toujours pris la première place dans le coeur des parents et elle a perdu l'homme qu'elle aimait pour de mauvaises raisons.

Ce livre donne une vision assez noire du couple et de la maternité. Ces 5 femmes ont, pour certaines, la faculté de refaire leur vie après une rupture amoureuse, mais rien du passé n'est oublié ni vraiment pardonné. le thème des familles recomposées, de la douleur des enfants après la rupture des parents est aussi abordé.

Même si je ne saurais pas dire pourquoi, cette intrigue se situe bien en Allemagne et non en France. C'est un des intérêts du livre où il est d'ailleurs question en filigrane de la réunification allemande et de la vie politique de ce pays.

C'est un roman choral très féminin, écrit dans un style clair et sobre. Il distille une petite musique un peu triste mais pas désagréable. J'ai bien aimé.
🌻 Conseillé par ma libraire, ce roman allemand résolument contemporain nous emmène à la rencontre de cinq femmes, Paula, Judith, Brida, Malika et Jorinde.

🌻 Cinq chapitres les racontent une à une et les trajectoires qui les relient s'entrecroisent habilement.
Cinq métiers différents, libraire, médecin, écrivain, professeure de musique et comédienne.
Une radiographie de la femme moderne qui explore la complexité des sentiments, les rapports de force entre les sexes, le rapport à son corps, le célibat, le mariage, l'adultère, la place de l'enfant, du travail, l'héritage familial et la fragilité de l'amour.
Ces femmes revendiquent avant tout la liberté mais la vie reste une histoire de choix qu'elles devront chacune subir et assumer.

🌻 Sur fond de réunification allemande où le patriarcat est encore présent, où être mère a longtemps rimé avec foyer puis travail à temps partiel, ce roman qui reste plus féministe que sociétal m'a moyennement convaincue.
Je suis restée à distance de cet amour par temps de crise, le côté je t'aime moi non plus m'a quelque peu lassée...
Un véritable phénomène de librairie en Allemagne qui saura peut-être vous séduire plus que moi ... tout comme il a su séduire ma libraire ... 🤔🌻📚
J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai apprécié lire les histoires de chacune de ces 5 femmes et suivre le fil qui les relie. Des histoires bien écrites, de quoi bien comprendre les personnages. Mais maintenant que j'ai refermé le livre, que quelques jours ont passé, il ne me reste pas de trace plus marquante. Sûrement comme les vies de ces femmes. Elles passent et puis s'en vont.
J'ai aimé la construction de ce roman qui entrecroise finement les trajectoires de ses personnages, cinq héroïnes sensibles et exigeantes, toutes en contradictions et en questionnement, avec des aspirations et des frustrations assez universelles.
Pourtant je ne me suis attachée à aucune d'elles, j'attendais un peu plus d'inattendu, ou d'humour, ou de flamboyance.
Il reste que les conséquences de la réunification allemande donnent au récit une couleur particulière et intéressante.
Dans ce roman résolument contemporain, l'auteure nous rappelle que l'amour est une notion très complexe.
L'amour a différentes formes, différents degrés.
L'amour peut révéler le meilleur comme le pire d'un être humain. Il nous pousse dans nos retranchements, nous pousse à nous surpasser mais aussi parfois à mal agir.
Il nous fait nous questionner, douter. Il nous fait sourire mais parfois pleurer. Il peut nous sauver comme il peut nous détruire mais une chose est sûre, on ne peut vivre sans amour.

L'auteure partage avec nous un morceau de vie de 5 femmes liées subtilement par des questions universelles. Elles n'ont pas les mêmes attentes de la vie, ni les mêmes ressentis mais pourtant leurs histoires s'entremêlent.

Avec une plume fluide, pertinente et juste. L'auteure parvient à merveille à retranscrire les sentiments, les envies et les contradictions des femmes modernes.
J'en ai aimé certaines, d'autres pas, mais toutes tentent de concilier amour et vie professionnelle dans un pays où une femme doit faire des enfants, et la place d'une mère est à la maison.

J'ai aimé, dans ces récits qui se déroulent à Leipzig, que l'ex-Allemagne de l'est soit encore présente en filigrane. le communisme a eu du bon : les femmes pouvaient travailler sans avoir le remord de laisser leurs enfants en garde.

Une lecture qui ne me restera pas longtemps en mémoire, mais j'ai aimé découvrir ces femmes indépendantes.

L'image que je retiendrai :

Dans le land de Saxe, l'ail des ours pousse à foison et est très odorant.
Lien : https://alexmotamots.fr/lamo..