Rentrée littéraire 2021

Dans un premier élan, tous mes plus vifs remerciements à mes camarades-libraires [ Librairie Caractères / Issy-les-Moulineaux ] de m'avoir prêté , en avant-première, ce roman, qui m'a fait passer un fort agréable moment…entre la découverte de personnalités féminines déterminées, pleines de vie et de rêves, et un constat sociétal assez lucide…dans l'Allemagne, dans les années suivant la chute du Mur !

Une lecture très plaisante lue en une nuit… roman nous faisant rencontrer Paula, Judith, Brida, Jorinde, Malika; des jeunes femmes d'aujourd'hui, auxquelles on s'attache spontanément… même si nous pouvons avoir nos préférences ; la mienne se nomme « Brida »… enfant et jeune femme solitaire, elle aime ECRIRE… Elle rencontre l'Amour en la personne charismatique, Götz, menuisier de talent, ayant fait son tour de compagnon, homme de gestes et d'action ; ils auront deux enfants… Götz est heureux, entre son métier et sa petite famille, mais pas Brida, qui se sent freinée frustrée pour l'autre passion de son existence : l'Ecriture…et sa carrière d'écrivain qu'elle réussira certes, mais au détriment de son couple…qui éclatera !

Brida veut tout : l'Amour , les enfants, l'indépendance, sa carrière d'écrivain… et cela reste complexe de tout réussir en bloc, encore en 2021 !!!...

Ces femmes aimeraient tant trouver l'équilibre idéal entre l'Homme aimé et le développement de leurs compétences et talents : Paula, Libraire,un métier choisi et exercé avec enthousiasme, la mort d'un enfant et le couple éclate ; Judith, brillante médecin, la plus seule de nos « héroïnes », accumulant les aventures sans lendemain, est accaparée par son métier où elle est très engagée ; le don de l'écoute, elle sera le point de ralliement entre les différentes personnages féminins ; Malika, soeur de Jorinde, enfant mal-aimée et solitaire, douée pour la musique, célibataire, détruite par un chagrin d'amour,sera une formidable professeure de violon, et un soutien très précieux pour sa soeur , Jorinde (l'enfant préférée des parents) avec qui elle partagera un appartement ainsi qu'avec ses trois enfants, lorsqu'elle se séparera de son mari; Jorinde , quant à elle, poursuit avec succès une carrière de comédienne.

Nos « héroïnes » attachantes et volontaires réussiront leur parcours professionnel ou artistique, mais souvent au détriment de l'homme aimé…et de leur couple !

Période charnière où la vie des femmes a magistralement changé, en mieux : plus de liberté, la possibilité de se réaliser, en dehors du statut de « Femme au foyer »… même si tout n'est pas encore idéal !.
Temps inconfortable de transition… comme cette période historique décrite en arrière-fond du roman : celui de la chute du Mur… et la complexe situation de réunification des deux Allemagnes et de ses habitants, devant réorganiser toute leur vie et leurs rapports aux autres…

J'ai choisi un extrait décrivant l'évolution en marche … concernant la vie des femmes, avec encore du cheminà faire et à déblayer !

« Brida--Sa liberté n'avait jamais été qu'apparente, provisoire. Comme une friandise qu'elle aurait juste eu le droit de goûter avant qu'on la lui enlève définitivement. Pour des générations de femmes avant elle, la voie était encore plus nettement tracée et plus étroite. Soudain elles lui paraissaient plus heureuses. Elles au moins n'avaient jamais vécu dans l'illusion qu'elles pourraient déterminer leur vie, jamais éprouvé la déception de voir des portes ouvertes se refermer toutes d'un seul coup. Aucune des restrictions qu'elles subissaient ne relevait de leur responsabilité. C'étaient les circonstances qui ne permettaient rien d'autre.
Brida, par contre, avait choisi. Elle avait voulu ce mari et cet enfant, et au lieu d'être satisfaite elle voulait écrire. Plus que jamais, elle voulait écrire.
(p. 177)”

Cinq femmes différentes aux parcours éclectiques, avec la même rage de vivre : d'aimer et de réussir professionnellement.

Une Liberté difficile à conquérir sans y laisser des plumes du côté de la vie amoureuse et privée…le plus souvent !

En soi, l'harmonie d'un couple est déjà une construction complexe à réussir et à sauvegarder : « Aucun être n'est jamais comme on voudrait qu'il soit. Paula espérait que le temps comblerait le hiatus entre désir et réalité.
(p. 19)”
C'est le but, le rêve à concrétiser pour ces 5 femmes , à la personnalité bien trempée. Une lecture intéressante et très vivante, nous parlant évidemment de plein fouet, nous, Femmes, mais pas seulement… !!
Paula, Judith, Brida, Malika, Jorinde. Cinq femmes, cinq chapitres qui racontent cinq histoires dont le parcours de vie s'entremêlent à travers la ville de Leipzig en Allemagne. Cinq chapitres mais cinq femmes qu'on découvre au fil du temps et des pages à l'entrecroisement de leur vie.

Leurs histoires personnelles se répondent comme un écho, elles veulent chacune se réaliser elle-même, prendre en main leurs vies familiales comme amoureuses en passant par leurs vies professionnelles. Cinq femmes qui souhaitent tout simplement être libre de leur choix et de pouvoir choir leur présent, leur futur, leur destin !

Un chapitre, une femme, une vie, un passé, qui nous donne des clefs sur leur parcours de vie, sur leur évolution, sur les évènements qu'elles ont du surmonter. Des vies différentes mais des points communs, car ses femmes sont fortes, vibrantes, belles, exigeantes avec elles-mêmes, à un tournant de leur vie, de leur choix, à l'heure des décisions..

"L'amour par temps de crise" est un roman choral générationnel à la fois léger mais rempli de question sur notre société, sur la position de la femme dans nos vies. le roman de Daniela Krien est absolument féministe qui interroge en particulier sur l'égalité dans le couple.

Ecrit avec délicatesse et force ou l'aspect psychologique est peint avec finesse tout au long du récit, ce qui donne une certaine profondeur à l'écriture. A travers des histoires ultra bien ciselée, Daniela Krien fait de ce beau roman une radiographie séduisante de la femme contemporaine dans une époque en perpétuelle changement !
Il y a d'abord Paula frappée par un destin familial tragique, Judith éternelle célibataire, Brida mère et amante par procuration, puis Malika la soeur malaimée et enfin Jorinde actrice en plein essor mais confrontée à un choix cornélien.

Cette histoire nous raconte ces 5 destins, destins qui s'entremêlent et nous transporte dans leur vie. Des femmes cabossés, brisées pour certaines, déclenche chez le lecteur de nombreuses questions, comment faire face à ces épreuves de la vie, comment sortir la tète de l'eau.

Le coté psychologique est vraiment très présent dans cette histoire. Chaque personnage est lié a un autre, une belle chaine conductrice, de plus le texte est addictif. J'ai vraiment adoré l'écriture de Daniela Krien. La lecture est agréable et surtout pleine de profondeur. Un seul bemol, la fin, pour moi un peu trop brutal, y aurait-il une suite..??

En tout cas , une chose est sure, c'est un livre à mettre dans toutes les mains.
Je ne sais pas si je suis plus Paula, Judith, Brida, Malika ou Jorinde mais en tout cas j'ai vécu à fond chaque fragment de vie.

5 portraits 5 nouvelles dans lesquelles ces 5 personnages féminins se croisent.

L'auteur explore leur intimité avec une justesse admirable, qui rend ces femmes réelles. Je pense qu'on connait toute une Judith éternelle célibataire, une Brida ex-épouse toujours amante, une Paula à la vie familiale tragique, etc. Mais attention, ce n'est pas du roman sentimental ou de la psychologie de magazine. Bien au contraire.

Ce roman est de toute beauté. Terriblement ancré dans la réalité et puissant et surtout un témoignage juste des femmes d'aujourd'hui.
Cinq femmes, cinq destins de femmes dans l'Allemagne contemporaine.
Paula et Judith sont amies depuis l'enfance et très proches l'une de l'autre bien que très différentes. Paula, divorcée, une fille, est libraire tandis que Judith médecin est célibataire, sans enfant.
Brida est écrivain, elle veut être libre mais la solitude lui fait peur et a un grand besoin d'amour.
Malika et Jorinde sont soeurs, la première est professeur de musique et la seconde actrice. Entre elles une rivalité est installé depuis l'enfance, Malika, adolescente a renoncé à un concours de musique prestigieux, Jorinde est la fierté de ses parents, celle qui a réussi, Malika souffre de reconnaissance et recherche l'amour de son père.
Le destin de ces cinq femmes va se croiser subtilement dans le récit, selon le cheminement sentimental des différents protagonistes. L'auteur analyse magnifiquement bien la fragilité et la force de ces femmes qui revendiquent la liberté et s'interrogent sur les relations avec leurs parents, enfants ou conjoint. de plus en filigrane, s'inscrit l'éducation et le poids de l'Allemagne autrefois divisée. Maternité, sororité, filiation, relations hommes/ femmes, amour et travail, tous ces thèmes sont abordés sous des angles différents selon les différents personnages. J'ai beaucoup aimé ce roman de "tranches de vie" et ces femmes pleines de contradictions et de nuances.
Voici le destin de cinq femmes liées les unes aux autres sans forcément le savoir. Des femmes qui décident ou qui subissent parfois des histoires amoureuses mais qui toutes se relèvent à leur manière.
Une belle chronique sur les femmes et la difficulté à assumer toutes les "casquettes" qu'on leur impose. Ces femmes, toutes différentes, sont très attachantes car leur psychologie est très bien rendue.
En Allemagne, cinq femmes, Paula, Judith, Brida, Malika et Jorinde, se cherchent, s'affirment, se libèrent des dictats de la société et des poids familiaux et s'assument. Elles savent parfois ce qu'elles veulent, d'autre fois non et souvent veulent beaucoup de choses en même temps. Ces femmes s'interrogent sur leur vie amoureuse, la conciliation de leur travail avec leurs enfants, l'indépendance souhaitée tout en étant en couple et la liberté qu'elles revendiquent mais qui les contraint à faire des choix.

Le roman se divise en cinq parties pour les cinq portraits de ces femmes contemporaines auxquelles on s'identifie et on se reconnaît.

Elles se côtoient, sont amies, soeurs, concurrentes. Elles se passent la balle, et chacune s'exprime. On a l'impression qu'elles se passent le relai. Les transitions entre les parties sont bien ficelées. le lien entre chacun d'elle est connu au fil de la lecture.

On s'attache dès les premières pages à ces femmes qui pourraient être nos amies et même nous. L'analyse faite de notre société est fine et intéressante. le roman interroge sur la place de la femme dans la société en tant que mère, épouse, célibataire, citoyenne, salariée ou indépendante.

L'auteure explore les sentiments et les contradictions de ses femmes qui se croisent car elles sont l'amie, la soeur, la rivale. Elles sont actives, pleines de vie et de volonté. Elles rencontrent les mêmes problèmes que n'importe quelle femme d'aujourd'hui sur les choix à faire, la conciliation vie privé/vie professionnelle, l'affirmation de rester célibataire, le désir d'enfant ou encore l'essoufflement d'un couple.

Le roman a également comme thème principal la littérature. Pour ces femmes, la littérature et l'art occupent une place centrale. Jorinde est comédienne. Brida est écrivaine, Judith a relu le manuscrit de Brida, Paula vend les livres de Brida dans sa librairie où Malika, violoniste, vient les acheter et les dévorer dès qu'ils paraissent.

Ces femmes sont différentes, elles ont des vies sociales et amoureuses parfois éloignées mais partagent ce désir de liberté et cette envie de vivre avec intensité.

Un roman qui parle des femmes, qui nous plonge dans un univers plutôt féminin mais qui touchera tout le monde. Un très bon moment de lecture.

Lien : https://www.quandleslivresno..