C'est l'histoire de cinq femmes allemandes d'aujourd'hui.

Elles croisent toutes des hommes, qui sont parfois leurs amants, leurs maris, les pères de leurs enfants, et leur raison de souffrir lorsqu'ils les abandonnent pour une autre.

Il y a d'abord Paula la libraire. Paula et le couple qui fonctionne, jusqu'au drame de la mort d'un enfant qui va la plonger dans une souffrance sans nom.

Il y a ensuite la belle Judith, une femme médecin brillante, qui cherche l'amour sur Internet. Elle a répondu à un test de personnalité et ce sont les algorithmes qui lui proposent ensuite une suite de profils qui correspondent au sien. Mais les rencontres d'un soir réservent parfois des surprises pas toujours très agréables.

Il y a ensuite Brida, l'écrivaine. Brida tente d'écrire. Mais la rencontre avec Götz, et la venue de deux enfants, contrarie ses projets d'écriture. Faut-il sacrifier son aspiration à écrire pour s'occuper des enfants ? Eternelle question. Et pourtant Götz va la quitter pour une autre, mais le goût d'écrire ne reviendra pas pour autant.

Il y a aussi les soeurs Malika et Jorinde. Malika a priori faite pour la musique, mais qui va choisir la voie de l'enseignement du violon. Malika malheureuse en amour, elle n'a jamais été la préférée de ses parents, et elle le sait.

La préférée c'est Jorinde. Elle qui amuse tout le monde va devenir comédienne à Berlin. Mais l'arrivée de deux enfants va conduire son couple au naufrage complet. Elle est alors enceinte et se pose la question de garder ou non l'enfant à venir.

Toutes ses femmes nous ressemblent grandement. Ce sont des Européennes qui vivent le même mode de vie que nous en France ou ailleurs en Europe. Judith me fait penser à Soledad de Rosa Montero dans « La chair ». Tout juste si l'on lit entre les lignes un soupçon d'histoire puisque le lien qui les unit toutes est la ville de Leipzig en Allemagne de l'Est où se déroulent leur vies à toutes. Paula la libraire vend des livres de Brida l'écrivaine, Judith médecin soigne le père de Malika et Jorinde, et va inciter Paula à fonder un nouveau couple.

Au travers du destin de Malika et Jorinde, originaire de l'ex - Allemagne de l'Est, c'est dans les interrogations du père quant à la fameuse réunification et sa promesse de bonheur occidental que l'on retrouve l'histoire allemande.
Mais pour le reste elles partagent nos mêmes interrogations sur le couple, le travail et son épanouissement, la place de l'enfant et autres sujets contemporains.

Ce qui frappe c'est le lien entre elles, la force de l'amitié : Judith qui soutient Paula dans la souffrance, amies depuis l'enfance et pourtant si différentes, ou le lien entre Malika et Jorinde, par-delà la rivalité familiale.

Elles sont d'aujourd'hui ces femmes, le mur est tombé, la contraception et l'avortement sont légalisés, et l'amour tente de se frayer un chemin sur les routes sinueuses des sites de rencontres.

Mais les hommes et les femmes n'aspirent pas à la même chose, et le conflit est latent pour chacune d'entre elles. Conjuguer liberté, épanouissement personnel, couple, enfants heureux et amies disponibles semble un cocktail impossible à réaliser.

Beaucoup de finesse dans la façon dont Daniela Krien, que je découvre avec ce livre, chronique la vie des femmes de notre temps.

Un très bon roman qui fait du bien pour partager les mêmes interrogations, à défaut d'y apporter une réponse toute faite qui serait artificielle. Tout le charme de la littérature est là en soulevant les questions et en témoignant de quelques réponses qui ne se veulent surtout par exemplaires.
Ce roman choral explore les possibles féminins, ceux de celles qui ont cru pouvoir organiser leur vie à leur manière. Douce illusion ou réalité parfois?
Ces femmes sont originaires de Leipzig et s'adaptent à la réunification.
Cinq femmes différentes: comédienne, médecin,libraire, professeur de musique, écrivain.
Le hasard les fait se croiser, et c'est ainsi pour l'autrice l'occasion de les faire parler d'elles, de leur corps, leur maternité , leur célibat, de leurs rêves, et du patriarcat qui pèse encore.
Joliment écrit, sans fausses notes, c'est un bon moment de lecture. Merci aux Edts A.Michel pour cet envoi.
Ce roman choral de l'autrice allemande Daniela Krien dresse cinq portraits de femmes vivant toutes dans la ville de Leipzig, en ex-RDA : qu'elles vivent seules ou non, qu'elles aient des enfants ou pas, elles sont toutes confrontées à des choix, à une vie qui ne ressemble pas forcément à celle qu'elles ont souhaitée, et dans laquelle elles se débattent. Ces cinq parties forment bien un roman, les personnages sont liés entre eux, se croisent ou font partie de la même famille ou du même groupe d'amis.
L'écriture de Daniela Krien est sobre, mais ses observations du monde actuel, et des positions des hommes et des femmes dans les couples, sont pleines de finesse. Son point de vue, résolument féministe, pose bon nombre de questions. Ces femmes étant issues de milieux assez privilégiés n'ignorent rien de leurs droits, mais se rendent compte que la société, ou leurs conjoints ou leurs familles, attendent d'elles toujours autant que de leurs mères ou de leurs grands-mères, et qu'il n'est pas si simple de cumuler vie de couple, travail, bonheur des enfants et vie culturelle.
Le constat formulé par l'autrice n'est pas rose, loin de là. Des drames touchent parfois ces femmes de près, et là encore, l'autrice fait le constat d'un fossé profond qui scinde le couple en cas de deuil ou de maladie. En arrière-plan, le choix d'une ville située autrefois en Allemagne de l'Est n'est pas anodin, et pointe certains aspects, positifs ou non, de la Réunification, comme dans le roman de Bernhard Schlink, lu précédemment.
En bref, c'est une lecture qui ne manque pas d'intérêt, mais j'avoue qu'un mois après, elle s'efface déjà : ce qui n'arriverait pas si je lisais moins, sans doute !

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Deuxième roman de Daniela Krien, L'amour par temps de crise se déroule à Leipzig et se compose de 5 grands chapitres, chacun d'entre eux dévolu à un portrait de femme. Ce n'est pas un recueil de nouvelles car l'écrivaine relie ses héroïnes entre elles, de façon assez subtile d'ailleurs, par les sentiments pour un même homme, des liens familiaux ou encore des relations professionnelles ou amicales. La romancière réussit assez bien à équilibrer les 5 parties du livre, aucune ne semblant véritablement inférieure aux autres, même si les deux dernières, consacrées à deux soeurs, se répondent avec le plus de finesse. Dans l'ensemble, l'écriture est fluide, sans prétention mais sans mièvrerie. Ces femmes ont des parcours de vie différents mais des aspirations voisines : réussir leur vie privée et professionnelle le plus harmonieusement possible, ce qui, évidemment, ne peut qu'occasionner désillusions; sentiments d'échec et révoltes, sans quoi le roman n'existerait pas. Globalement, ce sont tout de même des privilégiées, pas de chômeuses parmi elles; mais exerçant des métiers qui les relient pour la majorité au monde de l'art. Ceci admis, avouons qu'elles sont plutôt attachantes, ces femmes aux prises avec des amours difficiles, qui se battent pour toujours garder la tête hors de l'eau. Passionnante aussi est la manière dont Daniela Krien évoque la vie à Leipzig, dans l'ex-RDA, dans une partie de l'Allemagne toujours considérée à l'ouest du pays avec une certaine condescendance, proche du mépris. L'amour par temps de crise séduit aisément par son féminisme naturel et sa bienveillance pour des personnages nuancés et courageux.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Dans ce roman, Daniela Krien décrit avec précision et justesse les premiers temps de la passion amoureuse, le bouleversement que représente la maternité, le choix ou la souffrance de ne pas avoir d'enfant, les relations d'emprise qui peuvent se tisser au sein du couple ou au détour d'une amitié, les séquelles laissées par un modèle parental ou éducatif bancal, le déchirement d'une rupture…
Les souvenirs d'une enfance au temps de la RDA ainsi que les préjugés et incompréhensions qui persistent entre Allemand(e)s de l'Est et l'Ouest transparaissent également dans ces portraits sans fard de femmes contemporaines.

On s'identifie facilement à certaines facettes de ces 5 femmes. Tout chez elles n'est pas d'ailleurs pas sympathique, ce que j'ai apprécié car elles nous apparaissent ainsi sous un jour nuancé, réaliste et d'autant plus humain. Elles savent aussi réinventer les modèles de vie qu'on cherche à leur imposer. Les hommes sont en revanche présentés soit comme faibles, égoïstes, donneurs de leçons voire destructeurs, soit parfaitement à l'écoute, sensibles et attentionnés. J'aurais aimé un peu plus d'objectivité et de finesse sur cet aspect. Ce sera ma seule réserve pour ce roman qui saisit très bien l'air du temps et la psyché féminine.
Il se pourrait que, par hasard, en ayant quelques amies que vous visitez et qui vous montrent leurs albums photos, vous découvrez qu'il y a des photos où vous voyez vos amies deux par deux, faisant qu'en quelque sorte vous avez reconstitué un puzzle.
Est-ce que, pour autant, vous allez en découvrir beaucoup plus sur chacune ?
Est-ce que cette frise de rencontres où les mots écologie, vélo, plein air, architecture, réunification, situent dans l'espace et le temps va vous faire franchir la limite d'un catalogue esthétique ?
Eh bien il n'y aura que vous qui pourrez le dire ou le vivre.
Il est des livres qui sont percutants et d'autres qui répercutent.

Je remercie les Éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman et cette jolie découverte livresque.
L'amour par temps de crise c'est le portrait de cinq femmes. Cinq femmes, (mères, soeurs, amies…) dynamiques, pétillantes, cabossées, détruites… Elles ont un point commun : aimer et réussir. Elles veulent être libres mais elles ne veulent pas être seules.
Ce roman est magnifiquement bien écrit.
Elles sont attachantes et différentes. La psychologie des protagonistes est parfaitement bien décrite.
La construction est réussie
La plume de l'auteure est douce, fine et bien ciselée.
L'auteur nous parle de ses 5 femmes avec beaucoup d'élégance et de délicatesse.
C'est un roman émouvant, léger et bouleversant.
Lien : https://juliechronique.fr/20..

Des Filles .
Des Amies .
Des Soeurs .
Des Amoureuses .
Cinq Femmes , différentes .
Qui veulent l'impossible .
L'amour . La Force . La Fidélité à soi .
Des destins qui se croisent .
Comme des Histoires d'amour .

::..
[ Aucun être n'est jamais comme on voudrait qu'il soit ]

::..
[ L'amour vient comme il doit venir … sans raison, sans qu'on y soit pour rien, il s'impose. On ne peut ni le contrôler, ni l'arrêter ]

Un roman d'amour ,
Sur l'amour .
Qui torture .
Qui bouleverse .

::..
Nous sommes ici dans un roman choral dans lequel nous allons suivre la vie de cinq femmes, qui, bien que toutes différentes, sont liées entre elles par le destin et le hasard. J'ai aimé la construction du récit et la façon astucieuse dont l'auteure les a liées.

Le roman est donc découpé en 5 chapitres, chacun nous racontant la vie d'une de ces femmes et la place qu'elles occupent dans la société allemande à la période de la RDA. Entre vie de femme, de mère, vie conjugale et vie professionnelle, chacune devra trouver sa place.

Comédienne, libraire, médecin, écrivain, musicienne, chacune a sa vie, ses envies et ses besoins. Il est également question de la place de l'homme dans tout ça. Toutes ne m'ont pas forcément touchées, mais ma préférence va à Paula.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui me sort de ma zone de confort. Il se lit rapidement et m'a poussée à réfléchir et à me poser des questions sur la thématique. Un roman féministe que je vous recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
             🌟 Rentrée Littéraire 🌟

Ce roman m'a beaucoup plu. Déjà l'écriture est belle, fluide, le vocabulaire précis. Ensuite l'analyse faite autour de ces cinq portraits de femmes est très intéressante. Elle trouvera forcément un écho chez chacune d'entre vous.

Paula, Judith, Brida, Malika et Jorinde sont allemandes. Elles se connaissent mais la nature de leur lien n'est divulgué qu'au fil des pages

Au coeur d'une Allemagne contemporaine l'auteure nous invite à les découvrir dans leur enfance, leur jeunesse, leurs amours, la maternité, les désillusions, les liens familiaux, la quête de soi. Chacune a une personnalité différente mais elles aspirent toutes à être en accord avec elles même, à être libres et indépendantes. Je me suis plus particulièrement attachée à Judith, médecin mélomane, très empathique avec ses patients, une femme forte et libre,  détachée du regard d'autrui, qui trouve un équilibre dans sa passion pour ses chevaux. Ses histoires amoureuses via les sites de rencontre m'ont fait sourire et rappelé une periode de ma vie. Mais celle qui m'a le plus touchée c'est Malika, qui a grandi dans l'indifférence de ses parents, a été meurtrie en amour, qui rêverait tant d'avoir un enfant.

Les hommes qui jalonnent leurs vies ne sont pas glorieux, tour à tour obsédés d'écologie et du bio, narcissiciques, lâches et infidèles, belliqueux et revanchars. J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution des relations entre Malika et Jorinde.

La musique classique occupe une place importante dans le récit. L'ex RDA est évoquée par bribes, ainsi que le nazisme et le racisme à travers le père de Malika. L'analyse sur la famille d'artistes est criante de vérité

J'ai aimé passer du temps en compagnie de ces cinq femmes, découvrir qui elles sont, leurs rêves, leurs blessures, leurs tentatives pour être heureuses. Celle qui m'a le moins parlé est probablement  Brida, la romancière.

Je vous invite à ouvrir ce livre, à vous plonger avec bonheur dans cet univers résolument féminin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..