Merci à Gallimard pour l'envoi de ce livre.
L'album est joli et l'histoire mignonne… Une petite abeille contrainte de changer de coiffure pour avoir perdu son ruban. La simplicité de l'ensemble en ferait un album pour tout petits, mais la longueur des textes met la barre un peu plus haut.
L'ensemble reste cependant assez plat et ça sent la série d'albums à plein nez : L'auteur a trouvé une recette et l'appliquera à tours de bras, sans chercher l'originalité. La chute vient relever l'ensemble avec un joli quiproquo, heureusement !
"Mireille l'Abeille" fait partie des nombreux albums écrits par Antoon Krings et publiés chez Gallimard (collection Drôles de petites bêtes/Giboulées).

L'histoire est simpliste car destinée aux enfants de 0 à 3 ans. Mireille est une gentille abeille qui fabrique du miel et des bonbons. Un jour, en rentrant chez elle, elle s'aperçoit que sa maison a été dévalisée. Dans son lit, elle retrouve un lutin assoupi. L'abeille le chasse à coups de balai. le lutin s'enfuit, laissant derrière lui ses effets personnel. Morale de l'histoire : l'abeille s'empare de ses affaires.

Les images sont attendrissantes car les personnages ont de grands yeux et sont tout en rondeurs. Les illustrations se trouvent au service du texte, lequel est empreint d'une certaine musicalité et participe à l'éveil des tout-petits.

Il s'agit d'un album à l'image du bestiaire d'Antoon Krings : tendre et animé de bons sentiments.
Sans être un très grand album de la littérature jeunesse, il fait partie d'une collection dont les enfants rafolent.
Lien : http://traindeslivres.canalb..
Je ne suis pas un fan de cette collection de livre enfants de Antoon Krings. Je trouve son écriture tordue, des phrases à rallonge et des virgules partout. Ce n'est pas évident à lire à voix haute.

Mais je dois avouer que ce tome sur Mireille l'abeille fait partie des meilleurs. Comme pour chaque album de la série, il sagit d'un portrait d'un animal avec son caractère, une rapide aventure qui nous permet de croiser d'autres personnages (ici, le bourdon, le papillon et le lutin).
dessin et histoire moyens, mais mon gamin aime bien ce personnage