Critique de MissMeteo

Oui, cette auteure s ' appelle bien Agota Kristof.Elle est née en Hongrie en 1935, et décède en Suisse en 2011.Elle a fui son pays après l ' insurrection de 1956 écrasée par l ' armée soviétique. Elle a décidé alors d ' écrire son oeuvre littéraire en français " la langue ennemie", si difficile à apprendre...Le succès lui est venu avec cette " trilogie des jumeaux " ou " trilogie de la ville de K." composée de 3 volumes courts parus à quelques années d' intervalle : " le grand cahier ", " la preuve" et " le troisième mensonge". J ' avais l ' intention de ne lire que le plus connu " le grand cahier " , mais j ' ai très vite été embarquée dans cette oeuvre à la langue très pure, au style limpide, aux chapitres courts et aux phrases percutantes.Cette histoire de jeunes jumeaux attachants, amoraux, précoces, libres , qui vivent dans un pays anonyme entre ravages de la guerre et occupation d ' une armée étrangère, est fascinante.Pour la petite histoire, ce livre mis au programme d ' un lycée dans les années 2000 fut à l 'origine d' un scandale...Oui, c ' est une oeuvre très noire qui n ' hésite pas à afficher certaines déviances dans un contexte exceptionnel.Je n 'ai pu me résoudre à arrêter la lecture et j ' ai donc enchaîné avec les deux volumes suivants.. Les jumeaux se séparent et Lucas , qui a beaucoup évolué, plus humain, , continue seul la rédaction de son grand cahier....Le troisième volume ( prix du livre Inter 1992) très surprenant, voit le retour de Klaus et apporte un éclairage déroutant sur toute l 'histoire.
L 'ensemble est très déstabilisant.Nous sommes face à la souffrance de la séparation, de la construction, puis de la déconstruction, de l 'affabulation, de l'ambiguïté..Une belle oeuvre littéraire, très atypique.Je la recommande aux amateurs d 'aventure littéraire.La lecture en est très aisée et la langue très belle. Je me souviendrai longtemps de ces jumeaux.J 'ai également très envie de lire l 'autobiographie d' Agora Kristof" l 'analphabète" où elle explique son désarroi de " possédée de lecture " face à une autre langue qu 'elle maitrise encore mal mais dans laquelle elle finira par réaliser son oeuvre.