Ce premier tome est une bombe. Je savais qu'il était bien, mais je l'ai trouvé génialissime. Tout était parfait, et j'ai rarement lu un roman de fantasy aussi incroyable. La plume de l'auteur est pleine d'humour et d'intelligence, et nous plonge dans une oeuvre addictive que je vous mets au défi de lâcher. L'univers est d'une extrême richesse et j'ai adoré qu'il soit inspiré de l'Antiquité (religion, politique, mode de vie). Je ne me suis pas perdue une seule fois, et je me suis laissée guider parmi les scènes d'actions et les nombreux retournements de situation. Concernant les personnages, je les ai adoré (oui ça fait beaucoup de répétitions de ce mot) : Mia est tellement forte, attachante et humaine, et Tric… (*soupir d'extase*).

En bref, ce livre est l'une de mes révélations de l'année, et j'ai beaucoup trop hâte de lire la suite. Merci de Saxus pour cette merveille.
Mia, 16 ans, se voit envoyer à la recherche de l'église du Saint-meurtre pour devenir tueuse professionnelle. Elle envoyer par son maitre, son shahiid, celui qui l'a formé pendant 6 ans, après la mort de son père et l'enfermement de sa mère. Mercurio va la prendre sous son aile alors qu'elle est à la rue. On peut dire que c'est son caractère bien trempé qui le séduira mais aussi, sans doute, ce qu'elle dégage. Elle est marquée par la déesse de la nuit. Ce que cela signifie, vous devrez aller le chercher dans le premier tome de Nevernight, de Jay Kristoff.

La première chose qui m'a frappé en commençant cette histoire c'est l'humour de l'auteur. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y en ait autant. Par des notes de bas de page, il explique l'univers, sa composition, son passé, sa politique, et donne son avis au passage. Et il rend ça, très drôle. Il se moque de ce qu'il a créer comme s'il était extérieur à tout ça. J'ai trouvé ça très original comme façon de procéder.
Ensuite, le livre est divisé en trois parties. La première est destinée à l'histoire de Mia, même si on continu d'en apprendre un peu tout au long de l'histoire, et sa recherche de la Montagne où se trouve l'Eglise du Saint-meurtre. En chemin, elle se fera un ami, Tric, lui aussi à la recherche de la Montagne. Leur rencontre est aussi assez drôle et incongrue. On peut dire que ses deux là sont des âmes brisées. Leurs histoires respectives les mèneront vers l'Eglise afin de devenir des lames. S'ils échouent à leur formation, ils seront des mains, ils serviront l'Eglise autrement qu'en tuant pour elle. La seconde partie est plus sombre, on entre dans la formation et les "formateurs" sont.. tarés?. Enfin la troisième partie est celle où tout part en vrille. Je me pose deux questions, je pense que ceux qui l'ont lu n'ont pas pu passer à côté de ces révélations mais j'aimerai bien en discuter savoir si c'est juste moi qui dérive ou si vous aussi vous pensez un truc du genre.

Parlons des personnages. Mia peut sembler être créée de façon classique, une jeune fille qui perd toute sa famille, manque elle-même de se faire assassiner mais s'enfuit in extremis et trouve un mentor pour l'élever et la mener vers la voie qui lui conviendra. Son côté rebelle est attachant, son pouvoir est incroyable et carrément badasse mais c'est aussi ce qui la fragilise. Nous apprenons assez tard dans le récit pourquoi donc je ne vais pas m'étaler sur le sujet. J'ai trouvé ce trait intéressant justement. le pouvoir est badasse, Mia ne l'est pas particulièrement malgré la tête brulée qu'elle peut être. Tric, son premier ami, un concurrent de taille, un personnage également avec des forces et des faiblesses. Son histoire nous est aussi donné par bribes dans les récit et j'aime vraiment le fait de pouvoir découvrir plusieurs personnages au fils du roman. On ne nous balance pas un personnage, son histoire de but en blanc et basta, place à l'histoire. Ils ont chacun leur complexité et on comprend leur choix, parfois incongrus, en découvrant leur histoire. Ashlinn, qui s'apparentera le plus à une meilleure amie pour Mia, aura elle aussi une histoire. Un peu plus courte que les deux précédents mais je soupçonne qu'on en saura plus au prochain tome. Ceci dit, elle est une bouffée d'air au milieu des ombres, plutôt déconneuse. le peu que l'ont sait sur elle et son frère, Ozric, était intéressant et ses deux-là donnent beaucoup de sens à l'histoire. J'attend d'en savoir plus Naev, j'espère qu'elle sera développée ainsi que sur Jessamine, ennemie jurée de Mia. Fort caractère, une colère immense en elle et bien qu'on nous donne un début d'explication ici, je pense qu'il y a bien plus derrière. A suivre!
Les Shahiid, les maitres si vous préférez, vont les former et clairement, ils ne sont pas là pour les materner. Je les ai a-do-ré! Ils n'ont aucune morale mais fuck! Ce sont des tueurs qui forment de futurs tueurs. Tueur l'un, tueurs tous!

Je suis tellement heureuse que @desaxus l'ait traduit! Il me semble que j'avais vu chez @mlle_opalyne il y a... un an? deux? en VO et qu'elle avait bien dit que l'univers était assez complexe, qu'il fallait avoir un bon niveau en anglais. Je l'avais quand même mis dans ma wishlist. Après sa lecture, je peux dire que je n'aurai rien compris à l'univers en VO et que je serai passée à côté de trop de choses. J'ai hâte d'avoir le deuxième tome en main par contre.

Est-ce qu'on parle d'un coup de coeur? Oui clairement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un univers riche, sombre et travaillé que nous décrit Jay Kristoff dans Nevernight, nous avons même droit à deux cartes dans celui-ci, une de la République d'Itreya et l'autre de Sepulcra.
Ma seule crainte était de ne pas comprendre ma lecture et qu'elle soit trop dense à cause de toutes ces informations et de l'ambiance sombre de la République. Heureusement, ça n'a pas du tout été le cas.
L'auteur rend l'atmosphère plus légère avec ses remarques en bas de pages, qui arrivent toujours aux bons moments.
J'ai été immédiatement happée par la plume addictive de l'auteure, son prologue nous fait comprendre que ces 755 pages ne seront pas de tout repos. La trame est haletante, on ne s'ennuie jamais, il y a soit des batailles, soit de la stratégie ou des moments sentimentaux, car dans ce livre où les ténèbres règnent, un amour naît entre Mia et un autre personnage, ce qui de temps à autre, nous fait oublier qu'elle est une apprentie assassine. On comprend d'ailleurs, ses motivations à travailler pour L'Église rouge dans ses flashbacks, on découvre également comment elle s'est construit ce mental d'acier.
Ce livre est un mélange détonnant qui mêle humour, noirceur, sang et sentiment, qui plaira aux adeptes de sfff !
Mon avis lecture : dans ce livre nous plongeons dans le présent d'une jeune femme, Mia Corvere, mais aussi dans son passé lorsqu'elle avait 10 ans et que sa vie confortable a basculé dans un cauchemar sans fin. Mia me fait souvent penser à Arya Stark dans la célèbre série littéraire et télévisée "Game of Thrones", de part son tempérament de feu et ses facultés profondes à la vengeance. Elle aussi tient une liste des gens qui doivent payer pour le mal qu'ils lui ont fait ainsi qu'à son entourage. Pour en arriver là, elle entreprend un périlleux voyage qui va la conduire dans l'Église Rouge où elle compte bien devenir une tueuse née, une meurtrière sans aucun scrupule. Dans cet endroit elle va s'y faire quelques alliés mais aussi des ennemis vicieux et redoutables. L'écriture de l'auteur autant dans son style que dans sa dynamique est toujours aussi envoûtante que dans les autres livres que j'ai pu lire. Ce roman est écrit de sa seule plume, en solo et nous permet de prendre pleinement conscience de son potentiel à nous emporter loin, très loin dans son imagination. J'ai tout adoré de A à Z, le côté sombre, l'aspect sanglant et sans limite démontrant bien qu'un crime n'a rien de lumineux mais qu'au contraire c'est bien la noirceur de cet univers qui prédomine au risque même de pouvoir s'y perdre ! J'ai également littéralement apprécié les petites notes en bas de pages. À mes yeux c'est un énorme coup de coeur et j'ai vraiment hâte de connaître la suite.
J'avais tellement aimé la saga Illuminae que j'ai eu envie de découvrir un peu plus la plume de Jay Kristoff. Ayant entendu que des bons retours sur NeverNight, j'ai décidé de me lancer, et je ne regrette pas !
On y suit le personnage de Mia Corvere qui depuis son plus jeune âge rêve de venger sa famille. Pour cela, elle doit intégrer la Red Church of Itryea. Mais sa vengeance ne s'obtiendra alors qu'au prix de nombreux sacrifices, notamment celui de sa bonté.
. "𝓐𝓷𝓭 𝓲𝓷𝓽𝓸 𝓽𝓱𝓮 𝓼𝓱𝓪𝓭𝓸𝔀𝓼, 𝓼𝓱𝓮 𝔀𝓪𝓵𝓴𝓮𝓭 "

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Mia et les dilemmes auxquels elle fait face. On est d'ailleurs rapidement plongé dans le roman grâce à la plume de l'auteur et le format un peu original qui participent à le rendre très immersif. En effet, on retrouve beaucoup de note de bas de page qui viennent définir des éléments, événements et termes du récit.
La particularité de ces notes réside dans le fait qu'elles sont rédigées par le narrateur de l'histoire qui y ajoute toujours des petits commentaires humoristiques.
La plume de l'auteur rend donc l'univers du livre très immersif et nous fait souvent ressentir de fortes émotions. Pour cela, Jay Kristoff n'hésite pas à employer un language très cru et à décrire des scènes très violentes ou sexuelle. Les deux se placent même parfois en parallèle l'une de l'autre. Bref, on a pas l'impression de lire une version édulcorée. Par contre, ce livre ne convient donc pas à un public sensible ou trop jeune.

Enfin, le plot twist final a su me surprendre et m'a renforcé dans mon envie de lire le tome 2. J'ai déjà hâte de retrouver les personnages et l'univers !

Lien : https://www.instagram.com/p/..