4,4

Abandon pur et simple après 90 pages ! La fantasy échevelée, ce n'est plus pour moi : je n'ai plus la patience de comprendre comment fonctionne un univers, quelles sont ses règles et ses interdits. Je préfère la science-fiction, car je peux me raccrocher à du concret, à savoir la science. Mais ce qui m'a fait reposer ce livre, c'est surtout mon incapacité complète à éprouver de la sympathie pour l'héroïne. « Tu seras une rumeur. Un murmure. La pensée qui réveille en sueur tous les salauds de ce monde au beau milieu de la non-nuit. [...] Tu seras une fille que même les héros craindront. » (p. 24) J'apprécie les personnages féminins forts et qui sortent des stéréotypes de genre, mais c'est quand même bien si le protagoniste reste un minimum agréable à suivre.

La double scène liminaire, construite en miroir, fait couler beaucoup de premier sang : l'idée était intéressante, mais la réalisation est bancale, et cet élément qui aurait dû être fondateur pour caractériser le personnage est finalement très anecdotique. Autre bémol, les notes de bas de page. Leur longueur n'est pas un problème : c'est le ton du narrateur qui m'a agacée. L'homme se veut désinvolte, parfois vulgaire, souvent mystérieux : la complicité forcée qu'il cherche à établir avec le lecteur est artificielle et sans fondement. Peut-être aurais-je mieux apprécié cette lecture quand j'étais jeune. Là, c'est un non complet et définitif.
De mon côté ça ne prend pas du tout. je n'ai pas réussi à surmonter la gêne qui montait en moi au fur et à mesure des pages, et tous les effets de manche de l'auteur pour nous faire adhérer à cette histoire n'ont fait que renforcer mon malaise. J'ai arrêté ma lecture page 115. Trop tôt ? Et pourtant ! Une histoire d'amour a déjà eu le temps de fleurir au beau milieu du néant.

Je n'ai ressenti que de la lourdeur dans le ton sarcastique du narrateur. Ces interventions nous sortent du récit et n'amènent rien. La relation avec le lecteur est forcée. Désagréable.

Ensuite il y a les métaphores à répétition. Elles sont absolument partout. C'est fatiguant, et loin d'être du grand art.

Plus important encore : les personnages. Pour donner l'illusion d'avoir une héroïne haute en couleurs, Jay Kristoff attribue à Mia le fameux "lourd passé" dont souffre tous les héros. Simple facilité scénaristique pour apporter un moteur à l'histoire. le problème c'est que tout ceci est traité de manière tellement superficielle qu'on n'y croit pas une seule seconde. C'est complètement gratuit.

Aussi, le travail d'imagination sur ce que pourrait ressentir une gamine de 16 ans est bâclé et appauvrit d'autant plus l'histoire. Il n'y a aucune finesse dans la psychologie de ses personnages.

Ajoutons à ça quelques gros mots et des scènes parlant de sexe comme le ferait un puceau de 14 ans pour se donner un air cru et rebelle. Personnellement ça créé l'effet inverse.

Je finirai ce doux assassinat en émettant un doute sur l'univers imaginé par l'auteur, qui me semble un peu bancal étymologiquement. Dès le début (voir même sur la couverture) on nous parle de ce concept de non-nuit. Je me trompe peut-être mais c'est bizarre de nommer un phénomène en partant d'une négation, en opposition à un autre phénomène beaucoup plus rare. Par exemple le "non-anniversaire" dans Alice au pays des merveilles, c'est marant parce qu'absurde. Là c'est la même chose. Mais ça se veut très sérieux.

En voilà une lecture laborieuse ! C'est le genre de livre qui avait tous les ingrédients pour plaire, mais l'auteur en a fait des pataquès…

Avant toute chose, ce n'est pas du Young Adult mais du New Adult : vulgarité et sexe sont présents. Rien de bien choquant ni méchant mais bon, il faut le savoir donc attention si vous l'offrez à des plus jeunes.

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Mia qui – à 10 ans – perd toute sa famille et jure de se venger des trois hauts dignitaires de la ville qui ont fomenté cette chute.
La jeune fille est recueillie par une âme charitable qui la forme pour devenir une tueuse (oui, trop sympa) pour le compte de l'Église Rouge qui voue un culte à la Déesse de la Nuit. Cette religion contraire à celle de vigueur, est bien évidement réprouvée par le pouvoir en place qui la qualifie d'hérésie.
Direction donc – à 16 ans – dans cette institution religieuse underground un peu spéciale, mais attention : ce n'est pas une école gentillette à la Poudlard ! Ici les cours sont portés sur l'art d'assassiner et de séduire avec son corps (même si on est mineur), la compétition entre élèves y est féroce (pas d'entraide, plutôt des coups bas) et les punitions des profs plutôt douloureuses car elles incluent la torture.

POSITIF

La force de Mia c'est son chat-ombre qui n'est pas un chat mais qui ressemble à un chat. Bref, une créature très énigmatique dont on ne saura strictement rien dans ce tome (mystère oblige mais ça m'a soûlée tant de pseudo secret). Ce dernier « mange » sa peur, ce qui permet à Mia de toujours garder la tête froide et donc par ricochet de se sentir puissante.

La nouveauté de cet univers, c'est qu'il est inspiré d'une Italie alternative : une grosse partie de l'histoire se passe dans une ville sur l'eau qui ressemble étonnement à Venise.

Autre point positif : la jeune fille évolue. Si au départ elle se la jouait solo (car seule sa vengeance comptait), elle finit par se faire des amis et va même jusqu'à partager la punition d'un de ses camarades.

Et puis il y a de la magie, des complots et une ambiance sombre colle plutôt bien à l'histoire.

NÉGATIF

Bon. Comme je l'ai dit plus haut, ce livre avait beaucoup de potentiel mais certains points ont été trop durs à surmonter pour apprécier pleinement ma lecture.

Le plus dérangeant pour moi : la narration de l'auteur avec du sarcasme en veux-tu en voilà. T'en peux plus du sarcasme ? Hé ben tiens dans ta face ; en voilà quand même du sarcasme ! Avez-vous bien lu « sarcasme » ? Car oui le ton sarcastique est omniprésent. C'est lourd, mais d'un louuuuurd…

Également, les notes en bas de pages sont insupportables et inutiles : il y avait parfois presque une page d'annotations complétement bancales ! du jamais vu ! Et avec de d'humour pas drôle en plus !
Je pars du principe que c'est à l'auteur de distiller habilement tout ça au lieu de nous faire sortir de l'histoire avec ce charabia inintéressant.
Car oui, vous pouvez largement vous en passer (ce que j'ai fait) et arriver à suivre sans problème l'histoire.

Autre lourdeur : les métaphores sont omniprésentes, vulgaires et complètement superflues. Elles polluent l'histoire et rabaissent le niveau. Si au moins elles étaient bien faites…
Exemple :
Ha ha ha, ho ho ho comme c'est drôle. Oui, l'humour de l'auteur m'a laissé de marbre.

La description du personnage principal féminin par l'auteur est CA.TAS.TRO.PHI.QUE !
Le côté badasse de l'héroïne est plus que maladroit : et que je paye un prostitué mâle à 16 ANS pour perdre ma virginité car je suis trop cool pour me prendre la tête avec ça (!). Et que je dis des gros mots pour être bien badass de chez badass (de t'as bien compris que je suis une meuf supra méga extra badass ?).
Ça se voit que c'est un homme qui n'y connait rien aux femmes et qui a pourtant écrit sur une TRÈS JEUNE FILLE !
Bref. Ça m'a dérangé cette vison erronée de ce qu'une mineure en colère aurait bien pu faire (non, elle n'est pas crédible).

La construction du chat-ombre était intéressante au début (quand jeune il fermait sa gueule). Puis, devenu plus grand, on sent carrément que c'est l'auteur qui prend la parole. C'est-à-dire en utilisant encore et toujours ce même ton sarcastique…

CONCLUSION

Cette histoire avait vraiment du potentiel mais le côté badass trop forcé, la vulgarité omniprésente (pour faire mature et cool), la construction ratée de l'héroïne (et du chat) et le ton sarcastique sont trop dérangeants.

Je me suis forcée à continuer en espérant finir par aimer comme tout le monde, mais rien à faire. Vraiment, je ne comprends pas ce qui a pu soulever autant de masses de louanges.

J'abandonne après même pas 15 % ; l'écriture beaucoup trop chargée, pas naturelle du tout et donc pas fluide rend la lecture quasi impossible, je ne peux pas me concentrer sur autre chose, apprécier l'action ou les personnages... Très déçue, car beaucoup de lecteurs adorent cette série et je pensais aimer également.
Comme tous les De Saxus qui sont jusqu'à présent sortis en hardback, je l'ai précommandé, l'objet est ma-gni-fique, qui n'aurait pas envie de se jeter dessus ? J'avais évidemment lu le résumé, mais pour dire vrai, je n'avais pas tout compris, mais c'est du fantastique, c'est normal de ne pas tout comprendre dès les premiers mots, c'est un tout nouvel univers, un tout nouveau vocabulaire, un nouveau monde qui n'a pas forcément de sens par rapport au nôtre. Mais pour tout avouer, je n'ai pas aimé l'histoire contrairement à absolument tous les avis que j'ai pu voir...

Au début de ma lecture, j'étais enthousiaste, j'avais hâte de comprendre enfin le phénomène qu'est Nevernight, j'ai l'impression que tout le monde adore ce livre, c'est toujours un énorme coup de coeur, jamais moins. Alors j'ai commencé, puis j'ai attendu que quelque chose se produise, j'ai attendu de comprendre quoi que ce soit. Au bout d'un moment, je suis retournée lire des avis mais sur Goodreads cette fois-ci, et enfin je trouvais des avis négatifs, des gens qui l'avaient abandonné, qui étaient perdu, qui s'ennuyaient, et c'était tout à fait ce que je ressentais. Mais certaines personnes disaient qu'il commençait à y avoir de l'action après avoir passé les 200 pages, et que l'on devenait totalement accro au livre. Alors j'ai attendu, et attendu, et attendu encore...

Et puis au final, j'attends encore.

Au début, je n'ai strictement rien compris. On est dans quel monde ? Pourquoi il y a un chat fait d'ombre mais qui en fait n'est pas un chat, mais qui est un peu un chat quand même mais pas trop, et pourquoi il parle, et pourquoi il aide notre héroïne, et puis c'est quoi ces ombres ? Je ne comprenais rien du tout, et à vrai dire, je ne comprend toujours pas énormément. Mais passé ces détails, je me suis concentrée sur l'histoire qui commence vraiment une fois que Mia arrive à l'école des assassins. Mais là aussi je me suis ennuyée, il y a beaucoup trop de pages pour si peu, j'ai l'impression que ce n'était qu'un prétexte aux figures de style et aux descriptions inutiles. Ah si vous aimez ça vous allez être servi, mais pour moi, trop c'est trop, et presque 800 pages que de ça alors que je ne comprenais pas tout et que je m'ennuyais, c'est pas fou.

Au final, si je l'ai terminé, c'est parce qu'au début je voulais comprendre l'engouement, puis ensuite je me suis dit "c'est bon t'as lu 200 pages, l'action va arriver", puis j'ai continué parce que "t'as lu 500 pages quand même, tu peux pas te permettre d'abandonner maintenant... 500 pages quand même !" et puis bon, je l'ai enfin terminé, et mon avis n'a clairement pas changé depuis le début, je n'ai pas aimé.

On est toujours perdu en commençant un livre de fantasy/fantastique, c'est bien normal, on ne connaît pas le monde dans lequel l'auteur va nous plonger, mais j'ai été perdu tout du long ce qui n'est pas censé arriver. Et puis au-delà de l'aspect perdu, je n'ai juste pas aimé, je me suis terriblement ennuyée, il n'y a pas un seul moment que j'ai aimé, puis je n'ai jamais été surprise d'aucun événement, je n'ai jamais été bouche bée ou quoi que ce soit. Et puis ces scènes de sexe là, je n'ai aucun problème avec normalement (j'ai trois étagères de new adult quand même), mais là c'était inutile, puis elle a 16 ans quoi. Tellement de scènes n'apportent rien au livre, trop de mots, trop de descriptions, trop de tout en fait pour moi, j'ai fini par lire certains passages en diagonal et au final ils n'ont rien apporté à l'histoire, et j'avoue, j'aime pas trop les passages inutiles, et malheureusement dans ce livre, de mon point de vue, il y en a énormément, le livre aurait pu être beaucoup plus court et beaucoup plus intéressant.

Mais évidemment, ce n'est que mon avis, un avis négatif parmi tout les positifs, après tout on ne peut pas tout aimer, j'aurais juste préféré que ça ne m'arrive pas sur un pavé de presque 800 pages...
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Ce livre est vraiment vulgaire et.. dégoûtant, en fait. Il faudrait vraiment mettre un avertissement histoire qu'il ne tombe pas entre les mains de jeunes lecteurs. En tout cas, il devraitbêtre classé dans la catégorie pornographie. Ça gâche toute la lecture.