4,4

Je ne suis pas rentré dedans.

Les personnages m'ont paru creux et surtout avec un comportement trop prévisible dans ce genre de contexte "scolaire", trop plats, avec en plus une intrigue inutilement sombre pour ce qu'elle raconte.

Mais je retiens le nom de l'auteur et surtout sa plume pour une prochaine fois !
Tristesse infinie de n'avoir pas aimé ce livre alors que j'étais persuadée que j'allais adorer. Je préviens, il y a quelques spoilers dans cette critique !

J'ai été séduite par les premiers chapitres, qui dévoilent des épisodes de l'enfance de Mia, le moment tragique où sa vie a basculé, sa rencontre avec le vieux Mercurio et son amitié naissante avec l'ombre-chat Gentilhomme.
Mais le récit m'a perdue à l'école des assassins (même avant, parce que c'est très long avant qu'elle y arrive enfin). Les personnages secondaires sont fades et clichés, que ce soit la palette de professeurs vus et revus ou les autres élèves franchement insipides. Quelques personnages ressortent par contraste, notamment les tisseurs (un frère et une soeur), très glauques mais fascinants. SOUPIR quand Mia, qui n'est pas jolie, passe par la case chirurgie esthétique pour devenir une déesse (l'auteur insiste sur la taille de sa poitrine, au secours) : faut-il vraiment qu'une femme soit une séductrice ? Est-ce qu'on pourrait un jour dépasser ce cliché ?

Soupirs, encore, quand les élèves apprennent qu'ils peuvent se téléporter en se baignant presque nus dans un bassin de sang, après avoir failli mourir empoisonnés par une professeure, s'être fait trancher le bras par un autre... La finesse de ces idées vraiment... On a compris que l'école est sans pitié parce que c'est une formation pour assassins cruels et assoiffés de sang.
J'aurais préféré une approche plus subtile, des personnages plus malins. Puisque la secte des assassins s'appelle l'Église Rouge, avec une déesse du nom de la Vorace (les noms sont super bien trouvés par contre !), on aurait pu imaginer un versant plus pieux ou spirituel, une école qui s'apparenterait davantage à un monastère peut-être, avec une éthique et une discipline religieuses, je ne sais pas. Pas juste un ramassis d'ados perturbés et impulsifs dans un château où on leur apprend la cruauté et la loi du plus fort par une succession d'épreuves traumatisantes et absurdes au possible.
Enfin, Mia elle-même... je trouve que pour une orpheline de la noblesse déchue, qui s'est relevée de la boue pour survivre, qui est censée avoir beaucoup lu, et commis un meurtre, elle est mal caractérisée. Certes, elle jure, elle a un sale caractère. C'est tout.

C'était ma première lecture de "Dark Academia" et je reste sur un sentiment de gâchis ! Je ne suis pas allée au bout de ce long roman, mais à la moitié (400 pages, quand même), ce qui est très rare et frustrant ! J'ai fermé le livre quand Mia se fait torturer, mais en fait "c'était juste pour la tester" : argh, LOURD. L'auteur a pourtant une plume fluide avec des petites pépites métaphorique par-ci par là, et quelques éléments de l'intrigue ou personnages m'ont plu ! Tant pis...
Nombreux sentiments mitigés comme l'écriture,
Elle se veut sophistiqué et recherché mais il y intégré sans crier gare de la vulgarité qui tombe mal et dont l'effet ne prends pas !
Un personnage qui change de personnalité sans crier gare (de discret il passe à condescendant puis acerbe sans raison)
Les notes de bas de pages aux anecdotes sans queue ni tête, peu passionnante voir totalement rasoirs.

Un cruel manque d'équilibre, j'ai détesté les premières pages, la plume irritante, condescendante et lourde écrasant le début d'intérêt pour une intrigue qui se voulait riche.
Au fil des pages je me suis laissé faire, exaltée même à la fin par le récit riche en rebondissement, en plot twist peu surprenant mais bien amenés, la spiritualité bien étudiée et bien construire.

Et pourtant à chaque chose intéressante s'oppose une lourdeur, une action inutile, une description mal pensé, un trait "d'humour" agaçant, un ton condescendant, une figure de style saugrenue, un paragraphe sans intérêt autre que faire étalage de sa capacité à écrire.... une plume inégale et parfois mal à propos.

Je ne pense pas lire la suite, mais si je me suis forcée sur la moitié, la curiosité l'a emportée pour la suite du roman.
Pff, l'histoire avais tout pour me plaire, une jeune fille forte qui veux se vengé, avec des pouvoirs …

J'ai pas aimé, la plume en particulier, c'est plat, c'est froid !
Les actions sont prévisibles tout comme les conséquences. C'est long mais long, après 200 pages environs elle est toujours pas arriver dans cette maudites école.

L'auteur s'attarde sur des détails qui n'apporte absolument rien à l'histoire. La façon dont c'est écris envers l'héroïne est presque malsaine, Elle à 16 ans qu'est que sa peut nous faire quelle est un jolie corps mais qu'elle ne soit pas jolie ?

Les personnages ne sont pas trop travaille, on n'arrive ni à s'identifié ni à s'attaché.
Je cherche encore les rebondissements, ils sont tellement prévisibles qu'on les vois à des kilomètres.

LES NOTES DE BAS de pages WTF, la note fait plus de la moitié de la page. Pourquoi faire ? Honnêtement je ne connais pas cet auteur et je me tâte vraiment à lire la suite sachant que j'ai déjà acheté le tome 2 en même temps que celui-ci, je pense plus que mon problème viens de la plume de l'auteur et de la façon qu'il a à tourner l'histoire.
Je suis déçus ! Je met une étoile et demis, je laisse peut être une chance au segond manière de …