Critique de Christian_Attard

Tout d'abord, un grand merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage par l'intermédiaire de son opération "Masse critique". C'est déjà enthousiasmant de recevoir un livre inconnu dans sa boite aux lettres, encore plus excitant d'en devenir un des critiques.

Odessa, une île perdue au milieu de la mer des Caraïbes, un écrivain parisien Joseph Rivière est venu s'y réfugier en compagnie de la jeune Mathilda. Sous quel prétexte ? Besoin d'inspiration, fuite face à une menace imprécise...
Léon, critique intermittent qui a suivi autrefois la vie littéraire de Rivière est invité à rejoindre le couple et va tenter un reportage.
Mais dans l'atmosphère poisseuse de l'île, la misanthropie maladive de Rivière s'est-elle transformée en folie ? Mathilda est-elle atteinte d'un mal incurable comme le prétend l'écrivain ? Pourquoi cette femme intelligente, vive s'est-elle attachée à cet homme aigri ? Par admiration, pitié ?
Léon est désormais observateur et observé au fond d'un puits volcanique dans la maison vivarium de ce couple improbable.

L'écriture envoutante de Thomas Kryzaniak nous captive et nous enchaine à cette "inquiétante étrangeté" à trois personnages. On songe, tour à tour à Malcom Lowry et à son "Under the volcano" parfois à "Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb, aux romans fantastiques d'Ira Levin...
C'est dire si le roman de ce jeune auteur réussit à nous intriguer et à nous entrainer dans les méandres morbides d'Odessa et de ces troublants personnages.