Citations sur Deux filles sur le toit (19)

Ne demande jamais aux autres ce qu'ils pensent de toi. Tu n'entendras jamais ce que tu as envie d'entendre.
Les secondes me glissent entre les doigts
Petits poissons argentés entre les mailles du filet
Le feu aux joues comme en hiver
Le soleil dans la figure, l'été qui n'est plus là
Le pêcheur ne peut tout attraper
Dans un océan vide;
Dans un océan vide
Nagent les petits poissons argentés.

Je sais que ça paraît sans queue ni tête, car il ne peut y avoir de poissons dans un océan vide, mais je trouve qu'il sonne bien
Devant le Parlement, un petit groupe d'individus protestait contre la guerre en Irak. cette guerre me paraît absurde. Rien que d'y penser, ça me met mal à l'aise. Certains prétendent que la guerre va arranger les choses. Pour qui ? Pas pour moi. Tant de personnes assassinées... Et au nom de quoi ? De la religion ? ça semble inconcevable. Les gens sont en colère, les gens sont perdus, les gens ont peur, mais pas à cause de la religion.
La famille de Dan est musulmane, j'imagine. Je n'en suis pas sûre. Kakila est musulmane, aucun doute là-dessus. Mégane est chrétienne, même s'il lui arrive de se montrer très mauvaise chrétienne ! Je ne crois pas être quoi que ce soit ... [...] Au bout du compte, nous ne différons pas beaucoup les uns des autres.
- Et toi, ça va comment? a-t-elle demandé.
J’aimerais bien que les gens cessent de me poser cette question.
- Bien, et vous?
- Ca va. Sauf que, puisque je t’ai au téléphone, Sophie… est-ce que tu trouves qu’Abigail va bien?
- J’ai l’impression, oui.
- Et toi? Tu te sens comment?
- Je vais bien, je vous assure.
J’étais verte. Tout ce que j’aurais voulu, c’est qu’on m’invite à passer chez cette idiote de Zara.
Je m'ennuyais au point d'avoir l'impression que ma langue allait me tomber de la bouche comme une limace d'une laitue.
Dimanche 1er janvier
Je fixe les mots noirs comme des petites araignées, les regarde tisser leur toile. Il y a quelque chose de plaisant à remplir une page blanche, même si je n'avouerai jamais cela à Lynda.
Lucy Haywood et moi n'avons plus grand-chose en commun, ces derniers temps. Chaque fois qu'on se voit, il y a comme un malaise, du fait qu'on était si proches dans notre enfance. [...] Non que Lucy ne m'aime pas (du moins ça m'étonnerait) ou que je ne l'aime pas. C'est juste qu'on faisait toutes les deux partie du même conte de fées, autrefois. On faisait l'une et l'autre partie de l'histoire, des aventures magiques nous arrivaient à elle comme à moi. Maintenant, on ne figure plus dans le même livre. Le sien ressemble à un roman de plage conventionnel et bien ficelé, à l'intrigue cousue de fil blanc (petit copain, lycée, famille géniale) alors que mon livre à moi, eh bien, il ne ressemble pas à ça - ni roman d'amour, ni conte de fées, pas le genre best-seller de l'été.
"Je reste ainsi, retournée comme un gant, le coin le plus sombre de la forêt ouvert à la lumière chaude et mouillée. Je reste ainsi, sans toi : aux yeux des autres un verre à moitié plein, aux miens un verre à moitié vide." p143
Je fixe les mots noirs comme des petites araignées, les regarde tisser leur toile. Il y a quelque chose de plaisant à remplir une page blanche.
J’ai le sentiment de plonger dans le vide, sans personne pour me rattraper.