Critique de zohar

zohar
22 février 2011
Kundera dresse dans ce recueil de nouvelles, des histoires d'amours loufoques à travers une galerie de personnages qui ont une vision grave de l'amour.
Tout le récit tourne autour du jeu de la duperie, ce qui est d'ailleurs l'origine des difficultés dans les relations humaines à cause (justement) du dysfonctionnement de la parole ou plus simplement, de problèmes de communication !

Or, le narrateur pose un regard « désabusé » sur les personnages et le sérieux avec lequel ils abordent leurs situations pathético-comiques.
De ce décalage, Kundera prendra comme prétexte pour jeter un regard « lucide » sur la société en y analysant les thèmes de l'identité, de l'authenticité, mais aussi et surtout, du paraître et de l'illusion (comment les faits changent de manière insaisissable en leur contraire).

« Risibles amours » est une oeuvre sur la difficulté à saisir et de comprendre et de contrôler la réalité. On peut retrouver cette même idée dans "La Plaisanterie" (1967).