AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 22 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
'ai toujours aimé l'univers de Saint Seiya, que se soit les versions animés, ou la version manga papier. J'ai été un peu moins fan de ce qui a été fait par la suite. Par exemple les Saint Seiya G, que je n'ai pas du tout aimé. Mais il y avait aussi Saint Seiya The Lost Canvas, qui est vraiment bien. Je n'ai pas encore lu les Lost Canvas Chronicles, mais ça semble bien sympa aussi. Donc avec l'univers Saint Seiya il y a du bon, du très bon même, et du beaucoup moins bon.

Saintia Shô se place dans la première catégorie, à savoir, du bon. J'avais très peur que se soit un prétexte pour mettre en avant des filles/femmes et nous pondre un Shojo qui allait dénaturer l'oeuvre originale. Or, là ce n'est pas le cas du tout, et les nouvelles protagonistes ont parfaitement leur place dans l'entourage de Saori.

L'intrigue de départ se place avant les Guerres Galactiques, le premier tournoi organisé par Saori. On comprend donc très facilement pourquoi les chevaliers de bronze n'apparaissent pas dans ce tome, et cela offre donc plus de légitimité aux Saintias.

En bon spin-off, Saintia Shô reprend donc parfaitement les codes de la série mère, tout en les modernisant légèrement. Exit donc les femmes qui doivent porter un masque (là-dessus, Saint Seiya à toujours été une catastrophe quant au traitement des femmes) et on assiste à des femmes fortes, guerrières et qui ont de bonnes raisons de se battre.

Saori Kido (Athena) n'est pour une fois pas la pauvre cruche qui attend de se faire sauver et c'est vraiment agréable ! Les femmes sont donc revalorisées, et c'est vraiment agréable. Les armures version féminine sont très belles, elles respectent parfaitement les armures du manga original tout en s'adaptant aux courbes féminines et en glissant une petite jupette, qui bien qu'inutile offre un assez beau rendu.

Les Saintias, vous l'aurez compris, agissent donc dans l'ombre pour protéger Athena, mais dans un autre registre que les chevaliers d'or ou de bronze. Après tout, on peut avoir plusieurs personnes pour se protéger à des degrés différents et suivant les menaces. Là ou j'ai eu un peu de mal au départ, c'est avec les constellations, celle de l'héroïne étant celle du petit cheval… Honnêtement, je me suis dit que les pauvres n'avaient pas de chance, les plus grandes constellations étant déjà prises, elle héritent donc des minimes, ridicules. Mais après m'être renseigné, j'ai appris que la constellation du petit cheval existe vraiment et c'est même le frère de Pégase. La technique des météores d'Equuleus ne plagie pas du tout les météores de pégase, puisque cela existe vraiment.

Donc pas de plagiat, pas de shojo voulant surfer sur un manga à succès, non bien au contraire. Saint Seiya Saintia Shô s'inscrit comme un manga à part entière, avec ses codes plus modernes, une mise en avant des femmes qui ne fait pas de mal dans une oeuvre qui était exclusivement masculine, et surtout c'est vraiment bien dessiné et très intéressant. Je pense que l'intrigue se développera plus dans le deuxième tome, car celui-ci lançait juste les bases.

Une vrai bonne découverte que ce shonen avec des héroïnes féminines, qui enfin ne sont plus relégués au second plan ! Allez, si je devais mettre un petit bémol je dirais que la sexualisation un peu gratuite des méchantes n'est pas très approprié (elles se baladent tout le temps à demis-nues) mais ça serait vraiment pour faire la fine bouche.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          150
Enfin un scénario de qualité qui tient la route et des dessins qui dépassent ceux du maître…

Commenter  J’apprécie          94
J'ai grandi avec les Chevaliers du Zodiaque comme beaucoup d'enfants dans les années 90 mais j'ai aussi un peu oublié, je n'ai pas vraiment suivi le reste quand il y a eu la fin d'un certain Club mais j'ai retrouvé mon envie à découvrir voire même redécouvrir l'univers de Seiya et de ses amis (ainsi qu'ennemis) chevaliers.



J'ai un petit bémol par rapport à l'histoire où j'ai eu du mal pour me situer parmi toutes les histoires que Saori a pu vivre. Je dois donc remercier Wikipédia pour avoir pu éclairer ma petite lanterne. En même temps, je pourrais aussi dire que c'est une histoire parallèle aux Chevaliers de bronze, ça pourrait revenir au même puisque je ne lis pas (encore) les mangas.



Maintenant, ce que j'aime dans cette histoire, c'est le fait qu'on retrouve comme personnages principaux des filles, des femmes Chevaliers, des Saintia et pas des Chevaliers qui doivent cacher leur féminité et je trouve que ça change et ça fait du bien!



Personne n'est vraiment un être ultra fragile même Kyoko est un personnage principal qui sait se battre, elle a appris et on sent qu'elle va avoir un énorme potentiel dans cette histoire.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1497 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}