Oulà ! J'ai eu bien du mal à venir à bout de ce court roman de Kiyoshi Kurosawa. Pourtant, l'idée d'une invasion de fantômes venus reprendre leur place sur Terre au détriment des vivants n'était pas mauvaise, tout comme le choix de l'ordinateur et d'internet comme vecteurs entre le monde des vivants et celui des morts. Les personnages, pour la plupart de jeunes adultes, ne sont pas non plus en cause même si certaines de leurs réactions m'ont parfois semblé étranges ou surfaites.
Ce qui m'a vraiment gêné avec ce roman c'est son style. Bien sûr il faut faire la part de l'influence de la traduction sur l'oeuvre originale mais, sauf à considérer que la traductrice débute dans le métier, il m'a semblé que l'écriture de l'auteur manquait de rigueur. Quant aux dialogues, ils sonnent particulièrement faux et frisent même parfois le ridicule.
Heureusement, l'atmosphère générale du roman est de meilleure qualité. L'auteur maîtrise très bien la montée du mystère et l'installation de la peur dans le quotidien de ses personnages. Ses descriptions finales de Tokyo à peu près vidée de ses habitants composent quelques images saisissantes et ajoutent également à cette ambiance triste et morbide. Aussi, sachant que l'auteur a adapté lui-même son roman au cinéma, je ne peux m'empêcher de penser qu'il l'a conçu davantage comme un scénario que comme une véritable oeuvre littéraire. Mais alors, que vaut le film ?

Lien : https://sfemoi.canalblog.com..
On commence par se laisser entraîner par cette histoire d'horreur qui offre en prime une bonne vision de la vie au Japon. Mais passé la moitié du roman, l'intrigue s'enlise et n'avance plus, jusqu'à atteindre laborieusement une fin qui ne livre guère de clés d'explication. Il faudrait voir le film pour se rendre compte de l'effet à l'écran.