Les chevaliers du Zodiaque - St ... tome 6 sur 28

Tisabo (Traducteur)
Dargaud (23/10/1997)
3.75/5   34 notes
Les chevaliers d'argent se montrent et sont vaincus les uns après les autres. Les chevaliers de bronze sont plus résistants que prévu. La raison ne tarde pas à venir : Saori Kido est en fait la réincarnation d'Athéna et les chevaliers sont ses protecteurs sacrés. Mais l'instant de surprise ne dure pas : Athéna est enlevée par Jamian. Les chevaliers sont en mauvaise posture face à Dante et Capella, deux autres chevaliers d'argent, quand Ikki vient à leur secours. Il ... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome 6Voir plus
Dans la grande saga des catcheurs en armure de Masami Kuramada, ce tome 6 continue la phase chevaliers d'argent dans un tome plutôt dédié à la baston :
- Hyoga maître de la glace abat Babel du Centaure maître du feu, avant de clarifier la position de la team Seiya par rapport Sanctuaire… Cela sera la victoire, ou la mort !!! ^^
- Marine affronte Moses de la Baleine et Astérion des Chiens de chasse, avant de servir d'appât dans le piège dressé par ces derniers pour se débarrasser de Seiya donc par extensions des chevaliers de bronze… (le supplice imaginé par les agents du Sanctuaire emprunte à ceux réalisés par les dictateurs réunificateurs du Japon : ce n'est pas un hasard quand on connaît le côté anti-système du mangaka ^^)
- Seiya réalise un nouveau miracle en abattant Moses et son Kaitos Spouting Bomber en enchaînant Pegasus Ryûseiken et Pegasus Rolling Crush, avant de délivrer Marine qui abat Astérion et son Million Ghost Attack par un Eagle Toe Flash ! (on passera sur le vrai-faux foreshadowing des familles avec l'assimilation Marine mentor de Seiya / Seika grande soeur de Seiya)

Dans un colisée en ruines, Saori Kido annonce à la team Seiya sans guère de transition qu'elle est la réincarnation de la Déesse Athéna… Et personne n'y croit, avant qu'elle et les morceaux de l'armure d'or soit enlevés par Jamian du Corbeau ! ^^
Alors que ses compagnons récupèrent les morceaux de l'armure d'or, Seiya doit affronter simultanément Jamian et sa vieille ennemi Shaina pour secourir Saori Kido. Il choisit la voie difficile, et c'est alors Ikki du Phénix, la badassité incarnée, qui doit leur sauver les miches… Et une nouvelle brochette de chevaliers d'argent composée de Capella du Cocher, Dante de Cerbère, et Algol de Persée entre en scène : l'anti-héros badass explique noir sur blanc que ceux qui franchiront la ligne qu'il a tracée au sol iront tout droit en enfer… Ils ne tiennent pas compte de son ultimatum, du coup c'est l'heure du Hôô Genmaken !!! ^^

La narration à la va comme je te pousse est véritablement poussive, et je suis toujours interloqué par la cohabitation de décors soignés et d'un charadesign daté, basique, et asymétrique (sans parler des gimmicks des années 1970 déjà largement éculés en cette deuxième moitié des années 1980). Mais qu'importe, les véritables héros ne meurent jamais et malgré tous ses défauts le charme de saga opère un peu quand même… blink

J'ai adoré l'anime, magnifié par les travaux de 2 grands artistes : Shingo Araki le charadesigner et Seiji Yokoyama le compositeur. Je l'ai adoré au point qu'il fait désormais de moi-même et que je replonge à chaque fois. C'est pour cela que je suis autant mitigé devant les limitations narratives et graphiques du manga d'origine. Mais bon sang ne saurait mentir, car qu'est-ce qu'on nous raconte ?

Bats-toi pour demain Seiya !!!
Saint Seiya ou les chevaliers du zodiaque version française. La série de Masami Kurumada a bercé mon enfance tout comme Sailor Moon et Dragon Ball.
Je n'ai lu qu'assez tardivement les mangas mais j'y ai retrouvé tout ce qui a fait le succès des chevaliers du zodiaque.
Seul hic, les dessins ont plutôt mal vieilli, je trouve. Ce n'est pas très fluide, on sent que ce ne sont pas des dessins récents comme on peut le voir aujourd'hui.
Cependant, j'y ai retrouvé tout ce que j'aimais.
28 volumes pleins d'action et de mythologie. Je suis toujours aussi fan.
Mon tome préféré jusque là, peut être le tournant qui va me rendre accro à la série qui sait ?

Je ne comprend juste pas vraiment pourquoi Athena qui est censé régner sur tout se beau monde se trouve en position de faiblesse dès qu'elle croise un ennemi.
cool

[Aiolos à Mitsumasa Kido] Elle est la réincarnation d’Athéna, envoyée par les dieux, ils procèdent ainsi lorsque les forces du mal réapparaissent après plusieurs siècles !!Un jour prochain, de jeunes garçons remplis de force et de courage se regrouperont autour d’elle… Ils chasseront le mal de la terre et ils mettront au service de la justice… Vous donnerez cette urne à l’un d’eux, à celui qui sera devenu un véritable chevalier sacré ! Vous lui donnerez l’armure du Sagittaire !!
[Seiya] Quiconque apprendrait que coule dans ses veines le sang de Mitsumasa Kido, voudrait mettre un terme à sa propre vie. Si possible en faisant couler tout son sang !
[Shiryu] Si ce n'est que ça, alors tout va bien pour nous ! Oui, nous avons perdu une telle quantité de sang au cours de ces combats...qu'il ne doit plus en rester beaucoup provenant de Mitsumasa Kido !
[Saori] Vous êtes les élus de la chevalerie ! La véritable bataille ne fait que commencer !
[Seiya] Encore ? Quel est votre projet cette fois après le tournoi intergalactique ? Si ça t'amuse tant que ça, tu n'as qu'à t'inscrire à des cours de catch féminin !
[Seiya à Saori] Athéna serait une fille égoïste et vaniteuse ? Tu nous prends pour des imbéciles ? Si c’est toi qui es la garantie de la justice sur Terre, on a du souci à se faire ! Un peu de sérieux quand même !!
- C’est impossible… Mais même si vous gagnez ici, tout le sanctuaire sera à vos trousses… Vous ne pourrez pas fuir…
- C’est vrai. Il est probablement impossible d’échapper au sanctuaire. D’ailleurs, je n’ai jamais envisagé la fuite.
- Que… quoi ?
- Si des ennemis viennent nous les affronterons, c’est tout, aussi longtemps que notre cosmos brûlera…