AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 21 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un petit retour en arrière pour me rafraîchir la mémoire… le tome 1

Le trait est fin, précis et sobre … le noir et blanc ne rend pas compte des lieux … le jeunisme des personnages est troublant … La reprise de certaine expression du texte initial oblige l'auteur a donné des explications comme s'il fallait traduire ce que le texte induit … L'angoisse monte, la douleur vécue par les malades, la terreur des proches obligés d'abandonner des êtres chers.

J'ai continué avec le tome 2

Le texte est de plus en plus succinct … une ambiance oppressante et des simplifications de l'action des uns et des autres … tout est optimisé... après garde t on l'essentiel ?

Je suis en route pour le tome 3

Peut-on encore parler de raccourci ?
Peut on encore croire lire un monument de la littérature française ?
Tout sentiment est ramené à sa plus simple expression … dénué de toute profondeur … un suspense sans grand intérêt … la peste s'arrêtera t elle ?

Tout ça pour ça !
Le tome 4 m'attend, je n'y échapperai donc pas, j'irais jusqu'au bout malgré mes réticences !
J'attendrai un peu avant de partager mes désillusions avec mes petites filles !
Commenter  J’apprécie          40
j'ai tenter de lire le célèbre livre La peste de Albert Camus.
Malheureusement j'ai abandonné le livre a 50% de lecture.
Quelques semaines plus tard je suis tombé nez à nez avec le manga la peste.

j'ai tenté avec un seul tome, puis je suis devenue addict et j'ai acheté le tome 2 et 3.

j'attends avec impatience la suite.

la différence entre le livre et le manga c'est que les explications qui pour mois se traînaient en longueurs n'existe pas dans le manga.

Commenter  J’apprécie          20
J'attendais ce troisième tome avec impatience. J'avais adoré les deux premiers tomes et surtout le fait q'adapter un classique de la littérature en manga. L'idée est hyper satisfaisante et surtout hyper bien travailler ici. C'est un manga vraiment chouette à découvrir. Ce que j'aime le plus avec cette histoire c'est le côté très épuré. Niveau illustration c'est très léger, très simple et pourtant tellement efficace! Et c'est ça que j'aime le plus, pas besoin de fioritures à foison, on va droit au but et ce n'est pas plus mal. J'avais beaucoup apprécié ce trait dans les tomes précédents et c'est un vrai plaisir de retrouver ça ici.

Dans ce troisième tome, on retrouve le docteur Rieux qui, accompagné de son voisin Tarrou et de nombreux citoyens d'Oran, lutte tant bien que mal contre la propagation de la peste. Il tente tout ce qu'il faut, essaye de sauver les vies qu'il a juré de protéger. Mais endiguer une épidémie qui se propage aussi vite s'annonce plus compliqué que prévu. Et surtout on est très vite dépassé par les événements et très vite démuni face à la situation..

Tout comme les deux premiers tomes, j'ai adoré cet opus. C'est toujours aussi addictif et super à lire. Comme je le disais plus haut, le fait que les dessins sont vraiment simple apporte beaucoup de charme. On n'a pas besoin de pages hyper chargées ou que sais je, on va droit au but et ce n'est pas plus mal. D'ailleurs je trouve que ces pages sobre et épuré, apportent vraiment ce petit truc en plus à l'histoire. J'adore le personnage du docteur Rieux, il fait beaucoup de peine quand il se rend compte qu'il ne peut pas sauver tout le monde, encore plus quand ça touche son entourage.. Dans ce tome ci, on a pas mal de rebondissement qui change pas mal la donne dans cette histoire.

La fin nous donne envie de se plonger dans la quatrième et dernier tome. Je me demande comment cette historie va se terminer. N'ayant pas lu l'oeuvre originale d'Albert Camus, je dois dire que je n'ai aucune idée de comment se termine cette histoire. C'est vraiment un manga sympa et super agréable à lire. On ne voit pas du tout les pages défiler et c'est un vrai bonheur de se plonger dans cette histoire. Il me tarde vraiment de découvrir la suite de cette histoire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Michel Lafon pour l'envoi du troisième tome de " La Peste ".
Dans ce tome le nombre de victimes commence tout doucement à baisser ce qui laisse un espoir aux habitants d'Oran de survivre à cette épidémie qui a fait des ravages.
Malgré le nombre de décès qui diminue, certains personnages phares dans la série subissent les effets de la peste.
Les habitants d'Oran deviennent de moins en moins nombreux et les corps sans vie sont finis brûler.
Entre les nouveaux malades, les corps qui brûlent nuit et jour ainsi que les personnes qu'il faut continuer à soigner, ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps et les personnages sont dépassés par les événements.
Ce troisième tome nous montre parfaitement l'enfer que vivent les habitants et ceux qui les soignent, c'est une série incroyable sur un sujet réel et qui à tuer de nombreuses personnes.
Nous à notre époque ce n'est pas la peste mais le covid qui nous divise, ou on perd chaque jour des hommes, des femmes ainsi que des enfants.
Il y a des scènes dans ce livre qui nous montre la souffrance de certaines personnes dont un enfant qui a contracté les effets de la peste.
La peste est une dure épreuve à surmonter et très peu de personnes arrivent à s'en sortir.
En tout cas, ce titre est vraiment captivant et triste, j'ai adoré ma lecture et même si les dessins sont assez simplistes et que le temps de lecture reste très court, ça reste un très beau livre à découvrir.

Pour conclure, " La peste " est un sujet que je trouve très intéressant malgré qu'elle soit dévastatrice, si vous avez aimé cette histoire autour de cette maladie, je vous conseille de jouer au jeu " A plague Tale " qui est incroyable, ça se passe au moyen Âge où des vagues de rats continue à faire des ravages.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le troisième tome de la Peste est dans la continuité des deux précédents : splendide. Ryota Kurumado a su à la perfection retranscrire le roman d'Albert Camus en manga.

Cette suite est beaucoup plus sombre. Les cas de peste augmentent considérablement ainsi que les morts. le docteur Rieux essaie avec ses collègues de trouver un nouveau sérum et de stopper les cas d'infection de la Peste. Mais les tentatives échouent et des personnages proches du docteur décèdent.

Ce manga parle de morts et d'espoirs. Les gens qui on la peste meurt dans la souffrance pendant des jours. Leurs proches pleurent de chagrin. Mais une lueur d'espoir est toujours présente et nous montre que malgré la souffrance il y a toujours de l'espoir.

La Peste de Ryota Kurumado est sans équivoque un chef d'oeuvre et je vais lire le dernier tome qui va conclure, j'en suis certaine, cette histoire de manière magistrale.
Commenter  J’apprécie          00
C'est fou ce que ce manga fait écho à la crise sanitaire actuelle et ça par plusieurs aspects. Déjà rien que par le côté statistique qui est bien représenté dans le titre, on a les chiffres des morts qui indiquent où en est l'épidémie. Mais c'est pas tout, il y a aussi des similitudes par rapport aux différentes réactions que peuvent avoir les personnes face à la maladie, la mort et les mesures.

Il y a ceux qui ont peur, ceux qui agissent, ceux qui préfèrent s'enfuir, ceux qui se tournent vers Dieu etc...

Il y a presque autant de réactions qu'il existe d'être humain...

À cause de cela, je trouve que ce manga a été publié pile au bout moment et j'ai hâte de lire la fin en espérant qu'elle soit pleine d'espoir (que que ça soit le cas aussi pour nous).

Un passage m'a plus marqué que les autres dans ce tome, c'est la mort du prêtre qui choisit malgré ses énormes doutes de s'en remettre à Dieu. Au moment où il fait ce choix il tombe malade. Il va alors choisir de s'isoler et il finit par mourir seul...

J'ai trouvé que cela reflétait beaucoup le fait que face à la maladie et la mort, on est au final très seul dans sa lutte et dans ses croyances. C'est d'autant plus marqué ici parce qu'au final personne n'est sûr que le prêtre est mort de la Peste...

C'est encore une fois le genre de réflexion que j'adore avoir en lisant un manga, haaa bah vous le savez que j'aime beaucoup réfléchir et me torturer les neurones, et ce titre est excellent pour ça, je vous le recommande chaudement !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}