Roman très noir et féodal peuplé de mages, de monstres, et de châteaux, Gestalt nous conte la lutte du bien contre le mal, lutte orchestrée par des puissances principalement maléfiques. Les hommes et les peuples dirigés par un roi ou un prince vont subir la loi des plus forts et plus subtiles et quitter l'ornière rassurante de leur destinée. Nombreux sont ceux qui ont ce pouvoir de tordre le destin et le recomposer dans le sens de leurs desseins.
Dans ce roman, le choix est fait d'alterner au fil des pages des épisodes peuplés de nombreux acteurs qui poursuivent des buts aussi mystérieux qu'intrigants. Il faudra attendre le dernier quart de l'épopée pour qu'enfin les fils qui unissent ces aventures croisées apparaissent, mais de manière encore relativement confuse.
L'écriture très soignée n'évite pas le risque de rendre certains passages parfois indigestes, entraînant chez le lecteur une forme d'ennui en ce qui me concerne. Les effets paraboliques ne sont pas toujours de bon aloi et n'ajoutent nullement à la profondeur du propos, bien au contraire. J'y ai vu beaucoup de lieux-communs et de stéréotypes propres à ce genre de littérature. Une forme de majesté boiteuse qui n'atteint pas, à titre de comparaison, la puissance shakespearienne de Dune (Franck Herbert), loin s'en faut.
Quant à l'aspect purement imaginaire, on se retrouve en territoire usé jusqu'à la corde dans ce genre d'ouvrage très typé : des univers stéréotypés dominés par des mages aux pouvoirs improbables, des rois assoiffés de pouvoir, des soldats nombreux, un peuple opprimé et médusé, des destins individuels et collectifs au service de l'intrigue en forme de quête. On est, là encore, très loin des aventures de Bilbo le Hobbit, chef d'oeuvre de Tolkien qui fait référence dans le domaine.
Il est toujours désagréable de relever plus de défauts que de qualités dans un roman offert par Babelio et l'éditeur le chant du signe. Mais c'est, je pense, le contrat basé sur l'honnêteté collective qui rend hommage à l'ensemble des parties.