Pour commencer je tiens à remercier les éditions le Chant du Cygne et Babelio pour ce partenariat Masse Critique.

Toutefois cette critique va être difficile à rédiger.

J'ai mis du temps à rentrer dans le roman, malgré une grande qualité littéraire et un univers de dark fantasy bien travaillé. Mais le tout m'a donné une impression trop lisse ou trop scolaire.
Les personnages manquaient un peu de relief à mon goût et j'ai peiné à m'y attacher. En revanche leurs tourments et leur part d'ombre sont magnifiquement transcrits et exposés. Ces ombres qui font la "prison" de ces personnages sont brillamment mis en scène et en mots, et c'est là l'une des grandes forces du roman.

Une autre qualité qu'on peut reconnaître au roman est sa complexité et sa construction ambitieuse.
Peut-être ne l'ai-je pas lu au moment le plus opportun pour l'apprécier à sa juste valeur ? Peut-être demandait-il une attention plus exclusive (donc à lire en période de congés) ?

Une étrange impression qui laisse beaucoup de questions en suspens, car pour autant je ne peux pas le classer dans la catégorie des romans "soporifiques".
Je remercie tout d'abord les éditions du Chant du Cygne, jeune maison d'édition qui vient de se lancer, pour l'envoie de son tout premier ouvrage à la couverture si impactante signée Damien Nagy (lien vers son site rempli de superbes réalisations).

Je suis cependant bien embêtée par cette lecture car c'est moi qui l'ai demandée et je suis partagée depuis que je l'ai terminée...

J'ai aimé la plume, belle, poétique et puissante d'Ivan Kwiatkowski.
J'ai aimé l'écriture des personnages, tous des anti-héros en puissance qui commettent le meilleur comme le pire car leur monde est en guerre, leur monde est rude, leur monde les fait souffrir. C'est sombre et complexe comme l'âme humaine, avec un auteur puisant dans ses tréfonds les plus sombres. Une noirceur vraiment bienvenue pour une fois dans un paysage médiéval.
J'ai aimé le cadre avec les différentes groupes me faisant penser à Berserk, ce manga de DarkFantasy qui est un monument pour moi. On y retrouve la même ambiance entre ses mercenaires qui ne savent plus à quel saint se vouer, ses créatures dangereuses que certains font revenir pour leurs propres desseins, ces mages surpuissants, et cette quête d'un des héros pour sauver celle qu'il aime.

Mais le tout n'a pas fonctionné ensemble pour moi. le choix de hacher sans arrêt l'histoire en donnant la voix à tour de rôle aux différents personnages et donc différentes intrigues m'a cassé tout le rythme, et ce du début à la fin... Je me suis donc sans arrêt sentie ballottée d'un lieu à l'autre, d'un personnage à l'autre, d'une intrigue à l'autre et je peinais à suivre. Je n'ai jamais réussi à pleinement entrer dans l'histoire, car à chaque fois que j'étais lancée, paf, ça coupait !
J'ai également cherché un fil rouge consistant mais il n'arrivait jamais et au final à part savoir que la mercenaire qu'on suivait a perdu tous ses amis, et que le mage qui voulait retrouver son aimée a échoué, je n'en retiens pas grand-chose. Je retiens juste cet univers sale et âpre où l'espoir fuit tout un chacun, où le désespoir est omniprésent et les crimes étouffent toute lumière.

Pourtant l'univers était séduisant, sombre à souhait et tenant ses promesses de DarkFantasy avec pas mal de morts, de combats violents, de traîtrises, de relations complexes, avec ces personnages malmenés par la vie et le destin qui ont si peu d'espoir de s'en sortir. Après le titre était peut-être quand même un peu trop classique pour moi qui ait lu pas mal de Fantasy, car sous cet habillage j'ai eu l'impression de lire une aventure d'héroïc-fantasy déjà rebattue à laquelle il manquait le petit truc un plus pour se démarquer. Mais c'est probablement dû à mon passif de lectrice et quelqu'un qui aura moins lu de textes de ce genre et en cherchera un sombre mais écrit avec complexité, trouvera ici son bonheur.

Je retiendrai cependant la belle plume de l'auteur qui me donne envie de le relire sur un autre texte où il y aurait la même poésie et la même noirceur, mais peut-être avec une autre construction et plus d'audace.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le charme d'une rencontre aux imaginales. Discuter quelques minutes avec un auteur inconnu et se laisser charmer. Acheter le livre. Il attend quelques mois sur une étagère puis un jour, il se laisse découvrir...

Le début est plutôt bien mené. Certes, la magie est assez présente, plus que dans mes lectures habituelles mais je me laisse prendre au jeu. le style est agréable, ni trop, ni trop peu. On note un travail sur les personnages, une écriture qui évite les clichés et les facilités. L'auteur n'a pas peur de les malmener, de les confronter à leurs contradictions... Une absence de gentils et de méchants très sympathique.

Beaucoup de qualités et de compliments pour une note assez moyenne, me direz-vous. Tout simplement parce que la deuxième moitié du livre suit une direction ou le fantastique et la magie deviennent omniprésents, une violence aussi un peu gratuite qui m'a fait sortir de la lecture. Les dernières pages ont été sans saveur...

Dommage